9 façons de mettre de la couleur dans sa salle de bains © Leroy Merlin
Rien de mieux qu'une petite touche de couleur pour réveiller sa salle de bains et éclairer la pièce d'une lumière nouvelle. D'autant qu'elle s'affiche partout, de façon classique ou plus originale, créant un véritable effet déco. Démonstration.
Qu'on aime les teintes vives ou les nuances pastel, la couleur est une alliée de choix pour
transformer son intérieur. Au-delà de son potentiel déco, elle est épatante pour
éclairer une pièce, souligner ou mettre en valeur certains éléments,
structurer l'espace... Mieux : elle est aussi capable d'influer sur notre humeur, et peut dynamiser l'atmosphère ou, au contraire, créer des ambiances douces et apaisantes. Elle a donc toute sa place dans la salle de bains, où l'on appréciera
son effet bonne humeur dès le matin.
Et bonne nouvelle : il y a 1001 façons d'ajouter une pointe de couleur dans cette pièce et de lui donner du relief.
Facile à mettre en œuvre et bon marché,
la peinture est sans aucun doute le moyen le plus simple et le plus efficace pour réveiller sa déco. Autre option : le carrelage. Un incontournable de la salle de bains qui n'en finit pas de nous séduire grâce à
des formes, des motifs mais aussi des finitions des plus originales. Le
papier peint s'est lui aussi fait une place de choix dans cette pièce d'eau, où il excelle à
créer des décors pleins de personnalité. Voilà pour le "traditionnel".
Ceux qui aiment sortir des sentiers battus apprécieront la fantaisie de la céramique colorée.
Baignoires et
vasques se parent en effet d'une large palette de couleur, qui deviennent ainsi de véritables éléments de déco. Façades de placards, meubles et plan de toilette s'affranchissent eux aussi des conventions et en voient de toutes les couleurs.
Envie d'une atmosphère plus colorée ? Voici quelques idées pour relooker votre salle de bains.
Des murs de couleur dans la salle de bains
Des murs de couleur dans la salle de bains © Castorama
C'est sans aucun doute la solution déco la plus simple (et la plus économique) pour mettre de la couleur dans une pièce. En effet, la peinture est idéale pour transformer sa salle de bains sans se lancer dans de grands travaux.
La bonne idée ? Choisir la bonne couleur selon ses envies ou ses besoins. Votre salle de bains est un peu sombre ? Optez pour une teinte qui compensera le manque de lumière (jaune, rose, pêche...). Vous cherchez une couleur franche mais plutôt passe-partout ? Le bleu et le vert sont des valeurs sûres dans cette pièce d'eau et se déclinent dans un vaste nuancier. De quoi plaire à toute la famille !
Des murs de couleur dans la salle de bains
Des façades de placards colorées
Des façades de placards colorées © Acquabella
Utilisée astucieusement, la couleur permet d'apporter un peu de relief dans une pièce. Opter pour des portes de placards de couleur est épatant pour accrocher le regard et égayer une pièce un peu fade.
La bonne idée ? Choisir une couleur lumineuse et dynamisante pour un véritable effet bonne humeur.
Des façades de placards colorées
Une crédence de couleur autour du lavabo
Une crédence de couleur autour du lavabo © Burgbad
C'est un autre avantage de la couleur : au-delà de son aspect purement esthétique, elle permet aussi de structurer une pièce. Un carrelage à motif permet par exemple d'encadrer une baignoire ou, comme ici, une vasque, et de délimiter ainsi les différents espaces.
La bonne idée ? Comme dans la cuisine, une crédence originale viendra donner un coup de fouet à la déco de votre salle de bains.
Une crédence de couleur autour du lavabo
Du papier peint pour une salle de bains colorée
Du papier peint pour une salle de bains colorée © Villeroy & Boch
Le papier peint révèle un véritable potentiel déco dans la salle de bains. Sa grande variété de motifs permet en effet de créer une ambiance originale dans la pièce et d'y ajouter, l'air de rien, un peu de couleur.
La bonne idée ? Le choisir en version panoramique pour habiller un large pan de mur et lui donner une place centrale.
Du papier peint pour une salle de bains colorée
Une baignoire de couleur
Une baignoire de couleur © Victoria + Albert
Et si la baignoire s'offrait une petite touche de fantaisie ? La céramique se pare de couleurs vives et lumineuses qui réveillent la salle de bains. Une façon originale d'ajouter une note de couleur dans la pièce.
La bonne idée ? Opter pour une baignoire îlot et en faire ainsi l'élément central de la déco.
Une baignoire de couleur
Du carrelage de couleur pour habiller la douche
Du carrelage de couleur pour habiller la douche © Etoffe.com
Incontournable dans la salle de bains, le carrelage s'impose aussi comme un essentiel de la déco. Ce revêtement résistant et facile à entretenir multiplie les effets visuels avec des finitions, des motifs et des couleurs toujours plus travaillés.
La bonne idée ? Des carreaux de couleur vive et à la forme originale qui viendront créer un effet très graphique dans la salle de bains. A poser autour d'une douche, d'une baignoire ou d'une vasque pour délimiter et dynamiser l'espace.
Du carrelage de couleur pour habiller la douche
Un plan de toilette coloré
Un plan de toilette coloré © Acquabella
Le plan de toilette en voit lui aussi de toutes les couleurs. Assorti d'un meuble-vasque ou non, il sort désormais de l'ordinaire avec des teintes franches qui lui offrent une allure très contemporaine.
La bonne idée ? Un plan de toilette aux lignes élégantes et aux dimensions généreuses, qui en feront un élément de déco à part entière dans la pièce.
Un plan de toilette coloré
Un meuble-vasque de couleur
Un meuble-vasque de couleur © Delpha
Plus design, plus fonctionnels, les meubles-vasques se font aussi plus colorés. En finition mate ou laquée, teinté de nuances vives ou de tons pastel, plus doux, le mobilier de salle de bains pioche dans un nuancier toujours plus large pour répondre à toutes les envies.
La bonne idée ? Pour un résultat plus harmonieux, coordonner l'ensemble des rangements (étagères, colonnes...) dans la même gamme de couleur.
Un meuble-vasque de couleur
Une vasque de couleur
Une vasque de couleur © Villeroy & Boch
Comme la baignoire, les vasques s'affranchissent du blanc, très classique, et s'habillent elles aussi d'une large palette de couleurs. Tons pastel ou nuances vives, il y en a pour tous les goûts.
La bonne idée ? Remplacer sa vasque blanche par une vasque colorée est un bon moyen d'illuminer la pièce et de dynamiser une salle de bains à la déco un peu trop sage.
Une vasque de couleur