Cuisine en L : 15 exemples pleins d'astuces à copier © Ixina
Pratique et fonctionnelle, la cuisine en L s'adapte à tous les intérieurs et met l'accent sur le rangement. Une implantation qui permet d'optimiser l'espace et qui s'accommode de tous les styles. Voici 16 exemples pour s'inspirer.
Son
plan de travail en forme de L en fait
une cuisine des plus fonctionnelles. Grâce à son implantation en angle droit, elle s'adapte à toutes les configurations. Elle trouve ainsi sa place dans toutes les cuisines, de
la plus petite à la plus grande. Dans une
cuisine ouverte, elle peut être
positionnée de manière à délimiter l'espace, le retour du plan de travail prenant alors des allures d'
îlot central. Elle permet aussi d'
optimiser l'espace, un avantage dans les petites surfaces.
La cuisine en L laisse également la place à de
nombreux rangements. Chaque pan du plan de travail peut en effet accueillir des placards, des tiroirs, et dissimuler l'électroménager. Ces éléments bas peuvent ensuite être complétés par des meubles hauts ou encore des colonnes placées aux extrémités.
Lignes classiques ou plus contemporaines,
voici 16 cuisines en L pleines de style et de bonnes idées qui ne manqueront pas de vous inspirer.
Une cuisine en L aux lignes contemporaines
Une cuisine en L aux lignes contemporaines © Cuisines Aviva
On aime : la surface de rangement très généreuse de cette cuisine qui multiplie les placards. L'espace est optimisé sous le plan de travail, mais aussi sur toute la hauteur avec des armoires et des éléments hauts qui utilisent tout l'espace disponible.
L'idée à copier : des façades aux lignes sobres mais colorées pour une cuisine élégante, très contemporaine, qui donne à la pièce un vrai caractère.
Une cuisine en L aux lignes contemporaines
Une cuisine en L tout en bois
Une cuisine où chaque recoin est exploité © studio.planc
On aime : cette cuisine en bois, de couleur sombre, aux lignes épurées à la fois élégante et chaleureuse où chaque recoin est exploité.
L'idée à copier : aménager une niche dans un coin inexploité, c'est
la bonne idée proposée par Sacha Guiset dans le cadre de notre série "Astuces d'archi". "
Dans les cuisines en forme de L, il est courant de se retrouver avec des coins inexploités. C'était le cas dans cette cuisine où un coin, en bout de plan de travail, a été optimisé grâce à des niches pour y placer de la jolie vaisselle, un vase, etc. Je conseille de faire des étagères avec des fixations invisibles et d'habiller le fond de votre meuble afin de dissimuler le mur à l'arrière et ainsi donner plus de cachet à ce type d'aménagement."
Une cuisine en L tout en bois
Une cuisine en L multifonction
Une cuisine en L multifonction © Cuisinella
On aime : cette cuisine familiale, aux volumes généreux et à l'esprit convivial, qui se prolonge aussi par un confortable espace de travail. Son plan de forme de L permet de conserver un vaste espace central pour aménager un coin repas, ainsi qu'un vrai bureau sur le côté.
L'idée à copier : une séparation façon
claustra pour organiser la pièce et délimiter les différentes zones de vie sans fermer ou obscurcir la cuisine.
Une cuisine en L multifonction
Une cuisine en L parfaitement optimisée
Une cuisine en L parfaitement optimisée © Mobalpa
On aime : l'utilisation astucieuse de l'espace dans la pièce. Cette petite cuisine, étroite et tout en longueur, maximise la place dont elle dispose. Son implantation en forme de L permet d'optimiser les rangements à la fois sur la largeur et sur la longueur. Des armoires grande hauteur complètent l'ensemble.
L'idée à copier : de la couleur pour une cuisine pleine de relief. Celle-ci joue sur le contraste avec des façades bleu foncé et bois clair, et un mur bleu marine qui tranche avec le reste de la pièce, en blanc.
Une cuisine en L parfaitement optimisée
Une cuisine en L séparée par une verrière
Une cuisine en L séparée par une verrière © Castorama
On aime : le format généreux de cette cuisine, ouverte sur la pièce à vivre à la faveur d'une verrière. Habilement décloisonnée, elle profite d'un espace plus vaste et d'un apport supplémentaire de lumière, sans pour autant envahir le séjour.
L'idée à copier : des éléments hauts calqués sur les proportions de la verrière, tout en finesse et en transparence, pour une cuisine qui garde une certaine légèreté malgré ses belles dimensions.
Une cuisine en L séparée par une verrière
Une cuisine en L à l'esprit épicerie
Une cuisine en L à l'esprit épicerie © SoCoo'c
On aime : l'esprit épicerie de cette cuisine, qui s'adapte à nos nouvelles habitudes. Boîtes et bocaux s'alignent sur les étagères pour ranger les aliments achetés en vrac, casiers et autres caisses en bois se mettent en scène pour entreposer bouteilles, fruits et légumes frais...
L'idée à copier : un juste équilibre entre rangements ouverts et rangements fermés pour une cuisine vivante qui reste malgré tout bien ordonnée.
Une cuisine en L à l'esprit épicerie
Une cuisine en L pleine d'élégance
Une cuisine en L pleine d'élégance © Plum Kitchen
On aime : cette cuisine très chic, qui met l'accent sur les rangements sans pour autant étouffer la pièce. Les placards et tiroirs du bas sont complétés par une série de meubles hauts aux façades de couleur claire, qui apporte ainsi plus de légèreté à l'ensemble.
L'idée à copier : une belle couleur bleue qui habille avec élégance les portes de placards et met en valeur la finition bois des façades.
Une cuisine en L pleine d'élégance
Une cuisine en L à l'esprit rétro
Une cuisine en L à l'esprit rétro © Leroy Merlin
On aime : cette cuisine à l'esprit légèrement rétro, astucieusement égayée de quelques notes de couleur. Le plan de travail blanc apporte un supplément de lumière à la pièce et la finition bois des façades de placards réchauffe l'atmosphère.
L'idée à copier : des rangements hauts qui se fondent dans le décor pour ne pas surcharger visuellement la cuisine.
Une cuisine en L à l'esprit rétro
Une cuisine en L format XXL
Une cuisine en L format XXL © Ixina
On aime : l'esprit familial de cette grande cuisine, conçue pour s'y retrouver à plusieurs. L'implantation en L permet d'optimiser l'espace le long des murs et de libérer le centre de la pièce. La cuisine dispose ainsi d'un grand nombre de rangements et d'un spacieux plan de travail.
L'idée à copier : un
mur de couleur qui crée un joli contraste avec les éléments de mobilier et apporte un zeste de bonne humeur dans la pièce.
Une cuisine en L format XXL
Une cuisine en L au style industriel
Une cuisine en L au style industriel © Cuisinella
On aime : le style affirmé de cette cuisine qui respecte tous les codes de l'esprit industriel. Structure en métal, portes vitrées, briques, bois... On aime aussi le retour du plan de travail, qui offre un espace repas confortable pour toute la famille.
L'idée à copier : la
crédence originale façon brique. Un petit détail déco qui apporte un supplément de caractère à la pièce.
Une cuisine en L au style industriel
Une cuisine en L ouverte sur la pièce à vivre
Une cuisine en L ouverte sur la pièce à vivre © SoCoo'c
On aime : l'ouverture de la cuisine sur la pièce à vivre. Le retour du plan de travail, en partie surmonté d'une
verrière, permet de délimiter l'espace sans pour autant fermer la pièce. On aime aussi son style inspiré de l'esprit industriel, mis en valeur par un mur effet béton ou encore une suspension lumineuse originale.
L'idée à copier : un
plan bar ouvert côté salon, qui offre un
coin repas d'appoint dans le style de la cuisine, et fait la liaison avec le reste de la pièce à vivre pour un espace plus convivial.
Une cuisine en L ouverte sur la pièce à vivre
Une cuisine en L pleine d'astuces
Une cuisine en L pleine d'astuces © Scavolini
On aime : la fonctionnalité de cette petite cuisine. Malgré un plan de travail relativement petit, elle dispose de tout le nécessaire grâce à un plan optimisé autour du
triangle d'activité, ainsi que d'une grande capacité de rangement.
L'idée à copier : le plan bar installé dans le prolongement du plan de cuisson, qui permet d'aménager un espace repas et offre une surface de travail supplémentaire.
Une cuisine en L pleine d'astuces
Une cuisine en L sobre et chaleureuse
Une cuisine en L sobre et chaleureuse © Lapeyre
On aime : la luminosité de la pièce et l'impression de douceur qui s'en dégage. Les éléments de cuisine, immaculés, accrochent la lumière et contribuent à illuminer la cuisine, tandis que le plan de travail en bois crée une atmosphère chaleureuse.
L'idée à copier : concentrer les rangements sous le plan de travail et limiter les éléments hauts au strict minimum pour conserver à la pièce cette belle sensation de volume.
Une cuisine en L sobre et chaleureuse
Une cuisine en L mansardée
Une cuisine en L mansardée © Castorama
On aime : l'utilisation astucieuse de l'espace dans cette pièce mansardée. Le plan de travail, aménagé sous la fenêtre, profite de la lumière naturelle, et l'évier du volume offert par cette ouverture. Le mur du fond peut ainsi accueillir les éléments de grande hauteur.
L'idée à copier : habiller le sol de carreaux de ciment et installer du mobilier de style rétro qui donneront à la cuisine une séduisante allure vintage.
Une cuisine en L mansardée
Une cuisine en L aux couleurs pastel
Une cuisine en L aux couleurs pastel © Ikea
On aime : l'élégance de cette cuisine vert amande. Sa couleur pastel et la finition laquée des façades illuminent la pièce et créent une atmosphère pleine de douceur, savamment contrastée et mise en valeur par des murs sombres.
L'idée à copier : des poignées de placards en cuir, qui apportent une petite touche d'originalité et un supplément de chic à l'ensemble.
Une cuisine en L aux couleurs pastel
Une cuisine en L tout en noir et blanc
Une cuisine en L tout en noir et blanc © Aviva
On aime : la sobriété de cette cuisine qui ne manque pourtant pas de personnalité. Valeur sûre de la déco, le duo noir et blanc est ici décliné ici du sol au plafond. Les lignes épurées du mobilier et la crédence en marbre ajoutent à l'ensemble une pincée de chic.
L'idée à copier : du mobilier au design travaillé, comme des chaises ou des fauteuils aux lignes élancées, apportera à la pièce une note plus contemporaine.
Une cuisine en L tout en noir et blanc