Hôtel Eugène en ville : l'élégance au masculin

    Publié le 20 février 2014 par Rouba Naaman-Beauvais
    Après l'hôtel Mademoiselle, qui rendait hommage à la femme parisienne chic, les décoratrices Carole Picard et Virginie Brisset ont imaginé Eugène en ville, son pendant masculin. Au programme du nouvel établissement parisien : matériaux de récupération, élégance à la française et clins d'œil décalés aux dandys.
    Avec l'hôtel Mademoiselle, dans le 10ème arrondissement de Paris, les décoratrices Carole Picard et Virginie Brisset avaient recréé l'ambiance d'un appartement digne des élégantes parisiennes. Parité oblige, elles dévoilaient, il y a quelques semaines, le pendant masculin de l'établissement, cosigné avec l'architecte Monika Kappel.
    Baptisé Eugène en ville, l'hôtel 4 étoiles combine les codes du style industriel et du cabinet de curiosités, avec une once d'élégance baroque. L'ensemble est aussi chaleureux que sa version féminine, dont on retrouve quelques éléments, notamment le camaïeu de gris et les éléments anciens glissés dans une déco contemporaine.
    Découvrez l'hôtel Eugène en ville en images en pages suivantes.
     
    Hôtel**** Eugène en ville
    6, rue Buffault
    75009 Paris
    Prix : à partir de 140 € la nuitée
    www.eugeneenville.fr
    Hôtel Eugène en ville : l'élégance au masculin

    Les traces de l'histoire dès la réception de l'hôtel

    Les traces de l'histoire dès la réception de l'hôtel - Hôtel**** Eugène en ville
    Les traces de l'histoire dès la réception de l'hôtel - Hôtel**** Eugène en ville © A7 Management
    L'établissement a été installé dans deux bâtiments contigus : un ancien hôtel parisien, et une nouvelle construction, bâtie en lieu et place d'un parking. En résulte deux aménagements différents. D'un côté, les couloirs sont étroits et feutrés, de l'autre, la circulation est plus facile mais moins intimiste.
    Pas question, pour les décoratrices, de cacher le passé de l'hôtel. "Nous avons volontairement choisi d'exposer des pans de murs dénudés, pour rappeler l'histoire du lieu", nous explique Carole Picard. Dès la réception, l'on tombe nez à nez avec un mur qui laisse deviner sa charpente en bois, sous une couche de peinture rouge écaillée. Une vue surprenante qui donne le ton : l'hôtel mêle les pièces anciennes et le style contemporain.
    Les traces de l'histoire dès la réception de l'hôtel

    L'élégance du gris et de curieux objets

    L'élégance du gris et de curieux objets  - Hôtel**** Eugène en ville
    L'élégance du gris et de curieux objets - Hôtel**** Eugène en ville © A7 Management
    Côté style, l'on retrouve certains des codes déjà appliqués dans l'hôtel Mademoiselle : éléments de décoration dignes d'un cabinet de curiosités (cannes, pots d'épices, livres...), camaïeu de gris ultra chic qui impose une ambiance feutrée, etc.
    L'élégance du gris et de curieux objets

    Quelques pièces chinées pour décorer les lieux

    Quelques pièces chinées pour décorer les lieux - Hôtel**** Eugène en ville
    Quelques pièces chinées pour décorer les lieux - Hôtel**** Eugène en ville © A7 Management
    Et, comme à l'hôtel Mademoiselle, Carole Picard s'est amusée à glisser des articles chinés dans la décoration des pièces. C'est le cas de cette ancienne commode et de ces candélabres massifs, à l'entrée du salon.
    Quelques pièces chinées pour décorer les lieux

    Un salon confortable à l'anglaise

    Un salon confortable à l'anglaise - Hôtel**** Eugène en ville
    Un salon confortable à l'anglaise - Hôtel**** Eugène en ville © A7 Management
    Le coin salon, tapi au fond d'un couloir, rappelle les bibliothèques des manoirs anglais. L'on s'attendrait presque à voir en sortir un gentleman portant canne et chapeau melon ! L'endroit invite à la détente en fin d'après-midi.
    Sur un vaisselier, s'alignent des assiettes, verres et objets de décoration qui semblent tout droit sortis d'un cabinet de curiosités. A l'image, d'ailleurs, des lithographies d'animaux et de squelettes qui ornent les murs...
    Un salon confortable à l'anglaise

    Une cantine entre style industriel...

    Une cantine entre style industriel... - Hôtel**** Eugène en ville
    Une cantine entre style industriel... - Hôtel**** Eugène en ville © A7 Management
    Dans le restaurant de l'hôtel, "La cantine d'Eugène", les décoratrices ont distillé des éléments inspirés du style industriel : chaises hautes façon atelier d'artiste, suspensions en métal, parquet en bois massif, plaques en métal récupérées au plafond, bar en tôle, etc.
    Une cantine entre style industriel...

    ...et élégance baroque

    ...et élégance baroque - Hôtel**** Eugène en ville
    ...et élégance baroque - Hôtel**** Eugène en ville © A7 Management
    Mais le lieu compose aussi avec des éléments beaucoup plus stylés, à l'image de ce papier peint réalisé spécialement pour l'hôtel, au motif baroque, que l'on retrouve dans plusieurs pièces de l'établissement.
    Côté coloris, un bleu roi, un bleu cérusé et des gris se mélange harmonieusement, pour apporter une touche chic à la pièce.
    Le logo de l'hôtel, qui représente un homme au style de dandy parisien, est rétroprojeté sur le mur de la cantine.
    ...et élégance baroque

    Un couloir élégant comme le costume d'un gentleman

    Un couloir élégant comme le costume d'un gentleman - Hôtel**** Eugène en ville
    Un couloir élégant comme le costume d'un gentleman - Hôtel**** Eugène en ville © A7 Management
    Les couloirs qui mènent aux chambres sont habillés comme pourrait l'être un dandy parisien. Au mur, un papier peint noir arbore un motif baroque ton sur ton, rappelant les mouchoirs des gentlemen. "Au sol, la moquette reprend les rayures tennis des costumes", souligne Carole Picard.
    Les décoratrices ont récupéré plusieurs radiateurs en fonte sur le chantier de l'ancien hôtel. Rénovés et repeints, ils sont devenus les éléments incontournables des couloirs de l'hôtel, éclairés par des luminaires de style industriel.
    Un couloir élégant comme le costume d'un gentleman

    Un mur nu au détour d'un couloir

    Un mur nu au détour d'un couloir - Hôtel**** Eugène en ville
    Un mur nu au détour d'un couloir - Hôtel**** Eugène en ville © A7 Management
    Au détour d'un couloir, une surprise de taille attend le visiteur, qui tranche avec l'ambiance feutrée. Comme celui de la réception, un autre mur a été volontairement laissé nu par les décoratrices lors de la rénovation. "Le défi était difficile à relever, mais nous avons insisté pour pouvoir laissé ce vestige de l'ancien établissement", nous raconte Carole Picard.
    Un mur nu au détour d'un couloir

    Un parement en plaques de métal récupérées

    Un parement en plaques de métal récupérées - Hôtel**** Eugène en ville
    Un parement en plaques de métal récupérées - Hôtel**** Eugène en ville © A7 Management
    Les 66 chambres prolongent l'atmosphère feutrée de l'hôtel. Au mur et sur certains plafonds, les décoratrices ont installé des plaques de métal récupérées de style victorien, parfois rénovées, parfois laissées dans leur jus. Un revêtement unique en son genre qui apporte une touche plus masculine à la pièce.
    En parallèle, le mobilier, dessiné par Carole Picard, rééquilibre l'ensemble en ajoutant de la sophistication, à l'image de cette table qui rappelle une valise.
    Un parement en plaques de métal récupérées

    Trompe-l'œil et technologie

    Trompe-l'œil et technologie - Hôtel**** Eugène en ville
    Trompe-l'œil et technologie - Hôtel**** Eugène en ville © A7 Management
    Les portes des placards sont recouvertes d'un papier peint en trompe-l'œil de la marque Koziel, qui apporte une profondeur très intéressante dans les hôtels parisiens parfois étriqués.
    Les têtes de lit en Daquacryl cachent un système universel pour brancher les appareils électroniques directement sur l'écran de télévision de la chambre.
    Trompe-l'œil et technologie

    Une salle de bains comme un vestiaire masculin

    Une salle de bains comme un vestiaire masculin - Hôtel**** Eugène en ville
    Une salle de bains comme un vestiaire masculin - Hôtel**** Eugène en ville © A7 Management
    Dans la salle de bains, enfin, l'on retrouve toutes les tendances précédemment citées : l'industriel, avec le carrelage gris ; le baroque, par le biais du miroir travaillé ; l'élégance, comme dans un vestiaire masculin.
    Dans certaines suites, la salle de bains est ouverte sur la chambre et offre même... un petit salon avec des fauteuils capitonnés, idéaux pour une conversation intime !
    Une salle de bains comme un vestiaire masculin
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic