Tendances cuisine 2020 : découvrez les nouveautés en images © SoCoo'c
A quoi ressemble la cuisine en 2020 ? Aménagement, style, matériaux, couleurs... Découvrez les tendances phares de l'année et les nouveautés pour une cuisine sur-mesure !
Quoi de neuf dans la cuisine ? Conviviale et chaleureuse, elle est au cœur de la maison. Pratique et
fonctionnelle, on la veut aussi élégante et stylée. Les cuisinistes l'ont bien compris et proposent chaque année de nouveaux modèles de cuisine, au
design soigné et qui regorgent d'
aménagements astucieux. Les tendances pour 2020 suivent ce mouvement : si les professionnels misent sur des valeurs sûres, on constate également qu'ils s'adaptent à nos
nouveaux modes de consommation et intègrent de nouvelles solutions.
Incontournable depuis quelques années, la
cuisine ouverte semble s'être imposée comme la norme. Ce sera encore le cas cette année avec des cuisines qui s'affranchissent des cloisons pour créer des espaces de vie plus généreux. La
verrière fait elle aussi partie des tendances qui séduisent toujours autant les Français, on la retrouve donc chez bon nombre de spécialistes. Côté couleurs, la cuisine noire séduit toujours autant par son élégance, mais on note aussi un retour à des teintes inspirées de la nature avec du vert, amande ou sapin, plus douces.
Côté matériaux,
le bois est sans aucun doute la tendance phare de l'année 2020. Déjà très présent dans nos cuisines, ce matériau naturel est partout, sur les meubles, sur le plan de travail, au sol, et même sur
la crédence. Les couleurs suivent la même logique, avec des tons inspirés de la végétation pour un retour à plus de naturel. Ceux qui aiment l'authenticité des
matières brutes, comme la pierre ou la brique, seront satisfaits avec des parements au caractère affirmé pour habiller les murs.
Enfin, on note l'arrivée de nouveaux rangements, inspirés de nos nouveaux comportements. Les
adeptes du zéro déchet, par exemple, seront ravis de constater que de plus en plus de boîtes et autres
compartiments sont réservés aux aliments que l'on achète en vrac. Idem côté conservation des produits frais :
les légumiers s'imposent partout comme la façon la plus adaptée pour stocker ses fruits et légumes, participant ainsi d'une alimentation plus saine.
Envie de nouveauté dans la cuisine ?
Découvrez en images les tendances 2020 décryptées pour vous par la rédaction.
Du bois partout dans la cuisine
Du bois partout dans la cuisine © Ikea
Incontournable dans la cuisine, le bois est un matériau naturel qui inspire toujours autant les designers. Un vrai retour à plus de naturel et d'authenticité, mais aussi à des matériaux nobles et durables, dont l'empreinte écologique est la plus réduite possible. C'est sans aucun doute l'une des grandes tendances de 2020 : meubles, plan de travail, sol, le bois investit aussi désormais
la crédence.
Comment l'adopter ? Que l'on aime les reflets chaleureux du bois clair, ou l'élégance d'essences plus foncées, le bois se marie avec tous les styles et toutes les couleurs sans aucune fausse note. Pas d'hésitation donc, on fonce !
Du bois partout dans la cuisine
Une cuisine de pro sinon rien
Une cuisine de pro sinon rien © Scavolini
Que l'on soit un parfait cordon bleu ou un chef en devenir, on veut une cuisine qui a de l'allure. Elle prend donc des airs de cuisine professionnelle même à la maison, avec de l'inox, des appareils électroménagers connectés et à la technologie toujours plus pointue, une implantation ajustée...
Comment l'adopter ? Si le total look est un peu trop pour vous, ou qu'une telle cuisine n'est pas dans vos moyens, n'oubliez pas que ce sont aussi les petits détails qui font la différence : ustensiles en inox, dent de lion pour les suspendre au mur, chariot à roulette... feront aussi leur petit effet.
Une cuisine de pro sinon rien
Légumiers, boîtes à vrac... des rangements sur-mesure
Légumiers, boîtes à vrac… des rangements sur-mesure © But
Parce que nos habitudes de consommation évoluent, les cuisinistes s'adaptent à nos besoins. C'est le cas côté rangements, avec des solutions sur-mesure. Apparus l'an dernier, les
légumiers par exemple ont cette année le vent en poupe, de nombreux fabricants proposant des casiers spéciaux pour stocker au mieux nos fruits et légumes frais. Idem pour les adeptes du zéro déchet : boîtes et compartiments se multiplient dans la cuisine pour ranger les aliments que l'on achète désormais en vrac.
Comment l'adopter ? Ces rangements font aujourd'hui partie intégrante de la cuisine et se confondent avec les placards, tiroirs et rayonnages traditionnels. Ils ne prennent donc pas plus de place.
Légumiers, boîtes à vrac... des rangements sur-mesure
Le potager intérieur
Le potager intérieur © Cuisinella
Végétaliser son intérieur est plus tendance que jamais, et la cuisine n'y échappe pas. Faire pousser des plantes aromatiques toute l'année est désormais entré dans nos habitudes et les fabricants de cuisine l'ont bien compris. Beaucoup prévoient en effet une place dédiée aux potagers afin de toujours les avoir à portée de main.
Comment l'adopter ? Jardinières directement intégrées dans le plan de travail, supports ou étagères dédiés, dessertes à roulettes... Les solutions sont nombreuses pour (ré)inviter la nature dans sa cuisine.
Le potager intérieur
Pierre, brique... des matières brutes dans la cuisine
Pierre, brique… des matières brutes dans la cuisine © Mobalpa
Idéales pour donner du caractère à la pièce, les matières brutes comme la pierre ou la brique s'invitent sur les murs de la cuisine. En guise de parement du sol au plafond, elles sont parfaites pour créer une ambiance campagne chic ou donner un esprit loft à la cuisine.
Comment l'adopter ? Sur un pan de mur ou pourquoi pas en guise de crédence ? Moins envahissante, elle accroche le regard juste ce qu'il faut pour donner du style à toute la pièce.
Pierre, brique... des matières brutes dans la cuisine
Noir, marine, vert... Quelles couleurs dans la cuisine ?
Noir, marine, vert… Quelles couleurs dans la cuisine ? © Lapeyre
Si la cuisine noire ou bleu marine se retrouve encore cette année dans toutes les enseignes spécialisées, on constate également un vrai retour à la nature côté couleur. Le vert est ainsi une grande tendance avec du vert amande très doux, ou encore du vert sapin plus soutenu. Une option de choix pour ceux qui aiment les ambiances plus douces.
Comment l'adopter ? En total look pour les couleurs foncées pour donner à sa cuisine une vraie personnalité. Le vert s'accorde lui parfaitement avec des matériaux naturels, comme le bois, parfait pour créer une atmosphère plus nature.
Noir, marine, vert... Quelles couleurs dans la cuisine ?
La cuisine toute blanche
La cuisine toute blanche © Leroy Merlin
C'est un basique qui ne se démode pas. La cuisine toute blanche est un grand classique qui se retrouve cette année encore chez tous les cuisinistes. Finition mate, brillante ou velours, son style intemporel séduit toujours autant et s'intègre sans difficulté dans tous les intérieurs. Avec un plan de travail foncé, en bois clair ou ton sur ton, c'est une valeur sûre qui s'affranchit des modes parfois éphémères.
Comment l'adopter ? Pour lui donner un peu plus de personnalité, pourquoi ne pas
peindre un mur en couleur ? Une bonne idée facile à mettre en œuvre pour réveiller la pièce et dynamiser l'ensemble de sa cuisine.
La cuisine toute blanche
Electroménager : des appareils toujours plus intelligents
Electroménager : ces appareils qui cuisinent parfaitement à votre place © Electrolux
Vous n'êtes pas un as des fourneaux ? Ces appareils se chargent de vous transformer en chef étoilé. Plaques de cuisson, fours et robots cuiseurs multifonction s'occupent de calculer le temps de cuisson, de régler la température... En d'autres termes de
cuisiner à votre place. Avec des appareils électroménagers connectés et toujours plus intelligents, vous n'aurez plus d'excuse pour rater vos plats.
Comment l'adopter ? Ces appareils bourrés de technologie restent plus chers à l'achat que leurs homologues traditionnels. Ils restent donc un investissement mais peuvent vous permettre de gagner du temps et, qui sait, de faire de vous un vrai cordon bleu.
Electroménager : des appareils toujours plus intelligents