Reportage B&B Chez Ric et Fer © Richard Gamba
Besoin d'une pièce en plus ? Isoler et aménager ses combles peut être une solution pas si coûteuse et très astucieuse. La preuve, avec ces 12 exemples de réalisations réussies menées par des professionnels.
Les combles, un espace perdu source de déperditions de chaleur lorsqu'il est mal isolé, peuvent se transformer en un véritable atout. Après quelques travaux, on peut en effet y aménager
une pièce en plus, aussi confortable que les autres et parfois beaucoup plus charmante.
Si une surélévation de la toiture est nécessaire dans certains cas, afin que la hauteur sous faîtage soit plus praticable, la plupart des combles peuvent être aménagés avec un minimum de travaux (
isolation, création d'un plancher, pose de
fenêtres de toit, etc.). Une fois qu'ils sont correctement isolés, parfois par le biais du dispositif d'
isolation des combles à 1 €, ces mètres carrés sous les toits sont une plus-value importante pour une maison - et un confort non négligeable lorsque la famille s'agrandit.
Toujours pas convaincu par le potentiel des combles de votre maison ? Voici 12 exemples réussis, portés par des architectes ou des entreprises du bâtiment, qui devraient vous donner envie de sauter le pas et d'aménager vos combles.
A (re)découvrir en images !
Des combles aménagés pour un étage supplémentaire
Le pavillon date des années 1980 © RHP Combles
C'est tout un étage supplémentaire qui a été créé ici, dans ce pavillon datant des années 1980. La famille s'agrandit, l'occasion de créer une chambre et un bureau supplémentaire. Si la charpente a dû être déplacée, le résultat est bluffant !
Découvrez ce résultat en images dans notre article.
Des combles aménagés pour un étage supplémentaire
Une chambre d'amis dans les combles
Une chambre d'amis sous les toits de Paris © Sophie Auscher
Dans une maison de ville aussi, on peut optimiser les combles - et la densité urbaine rend cette opération encore plus intéressante ! Ici, en plein Paris, ce sont 17 m2 qui ont été aménagés en une chambre d'amis avec salle de bains. Le petit plus qui rend l'habitation encore plus confortable.
Une maison à découvrir en images dans ce reportage.
Une chambre d'amis dans les combles
Des combles transformés en une suite parentale
Des miroirs pour récupérer la lumière © Idées et Contrastes - Isabelle Cohen
Les greniers aussi ont un potentiel sans limite ! Sombres et oubliés, parfois quasi inaccessibles, ils se muent en une véritable pièce - une suite parentale avec dressing et salle de bains par exemple - en quelques jours de travaux.
Le chantier en images dans notre article.
Des combles transformés en une suite parentale
Des combles devenus chambre d'hôtes
Des combles devenus chambre d'hôtes - Reportage B&B Chez Ric et Fer © Richard Gamba
Autre exemple de grenier devenu chambre ultra confortable, moderne et lumineuse : cette chambre d'hôtes installée sous les toits d'une maison bourgeoise. La verrière vient apporte toute la modernité et le charme nécessaire...
Visite en images de cette maison.
Des combles devenus chambre d'hôtes
Transformer des combles en salle de ciné privée
Le faux plafond est conçu pour intégrer plusieurs éléments indispensables © TVHD Cinéma Privé
Pas besoin de chambre en plus ni de bureau ? Pourquoi ne pas installer une salle de jeux ou, mieux, une salle de cinéma privé ? Un petit luxe plutôt accessible mais surtout très rentable, puisque votre maison prendra ainsi de la valeur.
Pour découvrir cette transformation en images, cliquez ici.
Transformer des combles en salle de ciné privée
Aménager un grenier en chambre d'enfant
Un grenier transformé en chambre pour enfants © OParchitecture
Le grenier, existant et inutilisé, peut être facilement aménagé en petites chambres parfaitement adaptées aux enfants. Idéal lorsque la famille s'agrandit, puisque les travaux évitent le déménagent, pour un budget souvent équivalent ! La preuve dans cette maison des années 40.
Un chantier à découvrir en images.
Aménager un grenier en chambre d'enfant
Des combles aménagés pour créer un duplex
Des chambres d'enfants comme des cabanes © Clément Guillaume
Dans un immeuble francilien, les occupants installés au dernier étage ont acheté les combles de l'immeuble pour créer un duplex. La mezzanine ainsi créée accueille deux chambres d'enfant et un espace à vivre à partager. Le tout a permis d'apporter plus de lumière à tout l'appartement.
Découvrez ce chantier complexe et réussi dans notre reportage.
Des combles aménagés pour créer un duplex
Un salon et une terrasse dans les combles
Après : un étage supplémentaire baigné de lumière © Shoootin
Cet appartement a doublé sa surface et gagné un étage grâce au rachat des combles de l'immeuble. Avec des travaux assez lourds tout de même, notamment la création d'une terrasse en lieu et place d'une partie des combles, les propriétaires ont obtenu un duplex unique avec une vue imprenable...
Un chantier unique en son genre, à découvrir ici.
Un salon et une terrasse dans les combles
Un espace nuit caché dans les combles aménagés
Coin nuit dans les combles aménagés © Bertina Minal Architecture - photo Emilie Arfeuil
Investir les combles permet aussi de gagner en volume ! C'est le cas dans ce studio. Les combles transformés en mezzanine accueillent un petit coin nuit, qui permet de gagner de la place au sol. Mais aussi, d'apporter plus de lumière et une hauteur sous plafond plus intéressante dans cet espace exigu.
Une transformation surprenante à découvrir en images.
Un espace nuit caché dans les combles aménagés
Les combles perdus deviennent une chambre et un bureau
Une belle chambre pour adolescent © LAP
Parfois, pour aménager les combles, les travaux s'avèrent plus lourds. Dans ce pavillon, impossible de réaliser une surélévation, il a donc fallu ruser et abaisser le plancher pour créer en étage sans toucher à la toiture. Résultat : 50 m2 supplémentaires pour un bureau et une chambre !
Visitez ce pavillon dans notre reportage.
Les combles perdus deviennent une chambre et un bureau
Une chambre et une salle de bains créées dans les combles
Une maison de ville au décor industriel © Guillaume Leblanc
De lourds travaux ont été entrepris dans cette jolie maison individuelle, pour en agrandir la surface intelligemment. Parmi ceux-ci, un abaissement du plancher de l'étage, qui a permis de récupérer la hauteur dans les combles, devenus habitables. De quoi accueillir une chambre et une salle de bains modernes !
Les étapes de ces travaux d'ampleur et le résultat final dans notre article.
Une chambre et une salle de bains créées dans les combles
Des chambres suspendues dans les combles
Rénovation d'un appartement sous pente Moutiez Haller © Joanna
Ce chantier hors norme a permis de réunir 4 chambres de bonne et les combles de l'immeuble, afin de créer un bien unique. Des travaux particulièrement complexes ont notamment créé des "boîtes" suspendues sous les combles, qui cachent des chambres à coucher, comme une version moderne de la mezzanine. Une incroyable optimisation !
Le résultat est à découvrir ici.
Des chambres suspendues dans les combles