Une peinture bi-composant avec résine époxy est nécessaire pour repeindre sa baignoire © iStock-Manuta
La baignoire occupe une place prépondérante dans la salle de bain, que ce soit d'un point de vue pratique ou esthétique. Sa couleur et sa fraîcheur influent forcément sur l'ambiance globale de la pièce.
Mais on ne change pas une baignoire au gré de ses envies décoratives. Alors il reste la solution de la peinture. Mais attention, pas avec n'importe quelle peinture bien sûr, ni même une simple peinture salle de bain ! Il vous faudra de la peinture bi-composant avec résine époxy. Derrière ce nom technique, se cache en réalité un produit très courant que vous retrouverez facilement dans le commerce.
Attention : La peinture de baignoire nécessite un temps de séchage d'environ sept jours, ou plus selon les indications du fabricant. Prévoyez donc un plan B, ou repeignez votre baignoire la veille d'un départ en vacances.
La technique pour repeindre une baignoire
En premier lieu, nettoyez soigneusement votre baignoire. La bonne adhérence de la peinture est en jeu. Enlevez toutes les traces de calcaire, et retirez également le joint en silicone qui assure l'étanchéité.
Le silicone ne peut pas être peint. Il existe en revanche des silicones de couleur si vous souhaitez éviter le contraste du blanc, puisqu'il faudra évidemment poser un nouveau joint après la peinture.
Pour faciliter le travail, démontez la robinetterie. A minima, protégez le robinet et le flexible des projections de peinture. Préparez la peinture en versant l'additif fourni dans le bac de peinture. Puis remuez le temps indiqué sur le pot. Cet additif doit être mis lorsque vous allez peindre, inutile de préparer votre peinture une semaine avant.
Selon les produits, le mélange n'est pas le même. Traditionnellement, la peinture est accompagnée d'un sachet de durcisseur qu'il faut incorporer selon un dosage précis. Ce qui permet notamment de ne pas utiliser l'intégralité immédiatement si vous souhaitez en garder pour votre lavabo ultérieurement. Dans les gammes les plus récentes, et particulièrement sur les pots de petite contenance, vous aurez un additif à verser dans le bac de peinture. Ce qu'il pourrait rester dans le pot sera alors perdu.
Appliquez avec un rouleau laqueur ou un rouleau mousse, toujours en suivant les indications du fabricant. Prévoyez le passage de la seconde couche après 8 heures de séchage. Là encore, selon les produits, une couche de protecteur, généralement fourni, peut être nécessaire. A la fin de l'opération, laissez sécher votre baignoire durant sept à huit jours.
Le conseil : Pour une baignoire îlot, il faut aussi penser à peindre l'entourage extérieur. Ce peut être l'occasion de créer une baignoire bicolore très originale.
Si votre baignoire est endommagée
Si votre baignoire acrylique présente des fissures ou des trous, il est encore possible, dans une certaine mesure, de les réparer et ainsi de vous éviter un nouvel achat. La réparation de l'acrylique se fait à partir de morceaux de fibre de verre. Il existe des kits spécifiques qui contiennent tout le nécessaire pour que vous interveniez vous-même.
Quant aux éclats qui peuvent apparaître sur la céramique ou la fonte émaillée, des mastics de rebouchage spécifiques sont disponibles pour les faire disparaître. Une excellente solution pour donner une deuxième vie à votre baignoire.