Cuisine en U : 10 idées d'aménagement à copier © Ixina
Qu'elle soit ouverte sur la pièce à vivre ou cloisonnée, la cuisine en U s'adapte à toutes les configurations. On apprécie la fonctionnalité, mais aussi la convivialité de son implantation. Ces quelques exemples pleins de bonnes idées devraient vous inspirer.
Son implantation en forme de U en fait
une cuisine des plus fonctionnelles, mais aussi très conviviale. La cuisine en U permet en effet d'
optimiser l'espace sur trois côtés de la pièce. Les différents éléments sont ici disposés sur le
plan de travail de façon à
tout avoir à portée de main, autour du fameux
triangle d'activité. Objectif : limiter les déplacements inutiles pour gagner du temps et faciliter le quotidien.
Sous réserve d'avoir une largeur suffisante, la cuisine en U trouve sa place aussi bien dans une petite pièce que dans une surface plus grande. Idéale dans une cuisine fermée,
elle a aussi l'avantage de structurer l'espace dans une
cuisine ouverte. Une partie du plan de travail, aménagée en
coin repas à la manière d'un
îlot central ou d'un bar, peut en effet servir de séparation entre la cuisine et le salon.
Côté déco,
la cuisine en U s'accommode de tous les styles.
Intemporelle en blanc, elle s'habille aussi
de bois et
se pare de couleurs, vives ou
pastel. Inspirée du
style industriel ou de l'esprit maison de famille, vintage ou contemporaine,
elle a tout pour plaire. La preuve en images !
Une cuisine en U au cœur de la maison
Une cuisine en U au cœur de la maison © Leroy Merlin
Installée au centre de la pièce de vie, cette cuisine s'articule comme le cœur de la maison. Ouverte à la fois côté salon, mais aussi côté salle à manger, elle offre un espace pensé pour communiquer. Son implantation permet également d'optimiser au mieux la surface disponible et de multiplier les rangements (placards, rayonnages,
étagères...).
La bonne idée en plus : des appareils électroménagers intégrés, qui disparaissent derrière des façades assorties aux portes de placards pour une cuisine plus élégante.
Une cuisine en U au cœur de la maison
Une cuisine en U chic en noir
Une cuisine en U chic en noir © Conforama
Vêtue d'une très élégante
robe noire, cette cuisine a soigné le moindre détail : des lignes sobres et épurées, des portes sans poignées discrètement soulignées d'un bandeau doré, des accessoires coordonnés... et bien sûr une implantation en U qui permet de maximiser les rangements et la surface du plan de travail.
La bonne idée en plus : un plan bar qui vient doubler l'extrémité du U, pour créer un coin repas sans réduire l'espace disponible sur le plan de travail.
Une cuisine en U chic en noir
Une cuisine en U à l'esprit convivial
Une cuisine en U à l'esprit convivial © Schmidt
Ses dimensions généreuses en font une cuisine familiale à l'esprit très convivial. Aménagée autour d'un vaste espace central qui permet de circuler sans encombre dans la pièce, elle dispose aussi d'un coin repas intégré, qui sert à la fois de table et d'extension du plan de travail.
La bonne idée en plus : un format table, souvent plus pratique qu'un plan bar. Petits, et grands, peuvent ainsi manger à la bonne hauteur.
Une cuisine en U à l'esprit convivial
Une cuisine en U qui cache bien son jeu
Une cuisine en U qui cache bien son jeu © But
Malgré son profil discret, cette cuisine offre un format des plus généreux, avec un vaste plan de travail et de nombreux rangements. Sa couleur crème et ses lignes épurées lui permettent de se faire oublier. Son implantation en forme de U est aussi ici un avantage pour délimiter visuellement l'espace de la cuisine.
La bonne idée en plus : une finition laquée légèrement brillante sur les façades de placards, qui accroche la lumière et évite l'écueil d'un effet monochrome un peu terne.
Une cuisine en U qui cache bien son jeu
Une cuisine en U au format XXL
Une cuisine en U au format XXL © Mobalpa
Cette cuisine voit les choses en grand : un large plan de travail, qui se transforme en un plan bar aux dimensions XXL, mais aussi une grande diversité de rangements. On aime aussi son esprit nature, qui fait la part belle au bois et à un lumineux camaïeu de vert.
La bonne idée en plus : un subtil jeu de matières (bois, métal, verre, carrelage...) qui contribue également à lui donner un certain caractère.
Une cuisine en U au format XXL
Une cuisine en U avec potager aromatique
Une cuisine en U avec potager aromatique © Cuisinella
Cette cuisine contemporaine a pensé à tout : un linéaire d'armoires et de rangements grande hauteur pour dissimuler le gros électroménager contre le mur du fond, un plan de travail aux dimensions confortables et un retour façon îlot, qui permet de bien délimiter la pièce. Elle dispose aussi d'un espace potager intégré pour
faire pousser des herbes aromatiques, pile dans l'air du temps.
La bonne idée en plus : des placards accessibles côté cuisine et côté coin repas, pour ne pas manquer de rangements.
Une cuisine en U avec potager aromatique
Une cuisine en U esprit maison de famille
Une cuisine en U esprit maison de famille © But
Cette grande cuisine, chaleureuse et accueillante, reprend les codes des cuisines à l'ancienne avec un zeste de modernité. On y retrouve ainsi une cuisinière aux accents rétro ou encore un vaisselier, mais un plan bar, plus actuel, vient fermer le U pour créer un petit coin repas supplémentaire.
La bonne idée en plus : un carrelage et des appareils électroménagers aux lignes vintage pour accentuer l'esprit maison de famille.
Une cuisine en U esprit maison de famille
Une petite cuisine en U qui a tout d'une grande
Une petite cuisine en U qui a tout d'une grande © Ixina
Bien que petite, cette cuisine offre tout le confort d'une grande pièce. L'implantation en U permet ici d'optimiser tout l'espace disponible, et même d'aménager un petit coin repas. Elle permet aussi de bien délimiter la cuisine par rapport à l'entrée, pour plus de fonctionnalité d'un côté comme de l'autre.
La bonne idée en plus : une verrière pour marquer la séparation sans priver l'entrée de lumière, ni rétrécir la pièce côté cuisine.
Une petite cuisine en U qui a tout d'une grande
Une cuisine en U ouverte sur la pièce à vivre
Une cuisine en U ouverte sur la pièce à vivre © Leroy Merlin
Entièrement décloisonnée, cette cuisine profite de l'ouverture sur le salon. Un retour façon îlot central côté salle à manger a été ajouté pour prolonger le plan de travail. Une bonne idée pour décupler la surface de rangement mais aussi structurer l'espace dans une grande pièce.
La bonne idée en plus : conserver l'empreinte de l'ancienne cloison pour délimiter l'espace efficacement.
Une cuisine en U ouverte sur la pièce à vivre
Une cuisine en U sobre et élégante
Une cuisine en U sobre et élégante © Mobalpa
Avec ses lignes épurées, cette cuisine contemporaine mise sur l'élégance mais aussi sur la sobriété, avec des façades assorties côté cuisine et côté pièce à vivre. La cuisine semble ainsi se fondre dans le décor et se fait discrète malgré une surface généreuse.
La bonne idée en plus : quelques éléments en bois pour réchauffer l'atmosphère, mais aussi des rangements ouverts ici et là, qui apportent un peu de légèreté à l'ensemble et font respirer la pièce.
Une cuisine en U sobre et élégante
Une cuisine en U pas si classique
Une cuisine en U pas si classique © Aviva
Intemporelle, la
cuisine blanche est une valeur sûre qui ne se démode pas. Ici, son implantation en U relativement classique est dynamisée par
un mur de couleur vive qui réveille la pièce et illumine l'intérieur de la maison.
La bonne idée en plus : du mobilier noir au design contemporain, qui vient contraster avec les éléments de cuisine pour donner un peu plus de caractère à l'ensemble.
Une cuisine en U pas si classique
Une cuisine en U chic et élégante
Une cuisine en U chic et élégante © Cuisine Plus
Habillée de gris clair, cette cuisine joue la carte de la sobriété et de l'élégance. Le plan de travail en marbre apporte une touche supplémentaire de chic, qui vient aussi habiller la crédence derrière l'évier et les plaques de cuisson, mais aussi le retour du plan de travail jusqu'au plancher.
La bonne idée en plus : des éléments de déco en laiton (luminaires, chaises hautes, plateaux, miroir...) pour illuminer la pièce.
Une cuisine en U chic et élégante
Une cuisine en U rose pastel
Une cuisine en U rose pastel © SoCoo'c
Synonyme de bonne humeur,
le rose est aussi une bonne idée pour éclairer une pièce. Entièrement habillée d'une
nuance pastel, cette cuisine baigne dans une atmosphère pleine de douceur. On aime les lignes sobres et contemporaines, et la finition mate des façades, très élégante.
La bonne idée en plus : un plan de travail foncé, gris ou noir, pour contraster et donner un peu de relief et de personnalité à l'ensemble.
Une cuisine en U rose pastel
Une cuisine en U au format XXL
Une cuisine en U au format XXL © Scavolini
Cette cuisine en U séduit par ses dimensions généreuses. Le mur du fond est occupé par une colonne de rangements, prolongé par un plan de travail linéaire qui vient se terminer par un vaste coin repas. Placards et tiroirs voient grand et offrent ainsi une belle surface de rangement.
La bonne idée en plus : un retour inspiré d'un coin repas classique avec une table, et un accès sur trois côtés pour plus de confort et de convivialité.
Une cuisine en U au format XXL
Une cuisine en U pleine de style
Une cuisine en U pleine de style © Cuisine Plus
Cette grande cuisine familiale ose mixer couleur et motifs pour une déco qui pétille. Les éléments, aux lignes légèrement vintage, sont mis en relief par une crédence à motif géométrique et un
papier peint fleuri.
La bonne idée en plus : si l'abondance de motif vous effraie, optez pour un seul et unique papier peint pour habiller l'un des murs de votre cuisine, et calmez le jeu avec une peinture plus neutre dans le reste de la pièce.
Une cuisine en U pleine de style