Lépine 2016 : SaniFree, les toilettes escamotables gain de place

    Publié le 9 mai 2016 par R.N.-B. et G.N.
    SaniFree, les toilettes escamotables
    SaniFree, les toilettes escamotables © MAP
    Le Concours Lépine est, chaque année, l'occasion pour des inventeurs du monde entier de faire connaître leurs créations, plus ingénieuses les unes que les autres. Maison à part a découvert SaniFree, des toilettes escamotables qui permettent un étonnant gain de place dans les salles d'eau. En images.
    Les salles de bains minuscules sont légion dans les studios et petits appartements urbains. Une douche réduite au stricte minimum, un lave-mains plutôt qu'un lavabo... et des WC qui gênent souvent pour circuler dans la pièce !
    Philippe Marleix et Rachel Arredondo ont justement imaginé un concept qui pourrait révolutionner l'aménagement des petits espaces, SaniFree. Il s'agit de toilettes escamotables, qui se replient à l'intérieur du mur comme un simple strapontin.
    "A l'origine, je cherchais à fabriquer des toilettes à hauteur variable pour mon enfant", se souvient Philippe Marleix, ancien plombier. Il intègre rapidement le concept de gain de place dans l'aménagement des salles de bains, et développe alors SaniFree.
    Lorsqu'elle est en position fermée, la cuvette est nettoyée par des buses, de manière à être désinfectée à chaque utilisation. "Pourtant, la consommation d'eau est celle d'un WC classique : 3 litres d'eau pour une demi-chasse, et 6 pour une chasse entière", précise Philippe Marleix, qui se dit très bricoleur.
    Lépine 2016 : SaniFree, les toilettes escamotables gain de place
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic