CNHJ © treenabeena - Fotolia.com
Chaque année, les décisions d'expulsions représentent 10% des interventions des huissiers de justice. Afin d'aider les personnes confrontées à cette procédure, la Chambre Nationale des huissiers de justice a mis en place une hotline mail gratuite, du 25 mars au 31 mars.
Le métier d'huissier est une profession mal-aimée qui porte, comme un fardeau, une image impitoyable d'exécuteur de malheur. A l'occasion de l'échéance de la trêve hivernale le 31 mars prochain, la Chambre nationale des huissiers de justice (CNHJ) met en place un dispositif spécifique, nous rappelant que leur rôle est loin d'être cantonné à celui de méchant. Cette hotline mail gratuite (treve@huissier-justice.org) et qui mobilise ses juristes, est accessible du 25 au 31 mars : elle informe les personnes concernées par des décisions d'expulsions - locataires ou bailleurs - notamment en les sensibilisant sur les démarches et recours possibles. Quelles sont les conséquences d'un commandement de payer ? D'un commandement de quitter les lieux ? Quels sont les délais accordés ? Autant de questions qui pourront trouver une réponse.
Rappelant que les décisions d'expulsion, exécutées avec le concours de la force publique, représentent 10% des interventions de la profession, la CNHJ entend ainsi montrer le rôle d'accompagnement de la personne en difficulté que revêt également l'huissier. Et de recommander "
instamment aux locataires défaillants de se rapprocher le plus en amont possible de l'huissier de justice" afin de ne pas se priver d'alternatives en tardant à réagir aux convocations et avertissement reçus.
Une profession "soucieuse d'être toujours plus proche des préoccupations des citoyens"
Patrick Sannino, Président de la CNHJ, rappelle enfin que "
Spécialiste du droit, accessible à tous et en relation avec les acteurs de la procédure - bailleurs, travailleurs sociaux, services de l'état ...-, et connaissant parfaitement votre dossier, l'huissier de justice est à votre écoute pour vous expliquer la nature des courriers reçus, vous aider à déchiffrer la multiplicité des actes de procédure, vous indiquer les délais et les aménagements à votre disposition ou vous guider ou réorienter vers les services ou acteurs compétents : organismes HLM, ADIL, CAF ou FSL".
Aménager des délais de paiement en cas d'arriérés, accompagner le locataire pour obtenir des aides financières passagères voire, permettre l'engagement de démarches d'aide au relogement, si à long terme, la situation n'est plus tenable : il est bon de savoir que l'huissier n'est pas que, celui qui met à la porte de son logement.