10 innovations high tech pour une salle de bains 2.0

    Publié le 31 mars 2017 par C. Chahi Bechkri
    La salle de bains évolue, se transforme mais surtout, se modernise. Les nouvelles technologies s'y introduisent de manière discrète mais bien réelle. Résultat : la pièce devient intuitive et procure aux utilisateurs un confort inégalé. Coup d'œil sur des nouveautés qui vont révolutionner les usages...
    Imaginez un robinet qui se déclenche tout seul lorsque l'on approche du lavabo, un W.C totalement escamotable dans le mur, un W.C télécommandable à distance via smartphone... Vous avez du mal à y croire ? Et pourtant, tous ces produits existent ! Déjà commercialisés ou sur le point de l'être, ils vont révolutionner les usages de la salle de bains. Longtemps figée, la pièce devient un espace dynamique,presque vivant car connecté, qui obéit au doigt et à l'œil de l'utilisateur. Confort et fonctionnalité deviennent les maîtres mots. Tout un programme qui n'est pas de la fiction mais bien la réalité !
    Découvrez en pages suivantes quelques-unes de ces innovations high-tech, dont beaucoup ont été présentées en avant-première lors du salon ISH de Francfort...
    10 innovations high tech pour une salle de bains 2.0

    Un robinet qui se déclenche tout seul sans capteur visible

    Un robinet qui se déclenche tout seul à distance
    Un robinet qui se déclenche tout seul à distance © Dornbracht
    Les robinets sans contact, on connaît mais celui-ci n'est pas comme les autres : il fonctionne sans capteur visible ! Une belle prouesse esthétique pour le fabricant Dornbracht qui a réussi a complètement cacher la technique. Au programme : confort et liberté pour les utilisateurs et, surtout, intégration parfaite, de quoi séduire les architectes et architectes d'intérieur.
    Robinet Touchfree de Dornbracht (disponible au 4ème trimestre 2017).
    Un robinet qui se déclenche tout seul sans capteur visible

    Un lavabo qui se nettoie tout seul

    Un lavabo qui se nettoie tout seul
    Un lavabo qui se nettoie tout seul © VitrA
    Finie la corvée de nettoyage ! Ce lavabo est auto-nettoyant ! Il intègre un dispositif de lavage automatique. On l'utilise presque comme un lave-vaisselle : lorsque la vasque est sale, il suffit d'appuyer sur un bouton pour qu'elle se nettoie : pratique, simple et efficace !
    Vasque AutoClean de VitrA.
    Un lavabo qui se nettoie tout seul

    Un meuble avec système audio Bluetooth intégré

    Un meuble avec système audio Bluetooth intégré
    Un meuble avec système audio Bluetooth intégré © Roca
    Stratum, c'est "LE" meuble salle de bains 2.0 : non seulement il est doté d'un éclairage intérieur à leds avec capteur d'ouverture mais, en plus, il est agrémenté d'un système audio Bluetooth avec enceinte, et une prise de courant intégrés. Très discrètement intégrées, ces technologies rendent le meuble polyvalent et font entrer la salle de bains dans une nouvelle ère.
    Meuble de salle de bains STRATUM de Roca (disponible au printemps 2017).
    Un meuble avec système audio Bluetooth intégré

    Un robinet qui distribue de l'eau... et du savon !

    Un robinet qui distribue de l'eau... et du savon !
    Un robinet qui distribue de l'eau... et du savon ! © Ideal Standard
    En apparence ce robinet est un robinet tout ce qu'il y a de plus normal. Mais en apparence seulement ! En plus de délivrer de l'eau, il distribue également... du savon ! Le tout sans contact, un atout sur le plan de l'hygiène ! D'après le fabricant, il permettrait "de faire plus de 50 % d'économies d'eau et de savon", autre avantage non négligeable à l'heure du développement durable !
    Robinet Intellimix, d'Ideal Standard, lancement sur le marché en 2018.
    Un robinet qui distribue de l'eau... et du savon !

    Un W.C totalement escamotable dans le mur

    Un W.C escamotable
    Un W.C escamotable © Uniq bathrooms
    Avec ce W.C totalement escamotable dans le mur, la société Uniq Bathrooms fait très fort ! Véritable atout dans les petits espaces, l'appareil génère un vrai gain de place, de quoi améliorer la fluidité de circulation dans la pièce ou même permettre l'introduction d'autres équipements et ce, en dépit de la surface réduite !
    W.C UB1, Uniq Bathrooms.
    Un W.C totalement escamotable dans le mur

    Un W.C lavant avec désinfection automatique intégrée

    Un W.C lavant avec désinfection
    Un W.C lavant avec désinfection © Laufen
    Les W.C lavants se multiplient sur le marché. L'un des derniers en date à y avoir été introduits est le Cleanet Riva de Laufen qui, en plus de disposer d'une série de fonctionnalités innovantes, a la particularité de désinfecter thermiquement à intervalles réguliers le système qui véhicule l'eau. "L'eau maintenue à une température de 70 ° C assure que les surfaces et tuyaux intérieurs en céramique sont toujours hygiéniquement propres, sans aucun additif chimique", précise le fabricant.
    Pour couronner le tout, l'appareil est équipé d'une télécommande à écran tactile qui communique avec l'utilisateur.
    WC douche Cleanet Riva, de Laufen.
    Un W.C lavant avec désinfection automatique intégrée

    Un meuble vasque rétro-éclairé

    Un meuble vasque rétro-éclairé
    Un meuble vasque rétro-éclairé © DECOTEC
    Après les miroirs, ce sont les meubles eux-mêmes qui intègrent la technologie LED. En voici un bel exemple chez Decotech. Le meuble est agrémenté de deux bandeaux avec variateur d'intensité. On peut ainsi coordonner le miroir et le meuble. De quoi transformer complètement l'ambiance de la pièce.
    Meuble Lumina, Decotech.
    Un meuble vasque rétro-éclairé

    Un abattant de W.C avec détection de présence

    Un abattant de W.C avec détection de présence
    Un abattant de W.C avec détection de présence © Villeroy & Boch
    ViSeat de Villeroy & Boch, c'est l'abattant de W.C nouvelle génération ! Au menu : de nuit, une lumière blanche qui aide à guider les utilisateurs, d'un système de chauffage intégré réglable pour un contact agréable sur la peau et, enfin, une fonction d'ouverture et de fermeture automatique commandée par capteur autrement dit vous vous approchez du W.C et il s'ouvre !
    Abattant W.C ViSeat, ouverture et fermeture automatiques du couvercle, Villeroy & Boch.
    Un abattant de W.C avec détection de présence

    Une douche avec boutons poussoirs

    Une douche avec boutons poussoirs
    Une douche avec boutons poussoirs © GROHE
    Lancé en 2015, ce système de mitigeur thermostatique contrôlable, pomme de tête et douchette à main contrôlables par boutons poussoirs reste l'une des innovations marquantes de ces dernières années en matière de robinetterie. Grâce à lui, prendre une douche n'aura jamais été aussi simple et intuitif. Un équipement qui plaît parce qu'il est facilement utilisable par tous les membres de la famille, du plus jeune au plus vieux !
    Rainshower SmartControl, Grohe.
    Une douche avec boutons poussoirs

    Un miroir connecté à Internet

    Ekko, le premier miroir connecté
    Ekko, le premier miroir connecté © Miliboo
    Vous contrôlez Ekko sans toucher sa surface réfléchissante (pour ne pas laisser de traces de doigts), mais simplement en agitant la main de part et d'autre de l'appareil. Le miroir, connecté à Internet, affiche alors vos informations préférées en direct : météo du jour, brèves des journaux, actus people, cours de la bourse, etc. Ou encore, les éléments que vous êtes ravis de découvrir tout en vous rasant ou en vous maquillant : diaporama de photos, concert de votre groupe préféré, agenda de la journée, web radio, tutoriels beauté, etc.
    L'interface est personnalisable, et chaque utilisateur trouvera ainsi ces éléments préférés en quelques gestes. Mention spéciale pour la touche "écolo" du miroir, puisqu'il peut également chronométrer la durée de votre douche et vous faire signe lorsqu'il est temps d'éteindre l'eau, et pour l'écran OLED 10 pouces de qualité.
    Bon à savoir : Présenté au CES 2017 à Las Vegas, Ekko de l'entreprise française Miliboo - que l'on attendait pas sur le secteur des objets connectés - a été récompensé d'un CES Innovation Award dans la catégorie "Smart home" (maison intelligente).
    Pour en savoir plus, cliquez ici.
    Un miroir connecté à Internet
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic