10 façons d'aménager une salle de bains avec douche et baignoire © Leroy Merlin
Douche ou baignoire, pourquoi choisir ?
Dédiée au bien-être, la salle de bains se doit aujourd'hui d'être aussi fonctionnelle que confortable. Bien loin du temps où l'on y expédiait rapidement la toilette, elle est devenue une pièce où l'on aime passer du temps, y compris pour le plaisir.
La salle de bains s'est donc peu à peu transformée en petit cocon accueillant et chaleureux, que l'on prend soin d'aménager de manière aussi pratique qu'esthétique.
Souvent petite, cette pièce d'eau nécessite parfois de faire preuve d'ingéniosité pour
optimiser les quelques mètres disponibles. Mais ceux qui disposent d'un peu plus d'espace se posent souvent cette épineuse question : douche ou baignoire ? Si elle avait disparu au profit d'une douche, jugée plus pratique (mais aussi éclipsée par le chant séduisant de la
douche à l'italienne),
la baignoire y fait son grand retour depuis quelques années. Profil design ou style rétro,
formes et matériaux originaux, elle a su se rendre de nouveau incontournable et trône fièrement dans nos salles de bains.
Que vous soyez adepte de la douche énergisante ou amateur d'un bain relaxant, si la pièce s'y prête, pourquoi choisir ? Disposer d'une douche et d'une baignoire, en particulier dans une salle de bains familiale mais aussi dans une
suite parentale, offre en effet
un vrai confort. Pour s'en convaincre, ou faire le plein d'idées,
voici quelques exemples bien pensés, où douche et baignoire sont complémentaires et cohabitent avec élégance.
Une salle de bains confortable pour cette suite parentale
Une salle de bains confortable pour cette suite parentale © Castorama
Spacieuse et lumineuse, cette suite parentale a misé sur un généreux espace salle de bains. Entièrement ouverte sur la chambre, elle dispose d'une baignoire îlot et d'une élégante
douche à l'italienne.
L'idée à copier : des éléments pleins de caractère qui savent aussi se fondre dans le décor. La cabine de douche par exemple, est équipée d'une robinetterie noire qui lui donne une vraie personnalité, mais joue également la carte de la discrétion grâce à une paroi vitrée tout en transparence.
Une salle de bains confortable pour cette suite parentale
Une salle de bains à l'esprit nature
Une salle de bains à l'esprit nature © Grandbains
Cette salle de bains cultive son esprit nature avec du bois, mais aussi des tons sable et différentes nuances de vert. Même la cabine de douche s'inspire du monde végétal avec une paroi vitrée sérigraphiée d'un motif feuille.
L'idée à copier : des plantes vertes pour apporter un supplément d'oxygène et créer une ambiance apaisante dans la pièce. Certaines espèces s'épanouissent dans les atmosphères chaudes et humides. Il n'y a donc pas de raison de se priver d'un peu de verdure.
Une salle de bains à l'esprit nature
Une douche élégante et discrète
Une douche élégante et discrète © Hansgrohe
Élégamment habillée de bois, la baignoire partage l'espace avec une douche qui mise elle aussi sur l'esthétique. Elle est est délimitée par une paroi en verre, mais aussi par une bande de carrelage graphique qui lui donne une vraie personnalité. Une robinetterie dorée complète l'ensemble et crée une unité avec la vasque et la baignoire.
L'idée à copier : une paroi vitrée qui permet de séparer la douche de manière invisible. Le regard, et la lumière, peuvent ainsi circuler librement dans la pièce, qui parait plus grande.
Une douche élégante et discrète
Une salle de bains à l'atmosphère feutrée
Une salle de bains à l'atmosphère feutrée © Delpha
Très élégante, cette salle de bains mise sur des lignes épurées et des matériaux au caractère bien trempé, ainsi que des teintes soutenues, voire sombres, qui créent dans la pièce une atmosphère feutrée, propice à la détente.
L'idée à copier : une paroi de douche en verre fumé pour créer un espace plus enveloppant et profiter d'un vrai moment d'intimité.
Une salle de bains à l'atmosphère feutrée
Une salle de bains astucieusement agencée
Une salle de bains astucieusement agencée © Leroy Merlin
Spacieuse sans être non plus très grande, cette salle de bains a réussi à optimiser l'espace de manière à pouvoir s'offrir le luxe d'une baignoire et d'une douche. Une demi cloison permet ici de séparer la baignoire, et d'accueillir de l'autre côté une double cabine de douche.
L'idée à copier : des rangements qui permettent de gagner en hauteur ce qui manque en largeur, et un carrelage imitation parquet pour ceux qui aiment l'aspect de bois mais cherchent la simplicité côté entretien.
Une salle de bains astucieusement agencée
Une salle de bains spacieuse et confortable
Une salle de bains spacieuse et confortable © Mobalpa
La superficie généreuse de cette salle de bains autorise des aménagements qui voient grand. Si la baignoire îlot s'impose comme l'élément central de la salle de bains, elle est complétée par une discrète mais néanmoins très confortable cabine de douche, installée dans le fond de la pièce.
L'idée à copier : le confort passe aussi par des rangements en nombre suffisant. Cette salle de bains a donc opté pour des éléments tout en longueur qui s'intègrent harmonieusement dans l'espace.
Une salle de bains spacieuse et confortable
Une salle de bains confortable sous les combles
Une salle de bains confortable sous les combles © GoodHome
Investir ses combles est toujours une bonne idée pour s'offrir quelques mètres carrés supplémentaires.
Y installer une salle de bains, indépendante ou attenante à une suite parentale, permet non seulement de profiter d'un espace lumineux, mais aussi d'un endroit calme, à l'écart de l'agitation de la maison. Parfait pour se relaxer donc.
L'idée à copier : on utilise au mieux les volumes disponibles en calant la baignoire au niveau de la soupente pour laisser plus d'espace à la cabine de douche, qui profite ainsi de toute la hauteur.
Une salle de bains confortable sous les combles
Une salle de bains pleine de caractère
Une salle de bains pleine de caractère © Jacob Delafon
Douche à l'italienne et baignoire îlot, cette salle de bains a elle aussi choisi de ne pas choisir entre les deux. On s'en inspire pour aménager une suite parentale par exemple.
L'idée à copier : une déco pleine de personnalité. Carrelage en damier,
paroi de douche aux airs de verrière, baignoire chaleureusement habillée de bois... Autant d'éléments qui donnent du caractère à la pièce.
Une salle de bains pleine de caractère
Une salle de bains chic et élégante
Une salle de bains chic et élégante © Villeroy & Boch
Cette salle de bains, aussi chic qu'élégante, est un parfait mélange des genres, avec un subtil assemblage de matériaux (un meuble vasque en bois pour l'aspect chaleureux, un carrelage en pierre à l'aspect plus rustique, une cabine de douche aux allures de verrière à l'esprit très industriel) et de lignes sobres et épurées, ou au contraire plus design, mais aussi très géométriques, parfaitement rectilignes ou tout en rondeur.
L'idée à copier : des parois vitrées légèrement opaques grâce à des panneaux structurés pour donner du corps et du caractère à la cabine de douche.
Une salle de bains chic et élégante
Une salle de bains qui respire la douceur
Une salle de bains qui respire la douceur © Delpha
Cette salle de bains offre une atmosphère propice à la détente. La pièce, très lumineuse, mise sur des nuances de blanc et de gris très clair,
réchauffées par quelques notes de bois. Baignoire et cabine de douche offrent toutes deux des dimensions très confortables pour être à l'aise d'un côté comme de l'autre.
L'idée à copier : une cabine de douche qui se fond elle aussi dans le décor pour une salle de bains qui respire. Le carrelage blanc et la paroi vitrée permettent de ne pas surencombrer la pièce, qui conserve ainsi tout son volume.
Une salle de bains qui respire la douceur
Une salle de bains façon cocon
Une salle de bains façon cocon © Leroy Merlin
La baignoire, comme la douche, sont habillées d'un carrelage bleu très élégant qui participe à créer une atmosphère intime et feutrée, parfaite dans une
suite parentale.
L'idée à copier : une couleur enveloppante qui accentue l'effet cocon dans la pièce. Le bleu choisi ici, doux au regard, apaise aussitôt l'esprit et invite à s'accorder un vrai moment de détente.
Une salle de bains façon cocon
Une astucieuse salle de bains familiale
Une astucieuse salle de bains familiale © Castorama
Spacieuse sans non plus être trop grande, cette salle de bains a réussi à caser une baignoire et une cabine de douche. L'astuce : des équipements aux dimensions standard, qui permettent d'aménager une pièce confortable, adaptée au quotidien de la vie de famille.
L'idée à copier : des rangements en hauteur installés au-dessus de la baignoire pour optimiser l'espace au maximum.
Une astucieuse salle de bains familiale
Une salle de bains tout confort
Une salle de bains tout confort © Lapeyre
Cette salle de bains s'organise ici autour de la baignoire îlot, installée au centre de la pièce. Elle dispose également d'une grande douche à l'italienne, séparée par une large paroi vitrée qui se fond parfaitement dans le décor.
L'idée à copier : un plan vasque original en forme de L, astucieusement glissé dans l'angle, qui occupe intelligemment l'espace et structure la pièce.
Une salle de bains tout confort
Une salle de bains à l'esprit pratique
Une salle de bains à l'esprit pratique © Ideal Standard
Cette salle de bains a opté pour un plan très structuré, où chaque espace est visuellement bien identifié : baignoire d'un côté, douche à l'italienne de l'autre et plan vasque séparé pour une pièce bien organisée qui mise sur la praticité.
L'idée à copier : quelques éléments en bois (meuble vasque, carrelage imitation parquet) qui apportent un peu de chaleur dans cette salle de bains aux lignes à la fois épurées et géométriques.
Une salle de bains à l'esprit pratique
Une salle de bains qui invite à l'évasion
Une salle de bains qui invite à l'évasion © Acquabella
Comme à l'hôtel, cette salle de bains a soigné le décor. Une vaste baignoire îlot trône au centre de la pièce, assortie d'une élégante douche à l'italienne, tandis que suspension en fibre tressée et échelle en bambou en guise de porte-serviette créent une déco qui invite au voyage. De quoi se sentir en vacances toute l'année.
L'idée à copier : du carrelage imitation parquet, moins fragile qu'un plancher en bois qui s'accommode difficilement de l'humidité, pour un rendu plus vrai que nature.
Une salle de bains qui invite à l'évasion