Du sol au plafond
A l'intérieur de l'habitat, le locataire se doit de maintenir l'ensemble des pièces et équipements dans un parfait état. Et cela ne concerne pas un simple dégorgement de siphon ou le remplacement d'une ampoule, loin de là !
Du sol au plafond, en passant par les murs, le locataire devra en assurer la propreté et la pérennité. Par exemple, il lui est demandé de recoller une tapisserie ou de remettre un peu de peinture lorsque celle-ci se dégrade.
La pose de tableaux ou miroirs provoque quelques fois des petites dégradations. Le propriétaire pourra alors demander au locataire le rebouchage des trous éventuels.
Le bon état des sols (parquets, moquettes, lino) n'est pas non plus à négliger. Le locataire veillera à la vitrification du parquet ou au remplacement de quelques lames de parquet. Les menuiseries (baguettes, moulures) doivent également être entretenues.
La plomberie et l'électricité sont les domaines qui peuvent provoquer de nombreux litiges entre les bailleurs et les locataires. La loi du 6 juillet 1989 impose une liste de pièces à remplacer mais le texte de loi ne donne seulement que des exemples de pièces.
Il est parfois nécessaire de faire appel au conseil d'un plombier ou d'un électricien afin de déterminer la nature de la pièce et de sa dégradation (usure ou mauvaise utilisation).
Du côté du chauffage et de l'eau chaude, la législation stipule un certain nombre de pièces à remplacer en cas de dégradation même involontaire : bilames, pistons, membranes, boites à eau, allumage, clapets.
En revanche, le locataire évitera, par exemple, d'appeler le propriétaire pour l'engorgement d'un siphon d'évier qui est dû, en général, à une utilisation quotidienne du locataire. Il faut donc faire la part des choses entre les "vrais" travaux de réparation et les petits tracas du quotidien.
Par ailleurs, il peut être amené à remplacer des tuyaux de canalisation du gaz. Même si cela arrive assez rarement, quelques notions de bricolage seront parfois nécessaires.
En électricité, le locataire a le devoir d'assurer le bon état des appareils électriques. C'est à lui notamment de remplacer les fusibles ou les ampoules défectueuses que le propriétaire laisse en place au moment de l'état des lieux. Il peut être amené également à réparer un interrupteur électrique usé.
Enfin, le propriétaire met parfois à la disposition du locataire plusieurs équipements mentionnés dans le contrat de location. Réfrigérateur, machine à laver, hottes aspirante... La loi en impose l'entretien et la menue réparation (remplacement de joint, collier de fixation...) au locataire.
A noter que
le ramonage des conduits d'évacuation des fumées et de ventilation (chaudière, cheminée...) est aussi à la charge du locataire.
Les textes de loi de référence :
La loi sur l'obligation d'entretien du locataire La loi sur la liste des réparations locatives L'article 1756 du code civil concernant l'entretien de la fosse septique