Hôtel Bourgogne & Montana © C. Bielsa
"
C'est une très vieille bâtisse que je voulais sublimer. Je l'appelle la vieille dame", c'est en ces mots poétiques que Denis Doistau, architecte d'intérieur, décrit l'essence du projet de rénovation de l'hôtel Bourgogne et Montana.
Datant du 18ème siècle, le site est protégé et dépend des bâtiments de France. Denis Doistau a donc dû composer avec l'existant pour le mettre en valeur, sans le dénaturer. Et le pari est réussi !
L'architecte a combiné le charme et raffinement des hôtels particuliers d'antan à une modernité fraiche et élégante.
"
J'ai essayé de travailler avec le structurel", confie l'architecte d'intérieur. L'hôtel a notamment pour particularité d'avoir conservé l'agencement des différents étages. Il y avait, à l'époque de sa création, les étages bas de plafond dit "entresol" ou "de service", destinés au personnel, et les étages "nobles" pour les clients, avec une hauteur sous plafond plus importante. Denis Doistau a su conserver et magnifier cette caractéristique forte de l'hôtel parisien.
De plus, les fenêtres ont toutes été refaites dans la plus pure tradition du 7ème arrondissement avec des cadres en bois et leurs formes d'origine, différant selon leur emplacement.