Dans ce triplex, situé en banlieue parisienne et conçu comme un hôtel particulier, chaque niveau a son usage : pièces à vivre, espace nuit, mais surtout salon et cuisine d'été avec terrasse donnant sur la Seine. Visite de cette habitation hors du commun où tout a été conçu sur-mesure.
Ce n'est pas un hôtel particulier et, pourtant, l'accès à ce surprenant triplex ferait presque oublier que l'on se trouve dans un immeuble de Neuilly-sur-Seine. Avec son pallier privatif et sa conception autour de l'escalier central, l'habitation fait fi du voisinage.
Racheté par une famille recomposée avec trois enfants, le triplex était loin d'être adapté aux besoins d'un foyer amené à s'agrandir.
"L'appartement avait été manipulé dans les années 80, et il portait les stigmates de ces transformations successives", nous explique Thomas Vevaud, architecte de l'agence Le Berre-Vevaud qui s'est chargée de la rénovation intégrale - et lourde - du triplex.
Rénovation lourde, puisqu'elle a nécessité la dépose totale de tous les espaces, et une réflexion globale pour créer un aménagement moderne, pertinent, fonctionnel pour un couple amateur d'art qui aimait recevoir... mais qui souhaitait également passer du temps en famille, au calme.
Visite de quelques pièces de ce bien hors norme.
Une entrée privative et un goût marqué pour l'art
Une entrée privative comme un hôtel particulier © Jean-Marc Palisse - Réalisation Aurélie des Robert
Dès l'escalier qui dessert le triplex, on devine le goût pour l'art des nouveaux propriétaires. Une affection pour le beau qui a été très vite comprise par Raphaël Le Berre et Thomas Vevaud. Les architectes ont ainsi choisi de concevoir un appartement où chaque élément a été réfléchi minutieusement, et chaque meuble conçu sur-mesure pour s'adapter à l'espace disponible.
Une entrée privative et un goût marqué pour l'art
Un salon de réception spacieux et ouvert sur l'extérieur
Un séjour d'apparat ouvert sur l'extérieur © Jean-Marc Palisse - Réalisation Aurélie des Robert
Au premier niveau du triplex, l'espace est divisé en deux, de part et d'autre de l'escalier. D'un côté, un très spacieux salon d'apparat permet d'accueillir les invités du couple.
Au fond, on devine un premier exemple du mobilier dessiné par les architectes et réalisé spécialement pour cet appartement hors du commun.
Un salon de réception spacieux et ouvert sur l'extérieur
Art et conception sur-mesure pour meubler le salon
Une déco intemporelle et des oeuvres d'art © Jean-Marc Palisse - Réalisation Aurélie des Robert
"Nous avons opté pou un style néoclassique, contemporain, parsemé de matières chaudes et enveloppantes, avec une décoration métissée, formelle sans être austère", explique Thomas Vevaud à Maison à part. Les œuvres d'art de la famille sont venues trouver naturellement leur place dans cet ensemble, avec le concours des propriétaires, sous une lumière chaude.
Art et conception sur-mesure pour meubler le salon
Une bibliothèque sur-mesure, séparation entre le salon et la cuisine
Une bibliothèque en granit du Zimbabwe © Jean-Marc Palisse - Réalisation Aurélie des Robert
Au centre de ce premier niveau, se dresse une bibliothèque sur-mesure en granit du Zimbabwe. Ce matériau, l'un des fils conducteurs de l'aménagement de l'étage, apporte une élégance et une modernité indéniables, tout comme le chêne brossé gris au sol.
De l'autre côté de la structure, se trouve la cuisine principale du triplex.
Une bibliothèque sur-mesure, séparation entre le salon et la cuisine
Granit et chêne brossé dans la cuisine
Une cuisine avec îlot central familial © Jean-Marc Palisse - Réalisation Aurélie des Robert
La cuisine, toujours au premier niveau, conserve les codes esthétiques du séjour d'apparat. Le granit du Zimbabwe, un îlot central surdimensionné et un parquet posé à l'anglaise viennent habiller cet espace familial et moderne.
"Tout avait été déposé pour faciliter l'aménagement, précise Thomas Vevaud.
La seule contrainte était les dimensions standards de l'électroménager".
Granit et chêne brossé dans la cuisine
Une salle à manger chic pour toute la famille
Une salle à manger avec banquette d'angle © Jean-Marc Palisse - Réalisation Aurélie des Robert
Face à la cuisine, une salle à manger élégante a été installée. L'originalité réside dans le choix d'une banquette d'angle confortable, en lieu et place d'une multitude de chaises. Aux murs, un papier peint en faux uni apporte une touche baroque.
Une salle à manger chic pour toute la famille
Un étage consacré aux chambres
Une suite parentale avec tête de lit laquée © Jean-Marc Palisse - Réalisation Aurélie des Robert
"Au deuxième niveau, nous avons joué de malice pour faire s'encastrer toutes les chambres", se souvient Thomas Vevaud. Outre les pièces réservées aux enfants et une chambre d'amis, une belle suite parentale vient compléter l'aménagement de l'étage. Tête de lit et dressing (ici, à droite, hors champ) arborent un bleu glacial laqué.
Vous en saurez plus sur cette suite parentale, dans notre article dédié
Un étage consacré aux chambres
Une cuisine d'été pour toute la famille
Au dernier niveau du triplex, une cuisine d'été © Jean-Marc Palisse - Réalisation Aurélie des Robert
Enfin, au dernier étage du triplex, se trouve la particularité de cette maison familiale : la cuisine d'été !
"Les propriétaires souhaitait un espace pour se retrouver avec les enfants l'été, plus lumineux, plus léger que la grande cuisine du premier niveau", nous indique Thomas Vevaud. Là encore, chaque élément a été conçu sur-mesure avec la plus grande précision.
Une cuisine d'été pour toute la famille
Un bureau dissimulé dans la cuisine d'été
Un bureau caché dans un placard sur-mesure © Jean-Marc Palisse - Réalisation Aurélie des Robert
Comment intégrer un bureau dans un étage de 40 m2 destiné à la famille ? En le dissimulant derrière des portes sur-mesure ! Cette solution, conçue par les architectes Le Berre et Vevaud, vient répondre à une demande des propriétaires, sans pour autant briser l'harmonie de la pièce à vivre.
Un bureau dissimulé dans la cuisine d'été
Une terrasse donnant sur la cuisine d'été
Une terrasse de 150 m2 au dernier étage du triplex © Jean-Marc Palisse - Réalisation Aurélie des Robert
Le troisième niveau présentait une nef avec une verrière, très marquée des années 80,
"un non-sens compte tenu de l'héritage stylistique du lieu", souligne l'architecte. Déposée, elle laisse place aujourd'hui à une terrasse moderne, à la fois largement ouverte sur le ciel et pourtant cachée des regards extérieurs.
Fiche technique :
Programme : rénovation intégrale d'un triplex
Lieu : Neuilly-sur-Seine (92)
Maître d'ouvrage : privé
Maître d'œuvre : Le Berre Vevaud Architectes
Surface : 280 m2 + 150 m2 de terrasse
Budget : non communiqué
Une terrasse donnant sur la cuisine d'été