Lumineux, optimisé, confortable... Ce studio de 27 m2, situé dans le quartier de l'Odéon à Paris, a décidément tout pour lui ! Pourtant,
aménager un studio n'est pas toujours facile, d'autant plus quand la liste du cahier des charges s'allonge. "
Les clients ont acheté ce studio pour leur fils qui faisait ses études à Paris avec l'intention de pouvoir en profiter lors de leurs séjours parisiens", explique l'architecte d'intérieur Erika Dubois avant d'ajouter "
Ils souhaitent que le studio dispose d'un coin nuit, d'un grand espace de travail, d'un salon pouvant accueillir un canapé convertible et d'une cuisine tout équipée."
Un chantier compliqué
Les travaux ont duré une année. "
En temps normal, ils auraient dû prendre trois mois, mais en abattant un mur nous nous sommes aperçus d'un problème structurel au niveau de l'immeuble, il a fallu convoquer une assemblée générale extraordinaire pour obtenir le vote des copropriétaires sur les travaux à réaliser. Après quoi, le Covid est arrivé avec son lot de retards et de difficultés", explique l'architecte d'intérieur.
Découvrez dans les pages suivantes, en images, la transformation de ce studio.
Fiche technique :
Surface : 27 m2
Livraison : 2020
Durée des travaux : 1 an
Coût : 52.000 euros
Avant : une entrée peu engageante
Une entrée étroite et sombre © Erika Design
"
L'entrée se résumait à un couloir étroit et sombre avec de la moquette au sol et une fenêtre donnant sur une toute petite cour qui n'apportait pas beaucoup de lumière", se souvient Erika Dubois.
Avant : une entrée peu engageante
Après : une entrée qui a du caractère
Une entrée qui a du caractère © Erika Design
"
Nous avons pris le parti de peindre l'entrée en bleu pour lui donner du caractère et un certain cachet. Nous avons aussi ajouté des éléments peu profonds pour faire office de vide-poches et des patères pour pouvoir accrocher une veste ou un manteau. Au sol, la moquette a été remplacée par du COREtec®, un vinyle isolant imitation parquet."
Après : une entrée qui a du caractère
Avant : une cuisine sombre
Une cuisine sombre et spartiate © Erika Design
"
La cuisine avait visiblement été rénovée plus récemment, avec des meubles noirs qui assombrissaient encore plus la pièce, mais restait tout de même spartiate. Elle était séparée de la pièce de vie par de grands rideaux en velours rouge bordeaux qui venaient occulter la lumière."
Avant : une cuisine sombre
Après : un coin nuit cosy à souhait
Un coin nuit cosy à souhait © Erika Design
"
Cet espace étant le plus sombre de l'appartement, j'ai décidé d'y placer le coin nuit ayant tout juste la place pour un lit deux places. La tête de lit dissimule les canalisations d'eau et comprend des prises et les interrupteurs pour allumer ou éteindre la lumière. J'ai aussi dessiné une séparation en bois et plexiglas qui apporte de l'intimité sans occulter la lumière venant de la pièce de vie", détaille Erika Dubois.
Après : un coin nuit cosy à souhait
Avant : une pièce de vie au potentiel inexploité
Une pièce de vie au potentiel inexploité © Erika Design
"
La pièce de vie, bien que basse de plafond (2,10 mètres), bénéficiait d'une belle luminosité avec ses deux fenêtres donnant sur rue. Cela étant, la couleur jaune sur les murs et la moquette rouge bordeaux de la moquette ne la mettaient pas du tout en valeur."
Avant : une pièce de vie au potentiel inexploité
Après : une pièce de vie multifonctionnelle
Une pièce de vie multifonctionnelle © Erika Design
"
Comme demandé par les clients, j'ai créé un grand espace de travail - assez haut - pour leur fils étudiant qui avait pour habitude de travailler debout, un coin repas avec une table pliante, un espace salon avec son linéaire de banquette qui abrite aussi des rangements et bien sûr une cuisine tout équipée avec lave-vaisselle, four, réfrigérateur, congélateur, etc."
Après : une pièce de vie multifonctionnelle