Aménager une salle de bains dans les combles : 12 exemples © Leroy Merlin
Souvent difficiles à aménager, les combles sont pourtant un espace à investir pour gagner quelques mètres carrés supplémentaires. Une salle de bains peut facilement y trouver sa place. Voici 12 exemples bien agencés pour optimiser au mieux cet espace atypique.
Aménager ses combles permet de
gagner de précieux mètres carrés quand l'espace dans la maison vient à manquer. Souvent transformés en chambre à coucher, ils offrent ainsi
une pièce en plus, mais peuvent tout aussi bien accueillir un bureau, une salle de jeux pour les enfants, ou une salle de bains. Encore faut-il savoir jouer avec des volumes parfois étriqués, une hauteur sous plafond limitée, ou des poutres apparentes qui peuvent rapidement compliquer l'exercice.
Installer une salle de bains sous les toits, qu'il s'agisse d'une pièce fermée ou d'une
suite parentale, présente pourtant de nombreux avantages, à commencer par la lumière. Sa situation permet en effet d'opter pour de
larges ouvertures, et de
profiter ainsi d'une très grande luminosité. Autre point intéressant : qui dit combles, ne dit pas nécessairement superficie réduite. On peut alors investir l'espace et imaginer une salle de bains aux dimensions généreuses.
Quelle que soit la surface dont on dispose dans ses combles, il faudra néanmoins composer avec des
soupentes plus ou moins accentuées, des
volumes parfois tout en longueur ou des
espaces atypiques, difficiles à agencer. Y caser
une baignoire, ou au moins un bac à douche,
une vasque, des toilettes, sans oublier des rangements en nombre suffisant, relève alors du défi.
Voici 12 exemples de salles de bains installées dans les combles, qui ont su optimiser au mieux ce drôle d'espace.
Une salle de bains dans les combles à l'esprit boudoir
Une salle de bains dans les combles à l'esprit boudoir © Envie de Salle de Bains
Aménagée dans le prolongement de la chambre, cette salle de bains a des airs de boudoir. Discrètement installée dans la partie mansardée, la baignoire affiche de jolies courbes vintage, le meuble-vasque prend des allures de commode, et le meuble suspendu s'efface derrière une façade miroir. Une façon originale d'agencer un petit espace sans surcharger visuellement la pièce.
La bonne idée en plus : des
couleurs pastel qui illuminent la pièce et lui apporte une pétillante touche de fraîcheur. Sans aller jusqu'à assortir vasque et baignoire à la peinture, une nuance acidulée sur les murs est toujours synonyme de bonne humeur.
Une salle de bains dans les combles à l'esprit boudoir
Une salle de bains lumineuse dans les combles
Une salle de bains lumineuse dans les combles © Delpha
C'est sans aucun doute son meilleur atout : cette salle de bains, nichée sous les toits, profite d'une agréable luminosité. Une grande verrière permet ici d'inonder la pièce d'un généreux flot de lumière, souligné par des couleurs claires qui contribuent à éclairer l'espace.
La bonne idée en plus : une paroi de douche entièrement vitrée pour laisser la lumière circuler plus largement dans toute la pièce.
Une salle de bains lumineuse dans les combles
Une salle de bains dans les combles façon suite parentale
Une salle de bains dans les combles façon suite parentale © Mobalpa
Aménagés en suite parentale, les combles accueillent ici une chambre, agrémentée d'un espace salle de bains. Pour plus de tranquillité, la cabine de douche est venue se glisser dans la partie la plus isolée, à côté du dressing. Le meuble-vasque suspendu permet de conserver une impression de légèreté, et offre une confortable surface de dépose.
La bonne idée en plus : une ouverture généreuse, astucieusement placée au-dessus du miroir. On profite ainsi d'une belle luminosité pour se préparer le matin, sans que le lit ne soit pour autant inondé de lumière.
Une salle de bains dans les combles façon suite parentale
Une salle de bains dans les combles façon atelier
Une salle de bains dans les combles façon atelier © THG Paris
Installée dans les combles, cette salle de bains affiche un style brut qui lui donne une vraie personnalité. En plus de la charpente apparente, les murs, habillés de pierre et de béton, le plancher en bois, mais aussi la baignoire en cuivre, ou encore le sèche-serviette façon vieux tuyaux, participent à créer cette ambiance atelier.
La bonne idée en plus : soigner les détails en transformant un vieux meuble en meuble-vasque par exemple, des luminaires au style industriel ou encore de la robinetterie vintage.
Une salle de bains dans les combles façon atelier
Une salle de bains dans les combles tout en longueur
Une salle de bains dans les combles tout en longueur © Castorama
Pour libérer au maximum le centre de la pièce, les éléments les plus volumineux ont été installés contre le mur du fond. La cabine de douche profite ainsi d'un format généreux, et bénéficie d'un éclairage naturel grâce à sa paroi entièrement vitrée. Des rangements occupent le reste de la cloison, optimisant au mieux l'espace en soupente.
La bonne idée en plus : un carrelage original qui donne du caractère à la salle de bains. Des motifs inspirés des carreaux de ciment du côté des éléments d'eau, et du carrelage imitation parquet de l'autre, qui crée une ambiance chaleureuse.
Une salle de bains dans les combles tout en longueur
Une salle de bains dans les combles ultra lumineuse
Une salle de bains dans les combles ultra lumineuse © Delpha
Baignée de lumière grâce à une immense ouverture, cette salle de bains profite d'un volume confortable. Pour conserver un espace de vie spacieux, la pièce a été aménagée le long des murs. Une douche à l'italienne format XXL est venue se caler à droite dans le renfoncement, tandis que le meuble-vasque s'est glissé entre la paroi vitrée et les poutres apparentes.
La bonne idée en plus : une multitude de rangements muraux mais de faible profondeur, qui offrent ainsi un espace de stockage supplémentaire sans trop empiéter sur l'espace de circulation.
Une salle de bains dans les combles ultra lumineuse
Une salle de bains verrière dans les combles
Une salle de bains verrière dans les combles © Leroy Merlin
Gagnée sur la superficie d'une chambre ou d'un palier, cette toute petite salle de bains a su faire rentrer l'essentiel dans quelques mètres carrés. On note le plan de circulation original, avec une douche à l'italienne située à l'entrée de la pièce, que l'on traverse pour accéder au lavabo ou aux toilettes, sans oublier la verrière qui lui offre un éclairage naturel.
La bonne idée en plus : un espace rangement gagné sur le mur au-dessus des toilettes. Une façon intelligente d'investir l'espace quand celui-ci est limité, et qui permet de ne pas réduire l'espace de vie inutilement.
Une salle de bains verrière dans les combles
Une salle de bains façon cocon nichée dans les combles
Une salle de bains façon cocon nichée dans les combles © Envie de Salle de Bains
Aménagée dans le prolongement de la chambre, cette salle de bains a trouvé une façon originale d'occuper l'espace, avec un meuble-vasque à gauche, et une coiffeuse à droite. De larges ouvertures découpées dans les pans de la toiture offrent à la pièce une belle luminosité, et permettent de profiter des rayons du soleil matin et soir.
La bonne idée en plus : une déco qui joue la carte du naturel, avec des tons neutres, crème et marron glacé, des meubles finition bois, ou encore un sol en jonc de mer, qui s'accordent parfaitement avec les poutres apparentes.
Une salle de bains façon cocon nichée dans les combles
Une salle de bains dans les combles format XXL
Une salle de bains dans les combles format XXL © Jacob Delafon
Dans cette salle de bains relativement spacieuse, la partie mansardée a été agrémentée d'une banquette tout en longueur, qui peut servir à ranger ou entreposer des choses, mais aussi à partager un moment de complicité. Une bonne idée dans une pièce où l'on passe de plus en plus de temps, et que l'on s'attache à rendre aussi accueillante et conviviale que les autres pièces de vie.
La bonne idée en plus : une séparation entre la baignoire et le reste de la pièce. Cette demi-cloison accueille des rangements supplémentaires, mais permet aussi de profiter de son bain en toute tranquillité.
Une salle de bains dans les combles format XXL
Une salle de bains sur-mesure dans les combles
Une salle de bains sur-mesure dans les combles © Leroy Merlin
Aménagée en fonction de la charpente, cette salle de bains s'articule autour des poutres apparentes. D'un côté, deux vasques surmontées d'un miroir, de l'autre la baignoire. Intégrée comme un élément de déco à part entière, la structure de la pièce est ainsi mise en valeur et révèle toute sa personnalité.
La bonne idée en plus : des rangements dessinés sur-mesure, avec de larges rayonnages et des caissons agrémentés de tiroirs, et qui servent de meuble-vasque. Une façon intelligente d'occuper l'espace sans déborder sur l'espace de circulation, forcément réduit dans une pièce mansardée.
Une salle de bains sur-mesure dans les combles
Une salle de bains dans les combles qui joue sur les volumes
Une salle de bains dans les combles qui joue sur les volumes © Aquarine
Pour optimiser l'espace, cette salle de bains occupe la pièce dans sa longueur et joue sur les volumes. La douche a donc été installée dans la partie la plus haute, dans l'angle du fond, et la vasque a été choisie pour sa faible profondeur, libérant ainsi une large zone de circulation. Sous la fenêtre, un radiateur ultra mince s'est glissé contre la cloison, et une tablette permet d'utiliser au mieux cet endroit difficile d'accès.
La bonne idée en plus : des ouvertures qui courent sur toute la largeur de la pièce pour faire entrer un maximum de lumière naturelle. Un point à ne pas négliger, surtout lorsque l'on opte pour une déco à la tonalité relativement sombre.
Une salle de bains dans les combles qui joue sur les volumes
Une salle de bains originale nichée dans les combles
Une salle de bains originale nichée dans les combles © Lapeyre
Nichée dans les combles, cette salle de bains a dû s'accommoder des espaces laissés libres par une imposante charpente. Une demi-cloison agrémentée d'une verrière permet de créer une séparation avec la chambre, tout en laissant circuler la lumière, tandis que les soupentes ont été investies de rangements.
La bonne idée en plus : un meuble vasque façon îlot, qui réorganise l'orientation des lavabos et donne à la pièce une nouvelle dynamique. Une façon originale d'occuper l'espace, même quand on ne dispose pas d'un espace atypique.
Une salle de bains originale nichée dans les combles