Salle de bains : les erreurs déco à éviter

    Mis à jour le 1 avril 2019
    Date de publication et auteurs
    Publié le 22 janvier 2018 par Garance Fraisse
    Décorer sa salle de bains : les erreurs à éviter
    Décorer sa salle de bains : les erreurs à éviter © Ecrin / Jacob Delafon
    Si la salle de bains est avant tout un lieu réservé à l'hygiène, cela ne veut pas dire qu'on a le droit de se laisser aller niveau déco. Au contraire, plus notre salle de bains sera belle, plus on aura envie d'y passer du temps ! Cependant, pour avoir une salle de bains bien décorée, il y a des erreurs à éviter à tout prix...
    La salle de bains est un lieu où l'on s'occupe de soi et de son corps, c'est donc un lieu précieux dans notre quotidien. Cependant, beaucoup de petites fautes de goût, d'aménagement et d'organisation peuvent venir tout gâcher... Maison à part vous les liste ici.


     
    Et retrouvez tous nos conseils en direct sur la radio Sud Radio, tous les lundis à 6h40 !

     
     Sud Radio, parlons vrai !





    1 : Une douche trop petite



    Ne pas... penser que parce qu'on a un petit espace à disposition, on peut jeter son dévolu sur une douche minuscule. Remplacer une baignoire volumineuse par un receveur est plutôt malin. Mais prendre sa douche tous les jours dans un espace trop exigu, où l'on se cogne aux parois, peut devenir un vrai calvaire !

    ... Mais plutôt songer à optimiser l'espace grâce à plusieurs techniques. Par exemple, le choix d'une douche à l'italienne peut être judicieux pour se donner une impression de grandeur.

    Pour plus d'idées sur comment optimiser sa salle de bains dans un petit espace, c'est ici.

    2 : Une mauvaise organisation de l'espace



    Ne pas... placer les toilettes juste en face de la sortie de la douche par exemple. Ou alors, caler le lavabo juste derrière la porte, ce qui fait qu'on est obligé de fermer la porte pour se brosser les dents. Ce sont ce genre de petits détails qui en rendent l'utilisation désagréable.

    Une circulation fluide dans la salle de bains
    Une circulation fluide dans la salle de bains © COOKE&LEWIS/Castorama
     

    ... Mais plutôt bien penser l'espace à l'avance pour rendre la circulation dans la salle de bains la plus fluide possible. Par exemple, penser à mettre les toilettes dans un coin isolé plutôt que juste en face de la porte d'entrée. Et séparer les espaces avec des demi-cloisons ou des étagères de rangement.

    Pour savoir quelles sont les autres fautes de goût à éviter concernant les WC, c'est ici.

    3 : Un manque de rangements



    Ne pas... faire le choix d'une salle de bains trop épurée, où les petits objets comme les savonnettes et brosses à dents se retrouvent à traîner sur le bord du lavabo, tandis que les boîtes de médicaments sont entassées dans le minuscule et unique meuble de la pièce. Plutôt qu'un résultat épuré, ce sera le désordre que vous obtiendrez à coup sûr !

    Un meuble de rangement design
    Un meuble de rangement design © Kartell by Laufen
     

    ... Mais plutôt privilégier les espaces de rangement fermés, au moins partiellement, qui, en plus de mieux organiser la salle de bains, apporterons une touche déco sympa ! Commencez par estimer ce qui doit trouver sa place dans la salle de bains (serviettes, draps, mais aussi balais et seaux pour l'espace buanderie). Des étagères, des petits accessoires de rangement, ou de grands placards, à vous, ensuite de choisir.

    4 : Une porte encombrante



    Ne pas... installer une porte qui s'ouvre vers l'intérieur si elle bloque l'accès à l'évier. Ou installer une porte qui s'ouvre vers l'extérieur si elle ne passe pas sur la moquette de la chambre ! Une porte doit se faire oublier pour être efficace.

    ... Mais plutôt opter pour une porte coulissante, qui gênera moins, mais aussi faire de cette porte un objet de déco ! Peinture, stickers, tout est permis pour rendre votre porte aussi tendance que ce qu'elle renferme.

    5 : Un mauvais emplacement des interrupteurs



    Ne pas... installer les interrupteurs, ou les prises électriques, dans des endroits difficiles d'accès. Imaginez vouloir passer dans la salle de bains pendant la nuit et devoir se cogner contre le lavabo et la paroi de la douche avant d'atteindre l'interrupteur... un vrai calvaire ! Une autre erreur est de placer les interrupteurs ou prises électriques trop près des sources d'eau.

    ... Mais plutôt placer les interrupteurs le plus près possible des portes, et les prises le plus près possible des miroirs (pour le rasage ou le séchage de cheveux). Une bonne solution peut être d'installer un va-et-vient. Mais comme toujours dans une salle de bains, on se méfie de l'électricité et on fait attention à la sécurité : un interrupteur doit toujours être éloigné à plus de 60 centimètres d'une source d'eau. N'oubliez pas, enfin, qu'il vaut mieux plus de prises que pas assez ! La multiprise est un ennemi dans la salle de bains.

    6 : Une absence de ventilation



    Ne pas... se retrouver avec une salle de bains sans fenêtre ni système de ventilation. C'est le meilleur moyen de laisser l'humidité s'installer, avec la moisissure et les mauvaises odeurs.

    Une fenêtre dans la salle de bains pour ventiler
    Une fenêtre dans la salle de bains pour ventiler © bain Smart Ecocontrol / Noitor
     

    ... Mais plutôt privilégier les espaces avec fenêtre(s) pour faire construire sa salle de bains. Si ce n'est pas possible, il faut alors installer un système de ventilation efficace, comme une ventilation mécanique de l'air ou un déshumidificateur électrique. Comment faire ? La réponse ici.

    7 : Un éclairage trop fort ou pas assez



    Ne pas... éclairer sa salle de bains à l'aide de néons trop francs, ou au contraire ne l'éclairer qu'à l'aide de petites lumières tamisées dans les coins. La salle de bains est un lieu où l'on se prépare, il faut donc trouver une manière de l'éclairer pour un effet le plus naturel possible.

    Un miroir rond à néons
    Un miroir rond à néons © Design Mirror / Alape
     

    ... Mais plutôt trouver des astuces pour bien éclairer tout en faisant bien attention à la sécurité. Évidemment, le mieux reste d'avoir une fenêtre dans sa salle de bains. Mais une autre bonne solution est le choix de spots encastrés, avec de la lumière blanche. Enfin, ne négligez pas l'éclairage autour du miroir : une source de lumière de part et d'autre est indispensable pour éclairer symétriquement le visage.

    8 : Une douche ou baignoire qui éclabousse



    Ne pas... laisser sa douche ou sa baignoire sans paroi efficace tel qu'un rideau ou une porte pour bloquer l'eau. Même si cela peut parfois paraître plus élégant de laisser sa douche sans porte, devoir nettoyer l'eau qui a éclaboussé toute la salle de bains rend l'expérience bien pénible !

    Un combiné bain-douche avec une paroi vitrée
    Un combiné bain-douche avec une paroi vitrée © Aquanéo / Lapeyre
     

    ... Mais plutôt choisir un rideau de douche ou une porte design et qui s'adapte bien au reste de la déco de la salle de bains. Il existe des centaines de modèles de parois, dans plein de matières différentes : il y en a forcément une qui saura s'adapter parfaitement à votre intérieur.

    9 : Un lavabo trop bas ou trop haut



    Ne pas... avoir un lavabo non adapté à votre taille. Devoir se pencher et se contorsionner pour se brosser les dents efficacement n'est pas une bonne solution, surtout si c'est quelque chose que vous devez faire plusieurs fois par jour.

    Un lavabo ajusté à la bonne hauteur
    Un lavabo ajusté à la bonne hauteur © COOKE&LEWIS / Castorama
     

    ... Mais plutôt ajuster parfaitement la hauteur du lavabo par rapport à votre taille. La norme européenne impose une hauteur de 83 cm, mais ce n'est pas toujours la hauteur la plus confortable pour les utilisateurs les plus grands. Notez que vous devrez viser les 70 cm si votre salle de bains se doit d'être accessible à une personne en fauteuil roulant.
    Le lavabo est aussi un objet qui peut se transformer en accessoire déco ! Comment bien le choisir ? Cliquer ici.

    10 : Une trappe de visite trop bien scellée



    Ne pas... sceller complètement la trappe de visite ou trappe de baignoire ou de douche, qui permet d'accéder facilement au siphon et de pouvoir effectuer plus simplement des travaux de réparation.

    ... Mais plutôt étudier les différents systèmes de fermeture existants en magasin : magnétique, à légère pression... Le tout est de vérifier que la trappe s'ouvre et se ferme correctement. D'un point de vue déco, il faut être bien vigilant à recouvrir la trappe avec le matériau utilisé pour le reste de la surface de la baignoire : il faut que la trappe soit invisible, jusqu'au jour où l'on en a besoin !

    11 : Un carrelage mal posé



    Ne pas... se retrouver après quelques années avec un carrelage qui tombe en ruine, où les dalles se fissurent et se décollent, où les joints se désolidarisent, et où tout est à refaire. Un carrelage mal posé peut en plus entraîner de potentielles infiltrations d'eau dans les murs.

    ... Mais plutôt bien analyser le type de sol et des murs auquel on a affaire avant de choisir du carrelage. Recherchez un professionnel pour ces travaux, ou si vous posez vous-même votre carrelage, attention à éviter les erreurs typiques, listées ici.

    12 : Une salle de bains trop carrelée



    Ne pas... se retrouver avec le problème inverse, qui est d'avoir une salle de bains recouverte de carrelage du sol au plafond. Même s'il est bien posé, vous prenez le risque de créer une ambiance surchargée. Du carrelage, pourquoi pas, mais avec modération !

    Un carrelage de salle de bains parfaitement dosé
    Un carrelage de salle de bains parfaitement dosé © Marca Corona
     

    ... Mais plutôt privilégier un jeu de matières et de textures. Mélanger carrelage et mosaïque, ou carrelage et pierre, ou encore carrelage et bois sont des solutions tendance qui peuvent donner beaucoup plus de cachet à votre intérieur.

    Des idées pour une salle de bains tendance et carrelée ici.

    13 : Une peinture non adaptée aux pièces humides



    Ne pas... faire le choix d'une peinture glycéro, qui certes est plus résistante, mais est aussi plus néfaste pour l'environnement. De même, une peinture au fini mat peut s'avérer un choix peu judicieux : le fini mat s'abîme vite à cause de la condensation.

    ... Mais plutôt jeter son dévolu sur une peinture acrylique bien résistante, spéciale "pièces humides". C'est ce type de peinture que l'on retrouve généralement dans les cuisines. Un fini satiné est aussi à privilégier : la composition de la peinture au fini satiné permet de mieux résister à la chaleur et à la condensation.
    Salle de bains : les erreurs déco à éviter
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic