Hôtel Royal Madeleine : les 10 idées déco qu'on a envie de copier

    Publié le 24 septembre 2018 par Stéphanie Thibault
    Situé au cœur de la capitale, à deux pas de la place de la Madeleine, le Royal Madeleine séduit par son esprit maison de famille tout en élégance, où confort et modernité cohabitent avec le charme de l'ancien. Un hôtel 4 étoiles qui fourmille de bonnes idées.
    On s'y sent presque comme à la maison. Accueillant et chaleureux, le Royal Madeleine cultive un esprit "maison de famille" plein de charme, qui fait de cet hôtel 4 étoiles un lieu très convivial. C'est en tout cas l'atmosphère que voulait recréer sa propriétaire, Coralie Legrand, héritière de cette grande maison dans laquelle elle a grandi.
    "L'idée était de lui redonner vie à la manière d'une maison d'hôtes" nous explique Marie-Paule Clout, l'architecte d'intérieur qui a imaginé la décoration. "Il ne fallait donc pas quelque chose de trop chic, de trop ostentatoire, pour conserver l'esprit de cet hôtel familial. On est donc parti sur l'idée d'une grande maison bourgeoise, avec des matériaux nobles." Les atouts de la demeure ont donc été mis en valeur. Parquets en bois blond, sols en pierre, moulures ont ainsi été conservés. Le reste a été rénové avec élégance, mêlant subtilement confort moderne et style légèrement rétro.
    Partout dans la bâtisse, on retrouve donc cette atmosphère familiale. Grâce au mobilier habilement choisi, mais aussi aux nombreux petits objets dispersés ici et là, comme autant de souvenirs entreposés au fil des ans, chaque pièce semble avoir une histoire à raconter. "Ce sont autant de petits détails qui participent à faire en sorte que les gens s'y sentent bien" ajoute Marie-Paule Clout.
    Qu'il s'agisse des chambres, du bar, du jardin d'hiver ou du bord de la piscine, voici 10 idées déco qui nous ont séduits et que l'on peut facilement adopter chez soi.
    Hôtel Royal Madeleine : les 10 idées déco qu'on a envie de copier

    L'esprit guinguette très décontractée du bar

    L'esprit guinguette très décontractée du bar
    L'esprit guinguette très décontractée du bar © Hôtel Royal Madeleine
    L'idée qui nous séduit : une ambiance décontractée façon guinguette, avec des ampoules nues qui rappellent les guirlandes lumineuses, des chaises hautes pour s'installer à la bonne hauteur, et un panneau d'affichage ludique. Des idées faciles à copier dans sa cuisine.
    Et chez moi ? Le conseil de Marie-Paule Clout : "Si l'on a un plan bar dans sa cuisine, ou un îlot qui sert de coin repas, on peut installer facilement quelques tabourets ou chaises hautes, que l'on choisira dans un esprit mobilier de jardin, pour recréer ce côté 'bande de copains' et cette atmosphère très estivale".
    L'esprit guinguette très décontractée du bar

    Des murs ourlés de bleu marine dans la chambre

    Des murs ourlés de bleu marine dans la chambre
    Des murs ourlés de bleu marine dans la chambre © Hôtel Royal Madeleine
    L'idée qui nous séduit : la couleur bleu marine sur les murs, qui crée un effet cocon très enveloppant. Loin d'assombrir la pièce, la couleur foncée diffuse une atmosphère calme et sereine, et fait ressortir le mobilier et les éléments de déco.
    Et chez moi ? Le conseil de Marie-Paule Clout : "Contrairement à ce que l'on pense, la chambre se prête très bien aux couleurs foncées. On peut donc choisir sans problème un bleu nuit ou un vert sapin, mais pour que la pièce reste lumineuse, il faut bien l'éclairer. Attention aussi à choisir du linge de lit clair, cela permet de jouer avec les volumes et de créer du relief."
    Des murs ourlés de bleu marine dans la chambre

    Une alcôve aménagée en bureau-bibliothèque

    Une alcôve aménagée en bureau-bibliothèque
    Une alcôve aménagée en bureau-bibliothèque © Hôtel Royal Madeleine
    L'idée qui nous séduit : un plateau en bois qui sert de bureau, et des niches transformées en bibliothèque. Voilà une idée facile à reproduire chez soi pour utiliser au mieux le fond d'une alcôve. Petit détail qui fait la différence : des étagères rétroéclairées, qui mettent en valeur leur contenu.
    Et chez moi ? Le conseil de Marie-Paule Clout : "L'éclairage met en avant les objets dans la bibliothèque, façon cabinet de curiosité. Il suffit d'installer des petits bandeaux lumineux sous les rayonnages pour créer cet effet 'vitrine' et cette impression de relief."
    Une alcôve aménagée en bureau-bibliothèque

    Le style rétro de la salle de bains à l'ancienne

    Le style rétro de la salle de bains à l'ancienne
    Le style rétro de la salle de bains à l'ancienne © Hôtel Royal Madeleine
    L'idée qui nous séduit : l'esprit rétro de cette salle de bains. Faïence et robinetterie à l'ancienne, meuble de grand-mère revisité, la pièce est parfaitement déclinée dans l'ambiance "maison de famille" qui caractérise l'hôtel.
    Et chez moi ? Le conseil de Marie-Paule Clout : "Les meubles de salle de bains contemporains ressemblent souvent à de gros cubes fermés. Pour recréer cet esprit rétro, on peut choisir quelque chose de plus ouvert, en bois patiné, avec des petits paniers par exemple. Ce sont aussi les petits détails qui sont importants. Le tour de la baignoire a ainsi été carrelée avec de la faïence martelée, qui reflète la lumière et donne du relief."
    Le style rétro de la salle de bains à l'ancienne

    Une terrasse confortable à l'abri des regards

    Une terrasse confortable à l'abri des regards
    Une terrasse confortable à l'abri des regards © Hôtel Royal Madeleine
    L'idée qui nous séduit : une jolie petite terrasse avec vue sur les toits de Paris, qui donne envie de profiter de l'extérieur. Même sans une vue à couper le souffle, rien n'empêche de faire de son balcon un endroit soigné, à l'atmosphère chaleureuse.
    Et chez moi ? Le conseil de Marie-Paule Clout : "Ce qu'on aime avec un balcon, c'est le côté 'petit espace privé' et surtout caché. On en fait donc un lieu accueillant et confortable, à l'abri des regards, avec des assises aux couleurs pétillantes, un tapis d'extérieur à motif, du végétal pour la verdure (qui peut aussi servir de rideau naturel) et des luminaires pour créer de jolies ambiances le soir."
    Une terrasse confortable à l'abri des regards

    Un papier peint panoramique dans la chambre

    Un papier peint panoramique dans la chambre
    Un papier peint panoramique dans la chambre © Hôtel Royal Madeleine
    L'idée qui nous séduit : le papier peint panoramique qui habille tout un pan de mur et donne à la chambre de la personnalité. Inspiré de la toile de Jouy à l'ancienne, le motif, entièrement revisité, affiche ainsi des accents plus actuels.
    Et chez moi ? Le conseil de Marie-Paule Clout : "Pour moderniser un 'vieux' papier peint, ou un imprimé vintage, on peut lui associer des luminaires contemporains, qui tranchent. Et bien sûr, avec un panoramique, on garde la main légère sur le reste de la déco pour ne pas trop surcharger la pièce."
    Un papier peint panoramique dans la chambre

    Une baignoire au pied du lit pour un esprit suite parentale

    Une baignoire au pied du lit pour un esprit suite parentale
    Une baignoire au pied du lit pour un esprit suite parentale © Hôtel Royal Madeleine
    L'idée qui nous séduit : la baignoire au pied du lit, façon suite parentale de luxe. Cette chambre en duplex dispose d'une salle de bains au rez-de-chaussée, mais offre ainsi un espace privilégié à l'étage. Une idée à copier, à condition, bien sûr, d'avoir une autre salle de bains fermée, réservée aux enfants et aux invités.
    Et chez moi ? Le conseil de Marie-Paule Clout : "A la maison, on peut rajouter un petit paravent devant la baignoire, pour créer une séparation et pouvoir s'isoler un peu quand on a besoin d'intimité. Mieux vaut aussi opter, comme ici, pour un carrelage imitation parquet pour éviter les problèmes d'humidité au sol."
    Une baignoire au pied du lit pour un esprit suite parentale

    La tendance cannage, subtilement mise en scène

    La tendance cannage, subtilement mise en scène
    La tendance cannage, subtilement mise en scène © Hôtel Royal Madeleine
    L'idée qui nous séduit : des orangers sous une jolie verrière, des tomettes en pierre, et des chaises cannées, qui apportent une petite touche vintage à ce jardin d'hiver. Grande tendance déco, le cannage fait un retour en force dans nos intérieurs. Modernisé avec des formes plus contemporaines, on l'adopte en chaises ou, comme ici, sous forme d'un claustra.
    Et chez moi ? Le conseil de Marie-Paule Clout : "Le cannage a toute sa place dans un jardin d'hiver, sur une terrasse, ou dans une véranda. Un claustra, ou un petit paravent, permet de conserver un espace ouvert, mais aussi de pouvoir s'isoler un peu. C'est une bonne idée pour créer un espace détente par exemple."
    La tendance cannage, subtilement mise en scène

    Des fauteuils suspendus à la forme cocon

    Des fauteuils suspendus à la forme cocon
    Des fauteuils suspendus à la forme cocon © Hôtel Royal Madeleine
    L'idée qui nous séduit : les fauteuils suspendus, à poser dans son jardin ou sur sa terrasse, pour un espace détente original. Installés ici près de la piscine, ils trouvent naturellement leur place dans cette ambiance apaisante, inspirée d'un jardin provençal.
    Et chez moi ? Le conseil de Marie-Paule Clout : "Ils ont un petit côté ludique et régressif, qui rappelle la balançoire de notre enfance. Pour accentuer l'effet cocon, on choisit, comme ici, un fauteuil en forme d'œuf, ou aux lignes arrondies, très enveloppantes."
    Des fauteuils suspendus à la forme cocon

    Une ambiance soignée et élégante dans la chambre

    Une ambiance soignée et élégante dans la chambre
    Une ambiance soignée et élégante dans la chambre © Hôtel Royal Madeleine
    L'idée qui nous séduit : un mélange de matières et de couleurs, qui créent une atmosphère chic et très élégante. Murs habillés d'un bleu-gris au fini poudré, canapé en velours vert sapin, linge de lit sobre en fibres naturelles... Malgré une ambiance assez stricte, cette chambre respire la douceur.
    Et chez moi ? Le conseil de Marie-Paule Clout : "Les couleurs froides ont besoin d'être réchauffées, il faut donc distiller des notes plus toniques. Le parquet au sol et le mobilier en bois, par exemple, apportent ici un côté chaleureux. On n'oublie pas non plus les luminaires, qui sont autant de sources de chaleur, et quelques notes de couleurs qui tranchent, comme des coussins ou des bibelots colorés."
    Une ambiance soignée et élégante dans la chambre
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic