Cuisine blanche : un classique toujours aussi tendance ! © Cuisines Aviva
C'est un classique indémodable. La cuisine blanche traverse les époques et s'adapte à tous les intérieurs. Un intemporel qui n'a jamais été aussi tendance, la preuve avec ces 15 exemples qui ne manquent pas de style.
Intemporelle,
la cuisine blanche traverse les modes sans prendre une ride. Ce
classique que l'on trouve chez tous les cuisinistes depuis des décennies reste, aujourd'hui encore,
incontournable. Si certains lui reprochent de manquer de caractère, elle a cependant l'avantage de
se fondre dans tous les intérieurs et de pouvoir y rester, quelle que soit la déco qui l'entoure. Car intemporelle ne signifie pas ennuyeuse, loin de là.
Si la cuisine blanche plaît toujours autant, c'est aussi parce que
les designers s'inspirent des tendances pour la relooker années après années. Sa couleur passe-partout lui permet ainsi de s'autoriser tous les styles. Que l'on aime la réchauffer avec un
plan de travail en bois, donner du relief à la pièce avec
un mur de couleur, ou encore les lignes contemporaines ultra épurées, la cuisine blanche s'accommode de toutes les envies et se marie avec tous les matériaux.
Que vous rêviez d'une nouvelle cuisine ou que vous souhaitiez relooker la vôtre pour lui donner un peu de pep,
voici une sélection de 15 cuisines blanches qui ne manquent pas de charme !
Une cuisine blanche qui se met au vert
Une cuisine blanche qui se met au vert © Cuisines Aviva
Cette cuisine blanche cultive aussi
son esprit vert. Grande tendance cette année, quand elle ne soigne pas son empreinte écologique avec des matériaux recyclés, la cuisine adopte des teintes inspirées de la nature, qui créent une ambiance lumineuse, très apaisante. Celle-ci a donc opté pour un joli vert amande et un papier peint imprimé feuillage.
L'autre idée à copier : du bois pour accentuer cette atmosphère très nature. Il se marie harmonieusement avec le vert pour réchauffer la pièce. A adopter ici là, sur le mobilier, la
crédence, ou avec un
claustra.
Une cuisine blanche qui se met au vert
Une cuisine blanche qui s'inspire d'une épicerie
Une cuisine blanche qui s'inspire d'une épicerie © SoCoo'c
Cette cuisine toute blanche s'inspire de
l'esprit épicerie, autre grande tendance cette année. Les étagères où s'alignent boîtes et bocaux habillent ainsi les murs de cette cuisine immaculée et lui donnent un peu de personnalité. Les casiers qui servent à entreposer bouteilles, fruits et autres légumes, participent également à réchauffer l'atmosphère.
L'autre idée à copier : un plan de travail en bois, qui apportera lui aussi un peu de chaleur dans la pièce, et de structure à l'espace.
Une cuisine blanche qui s'inspire d'une épicerie
Une cuisine blanche qui soigne les détails
Une cuisine blanche qui soigne les détails © Little Worker
Comme souvent, ce sont les petits détails qui font toute la différence. Cette cuisine aux lignes très épurées l'a bien compris. De chaleureuses touches de bois viennent, ici et là, rehausser sa robe blanche : étagères, plan de travail, et même boutons de portes, accrochent ainsi le regard et donnent du relief à l'ensemble.
L'autre idée à copier : un robinet en laiton doré, ou encore des
zelliges aux reflets irisés au niveau de la crédence, qui apportent une touche de lumière en plus dans la pièce.
Une cuisine blanche qui soigne les détails
Une cuisine blanche ultra lumineuse
Une cuisine blanche ultra lumineuse © Leroy Merlin
Aménagée dans un intérieur tout blanc, cette cuisine participe à la belle luminosité de la pièce et accentue l'impression de volume. Ici, aucun élément n'accroche le regard plus qu'un autre, créant une agréable sensation d'espace. Pour malgré tout donner du relief à l'ensemble, on a misé sur quelques notes de couleur, des éléments de mobilier en bois ou encore des plantes vertes.
L'autre idée à copier : un plan bar qui s'invite vers le centre de la pièce. Une façon astucieuse de structurer les volumes. La tablette, habillée de bleu et assortie au plan de travail, permet aussi de donner un peu de relief à cet intérieur immaculé.
Une cuisine blanche ultra lumineuse
Une cuisine blanche qui plante le décor
Une cuisine blanche qui plante le décor © Schmidt
Cette cuisine blanche joue sur le contraste grâce à un élégant décor végétal qui habille la pièce. Incontournable en déco, le papier peint a trouvé sa place dans toutes les pièces de la maison,
y compris dans la cuisine où son visuel fort permet de créer des ambiances pleines de caractère.
L'autre idée à copier : choisir un motif qui s'accordera sans fausse note avec la cuisine. Ici, l'imprimé végétal s'harmonise parfaitement avec le plan de travail en bois, à l'esprit très nature.
Une cuisine blanche qui plante le décor
Une cuisine blanche aux reflets gourmands
Une cuisine blanche aux reflets gourmands © Castorama
Blanc ne veut pas dire froid. Cette cuisine a trouvé la bonne formule entre des lignes très épurées et une atmosphère des plus chaleureuses. Ourlés d'une nuance caramel aux accents chauds et gourmands, les murs enveloppent agréablement la pièce.
L'autre idée à copier : des suspensions lumineuses en verre, qui diffusent tout en transparence une jolie lumière chaude.
Une cuisine blanche aux reflets gourmands
Une cuisine blanche aux lignes contemporaines
Une cuisine blanche aux lignes contemporaines © Ixina
Cette cuisine blanche arbore des lignes sobres et géométriques très contemporaines. La finition mate des façades, ainsi que les joues de meubles façon marbre, lui apportent un supplément d'élégance. Dessiné dans le même esprit, le plan bar donne à la pièce la touche de convivialité qui lui manquait.
L'autre idée à copier : un mur couleur safran qui vient réchauffer l'atmosphère. Une astuce déco simple à mettre en œuvre pour ensoleiller la pièce et contraster avec sa blancheur, pour que celle-ci ne rime pas froideur.
Une cuisine blanche aux lignes contemporaines
Une cuisine blanche rehaussée de bleu
Une cuisine blanche rehaussée de bleu © Peinture 1825
Cette cuisine toute blanche cultive une atmosphère des plus chaleureuses. Comme elle, on mise sur des matériaux naturels pour réchauffer la pièce : un plan de travail et une grande table en bois, des chaises paillées et un sol qui préfère le plancher au carrelage.
L'autre idée à copier : un mur de couleur, ici bleu, qui permet de créer du contraste et donne du relief à l'ensemble. Quelle que soit la teinte choisie, optez pour une finition mate. En plus de son élégance, elle possède un fini poudré très enveloppant.
Une cuisine blanche rehaussée de bleu
Une cuisine blanche aux lignes élégantes
Une cuisine blanche aux lignes élégantes © Mobalpa
Cette cuisine immaculée nous séduit par ses lignes épurées, pleines de finesse et d'élégance. Des façades au plan de travail, en passant par l'îlot central, tous les éléments sont habillés de blanc. Seule entorse à ce dress code des plus chics, une pointe de doré qui sublime l'ensemble du mobilier.
L'autre idée à copier : opter pour
des placards et des tiroirs sans poignées. Leur design élancé sera parfaitement mis en valeur. Autre bonne idée : des tablettes en verre, dont la transparence apporte un peu plus de légèreté.
Une cuisine blanche aux lignes élégantes
Une cuisine blanche aux accents rétro
Une cuisine blanche aux accents rétro © Aviva
Cette cuisine blanche joue sur le contraste avec le noir, une valeur sûre de la déco pour s'affranchir des faux pas. La
verrière apporte également un esprit industriel très tendance, et le mur du fond, ourlé d'une peinture
corail, vient dynamiser et réveiller la pièce.
L'autre idée à copier : des éléments de mobilier au profil design qui lui donnent un supplément de caractère. La table et ses chaises, la suspension lumineuse, ou encore le réfrigérateur, participent à créer un style travaillé aux accents légèrement rétro.
Une cuisine blanche aux accents rétro
Une cuisine blanche moderne et fonctionnelle
Une cuisine blanche moderne et fonctionnelle © Ikea
Cette cuisine toute blanche offre un environnement ultra fonctionnel. Son
plan de travail en L a été optimisé pour caser un maximum de rangements. Pour lui donner un peu de couleur, la crédence a été carrelée de bleu. Une bonne idée pour dynamiser la pièce et créer une impression de profondeur.
L'autre idée à copier : des poignées originales. C'est un petit détail qui peut faire beaucoup, comme donner à sa cuisine un look plus actuel sans nécessairement refaire toute la pièce.
Une cuisine blanche moderne et fonctionnelle
Une cuisine blanche au style campagne chic
Une cuisine blanche au style campagne chic © But
On aime l'esprit rustique de cette cuisine. On a opté ici pour des façades crème, qui mettent en valeur son style maison de campagne. Associé aux poutres apparentes, la crédence et le plan de travail en bois accentuent l'atmosphère accueillante et chaleureuse de la pièce.
L'autre idée à copier : un plancher en bois vieilli, dans des tons clairs assortis, qui donne de la profondeur à la cuisine et suggère ce côté "vécu" que l'on apprécie tant dans les maisons de famille.
Une cuisine blanche au style campagne chic
Une cuisine blanche plus lumineuse grâce à une verrière
Une cuisine blanche plus lumineuse grâce à une verrière © SoCoo'c
La robe blanche de cette cuisine permet d'éclairer la pièce. Le mur du fond, peint d'un joli vert amande plein de douceur, crée un léger contraste afin que les façades de placard accrochent mieux la lumière. La crédence apporte, elle, un peu de relief à l'ensemble grâce à son motif.
L'autre idée à copier : une verrière blanche. Ici, elle n'a pas d'autre fonction que d'apporter davantage de la lumière dans la cuisine. Sa structure blanche lui permet ainsi de se fondre dans le décor. L'objectif n'est pas de créer un esprit atelier mais une sensation d'ouverture et de volume.
Une cuisine blanche plus lumineuse grâce à une verrière
Une cuisine blanche qui joue la carte de la discrétion
Une cuisine blanche qui joue la carte de la discrétion © Cuisine Plus
C'est l'une des forces de la cuisine blanche : se faire oublier. Installée dans le fond de la pièce, celle-ci y parvient sans difficulté grâce à un style des plus sobres. Seuls les placards aménagés en hauteur et les rangements sur le côté s'autorisent des façades foncées pour structurer l'espace.
L'autre idée à copier : un plan de travail coloré, en forme de clin d'œil avec le salon. Une petite touche de couleur qui vient dynamiser ce coin de la pièce et lui donne un peu de caractère.
Une cuisine blanche qui joue la carte de la discrétion
Une cuisine blanche qui respire
Une cuisine blanche qui respire © Lapeyre
Cette cuisine fait rimer blancheur avec douceur. Son atmosphère très lumineuse est aussi des plus chaleureuses, grâce à un plan de travail en bois et un carrelage imitation parquet. On aime aussi son esprit familial, suggéré par un plan de travail et des façades de placards aux dimensions généreuses, qui invitent au partage.
L'autre idée à copier : des rangements concentrés sous le plan de travail et des éléments hauts limités au strict nécessaire pour conserver à la pièce cette belle sensation d'espace et de volume.
Une cuisine blanche qui respire