Aménager une cuisine en soupente : 8 exemples astucieux © Cuisinella
Aménagées sous les toits, dans l'appartement du dernier étage ou dans les combles, ces cuisines en soupente ont réussi à tirer avantage de cet espace pentu, aux volumes parfois difficiles à investir. Zoom en images sur 8 cuisines fonctionnelles et astucieuses.
Des volumes réduits, des angles difficiles à investir, une hauteur sous plafond parfois limitée... Aménager une
pièce mansardée peut être un vrai défi. Comme les petites surfaces, les
espaces en soupente nécessitent de
faire preuve d'astuce pour utiliser au mieux ces quelques mètres carrés disponibles, en particulier pour y installer une cuisine.
Il faut en effet s'accommoder de cet
espace plus ou moins pentu et faire en sorte que la pièce soit la plus
accessible et la plus
fonctionnelle possible. Mais investir ce type de surfaces n'a pas que des inconvénients. Habiter au dernier étage d'un immeuble s'accompagne souvent d'
un bel apport de lumière et d'une vue dégagée.
Aménager des combles est aussi l'occasion d'
agrandir son intérieur en créant
une ou plusieurs pièces en plus.
Dans un cas comme dans l'autre, voici quelques exemples de cuisines, petites ou grandes, bien pensées, qui ont su tirer profit d'une architecture contrariée.
Zoom en images sur 8 cuisines en soupente pleines de bonnes idées.
Une cuisine mansardée qui a tout d'une grande
Une cuisine mansardée qui a tout d'une grande © Leroy Merlin
Etroite et en soupente, cette cuisine a su s'accommoder d'une configuration complexe. Le plan de travail a été aménagé sous la partie haute pour offrir plus d'espace, et un petit coin repas modulable permet de manger confortablement et de circuler sans encombre une fois la table repliée.
La bonne idée en plus : des placards hauts qui s'adaptent à l'architecture de la pièce pour offrir un maximum de rangements.
Une cuisine mansardée qui a tout d'une grande
Une cuisine en soupente pleine d'astuces
Une cuisine en soupente pleine d'astuces © Cuisine Plus
Très astucieuse, cette cuisine utilise les soupentes à son avantage. Les différents éléments ont été répartis en trois îlots, tous installés au niveau de la mansarde. On conserve ainsi un espace de circulation fluide et on profite au mieux de la lumière.
La bonne idée en plus : un
îlot central multifonction, qui intègre les plaques de cuisson d'un côté, un coin repas grâce à un plan-bar de l'autre, et des rangements contre le mur, pour optimiser l'espace au maximum.
Une cuisine en soupente pleine d'astuces
Une cuisine en soupente qui laisse entrer la lumière
Une cuisine en soupente qui laisse entrer la lumière © Conforama
Une pente plus douce a ici permis d'installer le plan de travail au niveau de la mansarde. La cuisine profite ainsi d'une ouverture sur l'extérieur, et dispose aussi de plus de place pour aménager de grandes armoires de rangement.
La bonne idée en plus : une
verrière XXL qui éclaire et réchauffe la pièce d'un agréable flot de lumière, mais créé aussi une impression de volume.
Une cuisine en soupente qui laisse entrer la lumière
Une cuisine tout confort sous les toits
Une cuisine tout confort sous les toits © Schmidt
Aménagée sous les toits, cette cuisine dispose d'une belle hauteur sous plafond. Le plan de travail a été installé au niveau de la mansarde, qui profite malgré tout d'un beau volume grâce à une large ouverture.
La bonne idée : une charpente élégamment mise en scène, qui met en valeur l'architecture de la pièce et lui donne du cachet.
Une cuisine tout confort sous les toits
Une cuisine en soupente à l'esprit vintage
Une cuisine en soupente à l'esprit vintage © Castorama
Avec son
plan de travail en forme de L glissé sous la mansarde, cette cuisine utilise l'espace disponible de façon astucieuse. L'évier profite du volume fourni par l'ouverture, tandis que le mur du fond reste disponible pour accueillir des rangements grande hauteur.
La bonne idée en plus : un style légèrement rétro, avec un sol façon carreaux de ciment et du mobilier aux lignes vintage, pour donner du caractère à la pièce.
Une cuisine en soupente à l'esprit vintage
Une cuisine conviviale sous les combles
Une cuisine conviviale sous les combles © SoCoo'c/Gîte Le Grand Tilleul à Rocamadour
Cette cuisine dispose d'un beau volume avec une généreuse hauteur sous plafond. Elle a donc opté pour une
implantation en forme de U, avec un plan-bar qui offre un confortable et convivial espace repas.
La bonne idée en plus : un éclairage adapté, avec une suspension lumineuse et des petits spots répartis sur toute la longueur au-dessus de plan de travail, pour compenser le manque de luminosité, la cuisine ne profitant pas d'une entrée de lumière directe.
Une cuisine conviviale sous les combles
Une mini cuisine en soupente
Une mini cuisine en soupente © But
Cette
toute petite cuisine a réussi à optimiser tout l'espace disponible. Le plan de travail suit la pente de la mansarde, et les éléments plus hauts sont répartis le long du mur pour éviter les volumes perdus.
La bonne idée en plus : des façades claires qui accrochent la lumière et se font discrètes. La pièce paraît ainsi plus spacieuse.
Une mini cuisine en soupente
Une cuisine sous l'escalier
Une cuisine sous l'escalier © Conforama
Comme dans une pièce mansardée, aménager
l'espace situé sous l'escalier représente le même défi. Cette cuisine a réussi à occuper ce volume difficile à investir grâce, notamment, à des placards qui suivent la pente et s'adaptent parfaitement à l'angle.
La bonne idée en plus : des meubles très grande hauteur qui montent jusqu'au plafond pour optimiser les rangements et utiliser le moindre centimètre disponible.
Une cuisine sous l'escalier