La cuisine (re)prend des couleurs ! © Schmidt
Bleu, rouge, vert, jaune, et même rose, la cuisine en voit de toutes les couleurs. De quoi dynamiser son intérieur avec, en plus, un véritable effet bonne humeur. La cuisine colorée, remède à la morosité ? Voilà en tout cas de quoi se changer les idées déco.
La couleur fait son grand retour dans la cuisine. Astuce des cuisinistes pour accrocher le regard ou véritable tendance,
la cuisine 2021 se décline dans une large palette de couleurs vives. A côté des teintes claires et naturelles, ou du
bois, remis au goût du jour, tous les spécialistes de la cuisine proposent des collections très colorées. Du
vert, incontournable cette année, au jaune, en passant par toutes les nuances de bleu, et même le
rose, la cuisine s'illumine de
teintes gaies et lumineuses qui donnent un sérieux coup de fouet à la déco.
La couleur s'affiche en grand sur les façades de placards, mais aussi sur le
plan de travail ou encore la
crédence. Côté finitions, la laque ultra brillante, très en vogue il y a quelques années, a laissé la place à un rendu légèrement satiné
qui accroche juste ce qu'il faut de lumière, mais surtout à
un fini mat, avec un effet velours, voire poudré, des plus chics. La couleur prend ainsi toute sa dimension, l'élégance en plus. Mais que les amateurs de cuisines plus classiques se rassurent toutefois : la
cuisine blanche reste une valeur sûre, intemporelle et indémodable, et la
cuisine noire, une tendance forte encore bien présente dans le catalogue des enseignes spécialisées.
Une autre façon, simple et peu coûteuse, de faire entrer la couleur dans sa cuisine est encore
la peinture.
Repeindre ses meubles de cuisine permet en effet de relooker facilement une cuisine vieillotte.
Peindre un mur est aussi un excellent moyen pour
transformer la pièce à peu de frais. Mais pour ceux qui ont envie de changement, ces cuisines vont vous en faire voir de toutes les couleurs.
Parfait pour trouver l'inspiration !
Une élégante cuisine bleue
Une élégante cuisine bleue © Cuisinella
Plus facile à vivre que la cuisine rouge pompier en vogue dans les années 90, le bleu séduit par son élégance naturelle. Décliné dans toutes les nuances et doux regard, il crée une ambiance cosy et enveloppante dans la pièce.
La bonne idée : quelques détails qui accrochent la lumière, comme les joues de meubles en bois ou ces chaises façon laiton doré, pour illuminer et réchauffer l'atmosphère.
Une élégante cuisine bleue
Une cuisine colorée tout en contraste
Une cuisine colorée tout en contraste © Cuisine Plus
Cette cuisine joue sur le contraste, avec un linéaire gris anthracite qui se fait presque oublier le long du mur du fond, et un îlot central jaune tournesol qui donne du relief à la cuisine. Une couleur solaire, parfaite pour éclairer sa cuisine.
La bonne idée : des chaises hautes roses, qui apportent un zeste de bonne humeur supplémentaire (un accessoire aussi facile à changer si l'on vient à s'en lasser).
Une cuisine colorée tout en contraste
Une cuisine à l'esprit vert
Une cuisine à l'esprit vert © Comera
C'est l'une des grandes tendances de cette année :
le vert s'invite dans la cuisine et se décline dans toutes les nuances. De quoi satisfaire notre envie de nature et créer une vraie bulle d'oxygène dans la maison.
La bonne idée : un panoramique à imprimé végétal pour un effet dedans-dehors qui donne l'illusion d'un grand bol d'air frais.
Une cuisine à l'esprit vert
Du jaune pour ensoleiller la cuisine
Du jaune pour ensoleiller la cuisine © Mobalpa
C'est l'une des deux nuances élues couleurs de l'année par Pantone. Le jaune s'invite lui aussi dans la cuisine, où il crée un agréable effet soleil. Une couleur sans doute plus difficile à apprivoiser, mais idéale pour éclairer une pièce un peu sombre.
La bonne idée : l'associer à une couleur foncée, comme ici, un bleu sombre, pour nuancer sa présence et gagner en élégance.
Du jaune pour ensoleiller la cuisine
Une cuisine terracotta pour réchauffer la pièce
Une cuisine terracotta pour réchauffer la pièce © Ixina
Vive et lumineuse, la
couleur terracotta égaye toutes les pièces de la maison, jusque dans la cuisine. Ses tonalités chaudes créent une agréable atmosphère et réveillent une déco fade ou un peu trop classique.
La bonne idée : la couleur terracotta se marie aussi bien avec le naturel chaleureux du bois, que des éléments plus "froids" qu'elle illumine aisément.
Une cuisine terracotta pour réchauffer la pièce
Une touche de turquoise dans la cuisine
Une touche de turquoise dans la cuisine © Peintures 1825
La couleur est une excellente idée pour rehausser une cuisine blanche un peu classique et lui donner du caractère. Cette petite note bleu turquoise vient structurer l'espace dans cette grande cuisine, et éclaire la pièce en douceur.
La bonne idée : quelques coups de pinceaux suffiront à souligner des éléments bien choisis de votre cuisine pour un relooking express et efficace.
Une touche de turquoise dans la cuisine
Une cuisine framboise avec un îlot gris
Une cuisine framboise avec un îlot gris © Lapeyre
Les façades de placards framboise dynamisent la cuisine et lui donnent du caractère. A l'inverse, l'îlot gris clair vient contraster et rééquilibrer l'ensemble pour que la couleur attire le regard sans pour autant prendre tout l'espace dans la pièce.
La bonne idée : une couleur vive et chaude associée à une couleur neutre, plus froide, pour créer un ensemble harmonieux.
Une cuisine framboise avec un îlot gris
La cuisine ose le rose
La cuisine ose le rose © Mobalpa
Synonyme de bonne humeur,
le rose illumine la déco et apporte une bonne dose de fraîcheur et de gaité dans notre intérieur. Elle investit elle aussi la cuisine et s'affiche en grand sur les façades de placards.
La bonne idée : pour ceux que le total look effraie, quelques petites touches de rose ici et là (sur une crédence, un pan de mur, dans le fond d'une niche...) viendront booster la déco et dynamiser la pièce sans trop en faire.
La cuisine ose le rose
Une cuisine toute bleue
Une cuisine toute bleue © But
Le bleu, décliné dans toutes les nuances, se prête à toutes les envies de cuisine. On apprécie ici ce bleu très lumineux qui, malgré sa réputation de couleur "froide", crée une ambiance très chaleureuse.
La bonne idée : le bleu se prête à tous les styles et se marie aussi bien avec un plan de travail en bois, qui fait des merveilles dans une cuisine traditionnelle, qu'un plan de travail immaculé, à l'esprit plus contemporain.
Une cuisine toute bleue
Une cuisine aux accents bordeaux
Une cuisine aux accents bordeaux © Cuisines Aviva
Les adeptes de la cuisine rouge apprécieront cette version revisitée, avec une nuance plus sombre, proche du bordeaux, très élégante. La finition mate des façades réfléchit juste ce qu'il faut de lumière pour conserver un aspect lumineux.
La bonne idée : des éléments en bois pour éclairer la pièce et lui apporter ce côté chaleureux qui fait de la cuisine une pièce conviviale.
Une cuisine aux accents bordeaux