Après : une cuisine modernisée plus fonctionnelle © Raison Home
Grâce à une nouvelle implantation et un rafraîchissement de la décoration, cette cuisine, qui n'avait pas bougé depuis plus de 20 ans, a changé de visage. Plus lumineuse, plus fonctionnelle, elle parait aussi plus grande.
Au-delà de sa déco un peu datée, cette cuisine semblait étouffer derrière
des aménagements volumineux qui gênaient la circulation, brouillaient les perspectives et assombrissaient la pièce. Pour lui offrir une seconde jeunesse, les propriétaires ont fait appel au réseau de spécialistes Raison Home, afin de
créer une cuisine qui corresponde à leurs envies et leurs besoins.
Yann Michel, qui a travaillé main dans la main avec eux, a ainsi proposé
une nouvelle implantation, qui intègre notamment un nouveau
coin repas, afin de libérer l'espace auparavant occupé par la table et les chaises.
"Ils avaient aussi besoin de plus de rangements, plus fonctionnels. Certains éléments de bâti ont également été démolis pour alléger l'ensemble et récupérer du volume. C'est souvent l'étape la plus difficile, faire comprendre aux clients qu'il faut aller au-delà d'un simple changement de meubles et revoir l'ensemble de la pièce pour une cuisine qui répond vraiment à leurs attentes" nous explique le concepteur-agenceur.
Résultat : la pièce a changé de visage. Entièrement repeinte,
elle a aussi gagné en luminosité et paraît beaucoup plus grande. La preuve en images.
Avant : un coin repas encombrant
Avant : un coin repas encombrant © Raison Home
C'était l'une des principales requêtes : se séparer du coin repas qui trônait au milieu de la pièce.
"La table gênait la circulation et l'accès aux placards" nous confirme Yann Michel.
"Cependant, les propriétaires souhaitaient absolument conserver un coin repas dans la cuisine, et pouvoir y manger à quatre confortablement. On l'a donc déplacé pour libérer l'espace".
Avant : un coin repas encombrant
Avant : un plan de travail trop petit
Avant : un plan de travail trop petit © Raison Home
Un peu étroit, le plan de travail était également en partie encombré par de nombreux appareils électroménagers. Bouilloire, cafetière, grille-pain, robot... s'accumulaient sur le linéaire.
"Il était aussi surélevé par un petit muret qui n'avait pas d'utilité, et qui bloquait la lumière. Il a donc été supprimé pour dégager la perspective" explique Yann Michel.
Avant : un plan de travail trop petit
Après : une cuisine qui respire
Après : une cuisine qui respire © Raison Home
Débarrassée de ses éléments encombrants, la cuisine a changé de visage. Plus lumineuse, la pièce paraît aussi plus grande, grâce à des volumes optimisés et astucieusement redistribués. Le couple a opté pour du mobilier aux lignes sobres, avec un décor bois.
"Ils ont eu un vrai de coup de cœur pour les façades et les poignées en acier vieilli. Les murs ont aussi été éclaircis et le carrelage au sol changé" indique le concepteur de la nouvelle cuisine. Résultat : la pièce est métamorphosée.
Après : une cuisine qui respire
Avant : une cuisine vieillotte et démodée
Avant : une cuisine vieillotte et démodée © Raison Home
Avec sa peinture orangée, la cuisine affichait un style passé de mode. Au-delà de l'aspect esthétique, elle manquait aussi de fonctionnalité. Le fond de la pièce était occupé par un imposant bâti, intégrant la hotte et le four. Yann Michel a donc proposé de le démolir pour alléger l'ensemble, et a imaginé des rangements supplémentaires.
Avant : une cuisine vieillotte et démodée
Après : une cuisine modernisée plus fonctionnelle
Après : une cuisine modernisée plus fonctionnelle © Raison Home
Aménagé à cheval sur la cuisine et la salle à manger, le nouveau coin repas profite d'un espace plus confortable. Les anciennes chaises ont laissé la place à des tabourets hauts, et le plan bar fait aussi office de plan de travail.
"Supprimer le muret a permis d'installer un plan de travail plus grand pour la préparation des repas, avec une surface à la bonne hauteur" ajoute Yann Michel.
Après : une cuisine modernisée plus fonctionnelle
Des rangements supplémentaires dans la cuisine
Des rangements supplémentaires dans la cuisine © Raison Home
"Les clients voulaient aussi davantage de rangements et des rangements plus fonctionnels" indique le spécialiste. En parallèle du linéaire principal, Yann Michel a donc proposé d'installer une série de placards grande hauteur.
"On a également aménagé un coin café, avec un petit plan qui permet d'avoir à disposition la machine à café et tout le nécessaire du petit déjeuner qui trainait auparavant sur le plan de travail" ajoute-t-il. Un espace conçu sur-mesure autour du radiateur, celui-ci étant impossible à déplacer sans se lancer dans des travaux de plomberie.
Des rangements supplémentaires dans la cuisine
Des rangements coulissants pour plus de confort
Des rangements coulissants pour plus de confort © Raison Home
Réfrigérateur, congélateur, four... La quasi-totalité du gros électroménager a été encastré et intégré derrière les façades pour une cuisine la plus harmonieuse possible.
"Les rangements sont aussi presque tous sur coulissants pour une utilisation plus confortable" précise Yann Michel.
Des rangements coulissants pour plus de confort
Une crédence en faïence colorée
Une crédence en faïence colorée © Raison Home
Le couple a également choisi une faïence colorée pour la crédence, avec un motif façon carreaux de ciment.
"C'est rare de choisir encore de la faïence, aujourd'hui on fait beaucoup de stratifié, mais c'est un matériau de bien meilleure qualité, qui dure" assure le professionnel.
Une crédence en faïence colorée
Une cuisine métamorphosée
Une cuisine métamorphosée © Raison Home
Avec ses lignes plus aériennes et ses couleurs aux tonalités chaleureuses, la cuisine arbore un style plus actuel, tout en élégance. Visuellement allégée, la pièce semble aussi avoir gagné en volume et paraît plus spacieuse. Une vraie cure de jouvence qui illumine tout le rez-de-chaussée.
Programme : rénovation totale d'une cuisine
Lieu : Saint-Andéol-le-Château (69)
Maître d'ouvrage : privé
Conception-agencement : Yann Michel, Raison Home
Durée des travaux : 1 mois
Budget : environ 10.000 €
Une cuisine métamorphosée