Pour cette cuisine, Stéphanie Braud devait créer un espace à la fois moderne et équipé, pour un client aimant cuisiner. Résultat : une pièce lumineuse, optimisée et contemporaine, qui n'a pas grand-chose à envier à certaines cuisines professionnelles. Reportage.
Même si cela ne suffit pas, pour bien cuisiner, une cuisine agréable et fonctionnelle aide quand même un peu ! Lors de la rénovation de cette maison en Saône-et-Loire, cet espace a justement fait l'objet d'une attention toute particulière.
"Mon client aime cuisiner et passe du temps dans cette pièce", explique Stéphanie Braud, architecte d'intérieur en charge du chantier. La cuisine se devait donc d'être à la hauteur, autant en termes d'équipements que de confort.
Résultat, la pièce se pare de matériaux nobles, contemporains et fonctionnels. Comme un plan de travail en granit de 3cm d'épaisseur qui structure la pièce. Ou un enduit béton recouvrant la façades des tiroirs, un piano de cuisson en inox avec hotte assortie, une cave à vin intégrée...
Une cuisine équipée ET agencée
A cela s'ajoute une réflexion sur l'optimisation de l'espace. De manière à ce que le chef cuistot n'ait pas à courir dans tous les sens et ait tout à portée de main. Un petit coin repas, ainsi qu'un espace bibliothèque et musique viennent compléter l'ensemble. Un dernier détail plutôt bienvenu pour les sessions cuisine qui s'éternisent...
Lieu : Saône-et-Loire (71)
Chantier : environ 1 mois et demi
Budget : NC
Architecte d'intérieur : Stéphanie Braud/Volume et création
Une pièce très compartimentée
Une surface compartimentée © Stéphanie Braud
Premier atout de cette cuisine : sa disposition. Les espaces y sont clairement définis avec, un coin cuisson, un autre pour les appareils électroménagers, un évier, un réfrigérateur etc. La pièce est optimisée de manière à ne pas avoir à courir dans tout les sens.
Une pièce très compartimentée
Un équipement digne des cuisines professionnelles
Un équipement digne semi-pro © Stéphanie Braud
"Il s'agit d'une cuisine semi-professionnelle, car le client aime cuisiner et voulait une pièce faite de matériaux nobles", raconte Stéphanie Braud. En témoigne des équipements hauts de gamme, comme un piano de cuisson et une hotte, tous deux en inox.
"Cela donne un petit côté rétro, qui en plus, contraste avec les tiroirs", poursuit-elle.
Un équipement digne des cuisines professionnelles
Un plan de travail contemporain et luxueux
Un plan de travail contemporain et luxueux © Stéphanie Braud
Le plan de travail en granit, d'une épaisseur de 3cm, se pare d'une couleur "brown antique, finition cuir", qui apporte une note très contemporaine à l'ensemble. L'effet brillant lui, garantit la petite touche luxueuse.
"Les crédences sont en verre laqué blanc, pour faciliter le nettoyage, ne pas alourdir l'ensemble et que la lumière puisse s'y refléter pour agrandir l'espace", détaille Stéphanie Braud.
Un plan de travail contemporain et luxueux
Des façades en béton
Des tiroirs en béton © Stéphanie Braud
Concernant les façades des meubles, le choix s'est porté sur un enduit béton coloris "terre brune épicée". Pour un rendu contemporain et original.
Des façades en béton
Un sol en trompe l'oeil
Un sol en trompe l'oeil © Stéphanie Braud
Le sol est habillé d'un carrelage imitation pierre en trompe l'œil et simple à nettoyer.
Un sol en trompe l'oeil
Un espace pour cuisiner en musique
Un espace pour cuisiner en musique © Stéphanie Braud
Étant donnée la grande surface disponible (18m2), un petit espace aménagé dans le prolongement du plan de travail accueille une bibliothèque destinée aux livres de recettes, ainsi qu'une chaîne Hi-Fi. Le tout repose sur un socle en granit épais de 12 mm et l'ensemble est illuminé par un éclairage LED inséré dans chacune des deux étagères accrochées au mur.
Un espace pour cuisiner en musique
Une cuisine familiale
7- Une cuisine familiale © Stéphanie Braud
Avec ses 2m50 par 1m25, jusqu'à 5 personnes peuvent prendre place autour de ce plan de travail en épi.
"Le piétement en granit sous la table, permet d'obtenir quelque chose d'aéré", explique Stéphanie Braud. Autant pour les yeux que pour les jambes.
Une cuisine familiale
Un évier tout en souplesse et robustesse
Un évier tout en souplesse et robustesse © Stéphanie Braud
"L'évier est en résine, une matière très résistante qui conserve une certaine souplesse. Avec du granit, la vaisselle se casserait plus facilement", affirme Stéphanie Braud.
Un évier tout en souplesse et robustesse
Un égouttoir en pente douce
Un égouttoir en pente douce © Stéphanie Braud
Un petit détail se glisse au niveau de l'égouttoir : une pente douce, creusée dans le granit, qui permet d'évacuer l'eau directement dans l'évier.
Un égouttoir en pente douce