Tendance : une salle de bains plus économe et plus écologique

    Publié le 20 octobre 2022 par Stéphanie Thibault
    Tendance : une salle de bains plus économe et plus écologique
    Tendance : une salle de bains plus économe et plus écologique © Villeroy & Boch
    La salle de bains se réinvente et se met à l'heure des économies d'énergie. Des équipements moins gourmands, mais aussi moins polluants, permettent en effet de réduire son impact environnemental sans pour autant se priver de confort ou faire l'impasse sur le plaisir. Zoom sur ces innovations.
    C'est l'une des grandes tendances de cette année : une salle de bains plus économe et plus écologique. Si elle reste le temple du bien-être dans la maison, cette pièce est aussi devenue un endroit où l'on fait la chasse au gaspillage. Pour répondre à l'urgence climatique, mais aussi à la problématique de l'explosion du coût de l'énergie, qui imposent de changer ses habitudes, chacun cherche à adopter des gestes plus respectueux de l'environnement et à faire des économies. Un impératif que les spécialistes de la salle de bains ont mis au centre de leurs priorités en proposant des équipements moins gourmands, mais aussi moins polluants.
    Pour préserver les ressources de la planète, mais aussi maîtriser son budget, l'accent a été mis sur les économies d'énergie ou encore une utilisation plus responsable de l'eau (la salle de bains représenterait plus de deux tiers de l'utilisation de l'eau d'un foyer), avec des technologies qui permettent de moins consommer sans pour autant faire des économies sur le confort ni même le plaisir. Les fabricants se tournent également vers des matériaux plus vertueux, recyclés, ou encore du mobilier éco-conçu.
    Petit tour d'horizon des nouveautés et innovations repérées début octobre sur les salons Idéobain et Interclima, à l'occasion du Mondial du Bâtiment.

    Une robinetterie moins gourmande en eau

    Une robinetterie moins gourmande en eau
    Une robinetterie moins gourmande en eau © Axor
     
    En plus de proposer un design toujours plus léché, la robinetterie s'attache désormais à être plus économe, grâce à des technologies qui rendent robinets, pommeaux et colonnes de douches moins gourmands en eau. Chez Hansgrohe par exemple, la technologie EcoSmart+ permet de réduire sa consommation à seulement 4 litres/min. Axor propose, lui, des têtes de douche éco-responsables, qui allient design et sobriété avec un débit minimal (à partir de 6 litres/min), sans pour autant rogner sur le confort ou le plaisir.

    Un chauffe-eau plus économe

    Un chauffe-eau plus économe
    Un chauffe-eau plus économe © Atlantic
     
    Les économies d'énergie se font également du côté du chauffe-eau. Indispensable à la maison, cet équipement innove lui aussi pour toujours mieux maîtriser sa consommation et ses factures. Atlantic, par exemple, a présenté Egéo, un chauffe-eau thermodynamique qui promet de faire jusqu'à 50% d'économies d'énergie par rapport à un chauffe-eau électrique. L'appareil utilise comme source d'énergie principale l'air ambiant, une ressource gratuite et inépuisable, pour chauffer l'eau à l'aide de sa pompe à chaleur intégrée.

    Des matériaux recyclés

    Des matériaux recyclés
    Des matériaux recyclés © Jacob Delafon
     
    Autre tendance notable, l'utilisation de matériaux recyclés. Pour préserver les ressources, mais aussi valoriser les déchets, les enseignes spécialisées se tournent de plus en plus vers des modes de fabrications éco-responsables et des matériaux plus écologiques. C'est le cas chez Jacob Delafon par exemple, avec son receveur de douche Aérobloc composé à plus de 50% de bouteille en plastique recyclées, ou encore chez Acquabella, qui a présenté sa résine éco, réalisée elle aussi à base de PET recyclé.

    Des solutions pour recycler l'eau de la douche

    Des solutions pour recycler l'eau de la douche
    Des solutions pour recycler l'eau de la douche © Grohe
     
    Parce que l'eau est une ressource précieuse et qu'elle devient de plus en plus rare dans certaines régions, il est impératif de faire la chasse au gaspillage. Grohe a ainsi développé une solution innovante pour recycler l'eau de la douche. Ce système de filtration permettrait une économie de 75% d'eau et 66% d'énergie (par rapport à une douche de 10 minutes avec une installation traditionnelle), pour une meilleure utilisation de l'eau et des factures mieux maîtrisées.

    Le coin toilettes prend ses aises

    Le coin toilettes prend ses aises
    Le coin toilettes prend ses aises © Geberit
     
    Comme la salle de bains avant lui, devenue une véritable pièce à vivre dont on soigne autant l'aménagement que la déco, le coin toilettes se (re)fait une beauté. Qu'il soit intégré dans la salle de bains, ou qu'il dispose d'une pièce à part, le petit coin se veut lui aussi de plus en plus séduisant. Geberit a ainsi lancé Mon coin toilettes, un site web dédié à cet endroit longtemps mal aimé, et propose dans ses points de vente un service interactif pour aménager, rénover ou optimiser cet espace. Quant aux toilettes elles-mêmes, elles avaient déjà fait des efforts pour être moins gourmandes en eau : la technologie TwistFlush chez Villeroy & Boch, ou Aquablade chez IdealStandard, permettent un rinçage optimal de la cuvette sans surconsommation.

    Des meubles de salle de bains plus "verts"

    Des meubles de salle de bains plus "verts"
    Des meubles de salle de bains plus "verts" © Bois & Bains
     
    Plébiscité pour son côté naturel et chaleureux, le bois, qui a retrouvé sa place dans nos cuisines ces dernières années, s'invite aussi largement dans la salle de bains. Toutes les enseignes spécialisées ou presque proposent en effet des meubles en bois, brut et massif. Des petits nouveaux, comme Bois & Bains, ont même mis ce matériau au cœur de leur ADN et utilisent leur savoir-faire d'ébéniste pour le travailler de façon innovante.
    Tendance : une salle de bains plus économe et plus écologique
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic