15 crédences originales pour donner du style à sa cuisine © But
Indispensable dans la cuisine, la crédence protège les murs des éclaboussures. Désormais aussi pratique qu'esthétique, elle s'impose comme un élément de déco à part entière. La preuve avec ces 15 crédences pleines de style !
Incontournable dans la cuisine, la crédence se doit d'être pratique. Installée sur le pan de mur au-dessus du
plan de travail,
elle sert de protection contre les éclaboussures d'eau, de gras et autres projections. Au quotidien, elle doit donc être
facile à nettoyer. Mais pourquoi ne serait-elle pas aussi décorative ?
Désormais envisagée comme le cœur de la maison, la cuisine est une pièce que l'on veut chaleureuse et agréable à vivre. On s'attache donc à lui donner du style et à la rendre aussi
fonctionnelle que jolie. Design, choix des matériaux,
couleurs, on soigne le moindre détail, et cela passe aussi par la crédence. D'autant que c'est le genre d'éléments que l'on peut
facilement refaire ou remplacer pour relooker sa cuisine à peu de frais. Carreaux de ciment, faïence, verre, inox, bois, béton ciré ou encore
terrazzo, tout est possible !
Vous prévoyez d'acheter une nouvelle cuisine ou de relooker la vôtre ?
Voici une sélection de 15 crédences originales qui sauront donner du style à votre cuisine et révéler son potentiel déco.
Une crédence en brique
Une crédence en brique © Cuisinella
Ce qui nous séduit ? Son caractère brut, qui donne une vraie personnalité à toute la pièce. Une crédence en brique trouvera facilement sa place dans un intérieur au style industriel et donnera à votre cuisine des allures de loft new-yorkais.
La bonne idée en plus : des éléments de cuisine noirs, des façades vitrées, des huisseries en alu... Tout ce qui peut participer à créer une déco industrielle.
Une crédence en brique
Une crédence en bois
Une crédence en bois © Schmidt
Ce qui nous séduit ? L'aspect chaleureux de ce matériau naturel, qui inspire de plus en plus les designers.
Le bois s'impose en effet comme l'une des grandes tendances en cuisine, où l'on revient là aussi, à plus de naturel, et n'investit plus seulement le mobilier ou le plan de travail.
La bonne idée en plus : traiter le bois en surface pour en atténuer la porosité et le rendre plus résistant face aux taches de toutes sortes.
Une crédence en bois
Une crédence en verre
Une crédence en verre © Leroy Merlin
Ce qui nous séduit ? Son côté facile à vivre. Le verre est un matériau résistant, facile à entretenir. Sa surface brillante qui réfléchit la lumière, apporte aussi un soupçon de clarté en plus dans la pièce.
La bonne idée en plus : un motif façon carreaux de ciment, au potentiel déco très tendance. Ses couleurs douces dans les tons de gris et bleu s'accorderont à merveille avec un plan de travail en bois clair par exemple.
Une crédence en verre
Une crédence en inox
Une crédence en inox © Lapeyre
Ce qui nous séduit ? Son fini métallisé qui apporte une touche moderne, idéale avec des éléments aux lignes contemporaines. Léger et facile à entretenir, l'inox est un matériau parfait dans la cuisine.
La bonne idée en plus : des murs colorés (dans des tons pastel ou plus vifs) pour dynamiser l'espace et créer du rythme dans la pièce.
Une crédence en inox
Une crédence façon carreaux de ciment
Une crédence façon carreaux de ciment © Ixina
Ce qui nous séduit ? Le style artisanal de ces carreaux colorés et leurs motifs chatoyants qui égayent n'importe quelle pièce. S'ils font mouche au sol, ils transforment aussi un plan de travail ou une crédence en élément de déco à part entière.
La bonne idée en plus : plutôt fragiles et difficiles à entretenir, surtout dans une cuisine, on préférera aux vrais carreaux de ciment un carrelage à motif qui fait parfaitement illusion.
Une crédence façon carreaux de ciment
Une crédence effet béton
Une crédence effet béton © Ikea
Ce qui nous séduit ? Son aspect minéral, à la fois brut, sobre et élégant. Une option de choix pour créer une déco façon loft.
La bonne idée en plus : prolonger la crédence jusqu'en haut du mur pour donner à la pièce un caractère affirmé.
Une crédence effet béton
Une crédence à l'esprit très nature
Une crédence à l'esprit très nature © Cuisinella
Ce qui nous séduit ? Le motif végétal de cette crédence à l'allure très nature pour une cuisine qui travaille son esprit "green". Inspirée des imprimés feuillage, très tendance au rayon papier peint, elle apporte une vraie bouffée d'air pur dans la pièce.
La bonne idée en plus : une impression numérique qui permet de créer toutes sortes de décors sur le support approprié. Parfait pour une crédence qui reste belle longtemps.
Une crédence à l'esprit très nature
Une crédence effet ardoise
Une crédence effet ardoise © Castorama
Ce qui nous séduit ? L'élégance de ce carrelage sombre, aux accents très minéraux. Bien moins fragile que l'ardoise, c'est une option de choix pour avoir le style sans les tracas.
La bonne idée en plus : l'associer à un plan de travail et, pourquoi pas, à un évier assortis, et jouer sur le contraste avec une couleur vive qui apportera lumière et gaité dans la pièce.
Une crédence effet ardoise
Une crédence en pierre
Une crédence en pierre © Mobalpa
Ce qui nous séduit ? Le côté brut et authentique de la pierre. Pierre naturelle ou reconstituée, elle est parfaite pour créer une ambiance campagne chic dans la cuisine.
La bonne idée : des meubles en bois, un plan de travail en quartz, bref des matériaux naturels pour une atmosphère "maison de campagne".
Une crédence en pierre
Une crédence façon terrazzo
Une crédence façon terrazzo © Cuisines Aviva
Ce qui nous séduit ? Le charme ancien de ce matériau, qui a fait son grand retour en déco ces dernières saisons. Constitué d'éclats de marbres et de fragments de pierres, il peut prendre toutes sortes de couleurs. De quoi trouver celle qui convient à sa cuisine.
La bonne idée en plus : petit budget ? Utilisez un motif terrazzo. Décliné sur de nombreux supports, le
terrazzo s'invite dans nos intérieurs sous toutes les formes et à tous les prix.
Une crédence façon terrazzo
Une crédence en mosaïque
Une crédence en mosaïque © Mobalpa
Ce qui nous séduit ? Son élégance, mais aussi sa capacité à accrocher la lumière. Subtil mélange de pastilles blanches, de pastilles marbrées et de pastilles dorées, cette mosaïque apporte une touche d'éclat dans la pièce.
La bonne idée en plus : des poignées en laiton doré pour faire ressortir la crédence et lui donner plus de relief.
Une crédence en mosaïque
Une crédence en marbre
Une crédence en marbre © Darty
Ce qui nous séduit ? L'élégance du marbre (même faux), qui apporte une vraie note chic dans la cuisine. Ce matériau se marie très bien avec des éléments en inox, mais aussi avec le bois pour un effet plus chaleureux.
La bonne idée en plus : coordonner
plan de travail et crédence pour créer une belle unité visuelle dans la pièce.
Une crédence en marbre
Une crédence de couleur vive
Une crédence de couleur vive © Cuisinella
Ce qui nous séduit ? Sa palette de couleurs vives qui dynamise l'espace. La cuisine s'égaye ainsi de teintes lumineuses qui réchauffent l'atmosphère, tandis que le motif apporte une pointe de fantaisie.
La bonne idée en plus : un motif là aussi réalisé par impression numérique, offrant ainsi un large éventail de possibilités pour personnaliser sa cuisine.
Une crédence de couleur vive
Une crédence en carrelage nacré
Une crédence en carrelage nacré © But
Ce qui nous séduit ? La forme originale des carreaux et leur fini légèrement irisé, qui joue avec la lumière. Ce type de carrelage permet aussi de créer une crédence sur-mesure avec des hauteurs différentes en fonction de la zone de travail.
La bonne idée en plus : habiller le pan de
mur d'une couche de peinture vive pour créer un joli contraste et faire ressortir la crédence.
Une crédence en carrelage nacré