Re-construire au lieu de s'étendre - expo Re-Architecture © Atelier d'Architecture Autogérée
Ainsi, le collectif d'artistes, de designers et d'architectes
"Assemble" (Londres) cible en particulier les espaces urbains désaffectés comme pour le projet pilote "
Le Cineroleum" visant à suggérer la réutilisation des 4.000 stations-service désaffectées de Grande-Bretagne. Le public est invité à participer activement à la réalisation des travaux.
L'agence d'architectes "
Ecosistema Urabno" (Madrid) travaille, quant à elle, sur "
la durabilité urbaine créative", ou comment réagir face à la situation actuelle des villes via l'innovation, la créativité et tout particulièrement l'action. Tous s'engagent à économiser ce qui n'est pas renouvelable et à recycler tout ce qui peut l'être.
"
Je m'intéresse au travail de ces quinze collectifs depuis le début des années 2 000, nous en avons également choisis certains dans des écoles d'architecture, mais, pour l'exposition, nous n'avons sélectionné que ceux dont la démarche s'inscrit sur le long terme", nous confie Alexandre Labasse.
Six acteurs de l'urbanisme ou scénaristes tels que Michel Cantal-Dupart, Maud Le Floc'h ou encore Thierry Paquot, participent également activement à l'exposition en tant que témoin de ces nouveaux langages architecturaux.
"La participation des citoyens - à qui les architectes ont confié des territoires délaissés à s'approprier - est également une des entrées de l'exposition", poursuit le directeur général du Pavillon de l'Arsenal. Et de conclure : "
Entre ville foraine, durable, citoyenne, écologique, tous ces projets révèlent les nouveaux temps du projet urbain."
L'on comprend ainsi, à travers cette exposition, les défis des villes européennes : se re-construire plutôt que de s'étendre.
Découvrez en images et en pages suivantes quelques-unes des propositions architecturales.
21 Boulevard Morland
75004 Paris