Aménagement intérieur © archideaphoto
Quel est le premier facteur de bien-être? Pour les Français, il s'agit clairement de l'aménagement de leur espace. C'est en tout cas ce que dévoile l'étude de l'institut CSA pour l'Union Nationale des
Industries Françaises de l'Ameublement (UNIFA)*. En tentant de comprendre quelles sont les envies d'aménagement des Français aujourd'hui, cette enquête a mis en exergue des réalités parfois étonnantes sur la perception de leurs espaces de vie.
"
93 % des Français ont une réponse très claire et tranchée à la question du bien être. Cela montre qu'elle se pose véritablement dans les foyers", introduit Laurence Bedeau, Directrice Pôle Opinion Corporate chez Institut CSA.
L'on notera notamment que 59 % des Français citent spontanément la qualité de l'aménagement comme élément contribuant au bien être dans leur lieu de vie en général, devant leur envie de renouer avec la nature (32 %), ou même leur entourage (18 %).
La recherche de qualité d'aménagement est mentionnée comme une évidence par les interrogés, et cette tendance s'applique aussi bien aux espaces de vies privés (96 %) qu'aux lieux publics, comme les gares par exemple (62%).
Les espaces de vie comme le salon ou la cuisine, ainsi que les espaces intimes, comme la chambre, sont les pièces où l'aménagement semble être le plus important pour les Français, à plus de 90 % chacune. Ces trois principaux espaces de la maison doivent être agencés selon quatre critères primordiaux selon les Français : l'atmosphère intime, le confort, l'ambiance et la praticité.
L'on constate notamment l'envie de créer des pièces multifonctions dans lesquelles l'on a envie de rester et de partager : des chambres avec salle de bains intégrée (28 %) ou avec un petit salon (12 %), par exemple."
La cuisine, quant à elle, est un espace qui évolue avec le temps. Selon la configuration de la famille, les Français la souhaite plus grande, plus accueillante ou plus conviviale", explique Laurence Bedeau.
Dans le salon, pour les Français, le confort passe par le choix du mobilier et l'ambiance par les couleurs de la pièce. Le séjour est d'ailleurs l'espace de la maison que les interrogés prennent le plus de plaisir à agencer, à 69 %.
L'étude montre également que l'aménagement des espaces extérieurs a une place aussi importante que celui de la maison. Dans les lieux de vie publics (rues, parcs, cinéma, gares...) comme dans les lieux semi-privés (travail), l'enjeu est de se sentir bien et d'avoir envie de s'y installer, d'y rester. Pour 85 % des Français, l'agencement des cafés et restaurants et des cinémas (79 %) joue un rôle dans la recherche de bien-être de la population. En revanche, l'on constate que seuls 67 % des répondants considèrent que l'aménagement de musées est important, l'on traverse ce lieu plus que l'on s'y installe.
Plus étonnant encore, la majorité des Français (67 %) a cité la rue, lieu de passage par excellence, comme espace où l'aménagement extérieur est le plus important, devant les aéroports (64 %), les administrations (66 %) et même les gares (62%). Elle est également le premier espace que les Français réaménageraient dans leur ville s'ils en avaient le pouvoir.
"
Finalement, se sentir bien quelque part, c'est pouvoir s'y "pauser", s'arrêter, y passer du temps et ne pas juste y passer", précise Laurence Bedeau.
*Étude menée entre le 5 et le 14 mai 2014 auprès d'un échantillon de 2.000 Français.