1 chambre, 2 enfants : 19 idées pour partager l'espace

    Mis à jour le 4 avril 2024
    Date de publication et auteurs
    Publié le 9 septembre 2015 par S.T. et A.N.
    1 chambre, 2 enfants : 18 idées pour partager l'espace
    1 chambre, 2 enfants : 18 idées pour partager l'espace © Castorama
    AMÉNAGEMENT. Quand on vit dans un petit appartement, ou que la famille s'agrandit, il n'est pas toujours possible d'offrir à chaque enfant sa propre chambre. Voici 19 façons d'aménager la pièce pour que chacun ait un univers bien à lui.
    Comment installer confortablement deux enfants lorsque l'on ne dispose que d'une seule chambre ? Les appartements n'offrant pas toujours un nombre de pièces suffisant, ou la famille venant à s'agrandir, il arrive parfois que les petits se retrouvent à partager la même chambre. On a alors besoin de solutions pour aménager un espace propre à chacun, qui leur permette de vivre ensemble dans un espace réduit sans se gêner.
    Selon l'âge et la personnalité de chaque enfant, il existe plusieurs options pour diviser une chambre en deux espaces distincts, et rendre la cohabitation plus agréable. Bien choisi, le mobilier est déjà une première réponse au problème. Lits jumeaux ou lits superposés, ils peuvent être installés l'un à côté de l'autre, orientés dans le même sens ou pas, l'un au-dessus de l'autre, ou chacun dans un coin de la pièce.
    Reste ensuite à personnaliser chaque univers, créer des séparations pour qu'ils puissent s'isoler, et leur permettre de retrouver un peu d'intimité. Une bibliothèque, un bureau, ou encore un rideau, peuvent ainsi servir de séparation virtuelle. De la peinture de couleur, du papier peint, et même du linge de lit coloré, peuvent aussi aider à identifier deux espaces et créer des ambiances différentes pour chacun.
    Il suffit d'un peu d'imagination, et de quelques bonnes idées à copier, pour aménager au mieux une chambre pour deux. Voici 19 exemples d'aménagements astucieux pour faire le plein d'idées.
    1 chambre, 2 enfants : 19 idées pour partager l'espace

    Deux chambres indépendantes l'une de l'autre

    Une séparation astucieuse dans une chambre d'enfant
    Une séparation astucieuse dans une chambre d'enfant © Camille Huguenot
    L'aménagement : très astucieux, ce système pour diviser une chambre sans monter de cloison et sans perte de place. Dans cette chambre, l'architecte d'intérieur Justine Chateaux de l'agence Les Décoreuses a aménagé un lit superposé fermé. Le lit du garçon étant sous celui de sa sœur. La pièce n'ayant qu'une seule fenêtre, c'est l'espace de la petite fille qui en bénéficie, néanmoins une verrière en haut de son lit vient apporter de la lumière à l'espace de son frère. A noter que la verrière s'ouvre pour pouvoir aérer le reste de la pièce.
    Le petit conseil en plus : Ce type d'aménagement peut paraître un peu compliqué à réaliser seul, mais il existe des moyens plus simples de diviser un espace grâce à des meubles qui s'imbriquent ou tout simplement avec des claustras.
    Deux chambres indépendantes l'une de l'autre

    Une double mezzanine pour gagner de la place

    Une double mezzanine pour gagner de la place
    Une double mezzanine pour gagner de la place © Ikea
    L'aménagement : très astucieux, ce système de double mezzanine permet d'offrir à chacun un couchage indépendant, mais aussi un véritable espace de travail, la place ainsi libérée sous le lit pouvant accueillir un bureau. La pièce est ici divisée de façon parfaitement équitable, de quoi éviter les disputes. Petit bonus : il reste même assez d'espace dans la chambre pour aménager une zone de jeu !
    Le petit conseil en plus : un carré de couleur au sol pour personnaliser chaque espace, mais aussi un rideau que chacun pourra tirer pour s'isoler en cas de besoin.
    Une double mezzanine pour gagner de la place

    De la couleur pour séparer la pièce en deux

    Utiliser la couleur pour délimiter une chambre pour deux
    Utiliser la couleur pour délimiter une chambre pour deux © Dulux Valentine
    L'aménagement : la chambre est ici divisée en deux et chaque espace travaillé de manière symétrique à quelques détails près. Ce sont les aplats de couleur sur le mur en tête de lit qui créent cette division purement visuelle.
    Le petit conseil en plus : en utilisant des couleurs inversées ou très contrastées comme ici, le jaune moutarde et le rose pastel, la chambre n'a pas besoin de cloison : à vous de jouer sur le mobilier pour créer un jeu de miroir.
    De la couleur pour séparer la pièce en deux

    Des lits jumeaux et un bureau double

    Des lits jumeaux et un bureau double
    Des lits jumeaux et un bureau double © Nidi Kids
    L'aménagement : l'accent est mis ici sur l'espace de travail. La chambre dispose en effet d'un grand bureau, pensé pour pouvoir s'y installer confortablement à deux. Un élément essentiel quand les enfants grandissent et qu'ils ont besoin de place pour faire leurs devoirs.
    Le petit conseil en plus : des lits jumeaux sur podium, qui permettent de gagner des espaces de rangement supplémentaires.
    Des lits jumeaux et un bureau double

    Des lits en enfilade pour une chambre façon cabine de marin

    Des lits en enfilade pour une chambre façon cabine de marin
    Des lits en enfilade pour une chambre façon cabine de marin © Leroy Merlin
    L'aménagement : des lits en enfilade à l'esprit couchettes, pour une chambre façon cabine de matelot. De quoi plaire aux enfants qui pourront jouer les marins sans sortir de leur lit. Les parents, eux, apprécieront les rangements, astucieusement placés sous le matelas, ou encore les étagères, qui permettent de dégager le passage en un clin d'œil.
    Le petit conseil en plus : chaque côté peut être personnalisé, avec un papier peint différent par exemple, ou du linge de lit de couleur, en particulier si la chambre est destinée à héberger une fille et un garçon.
    Des lits en enfilade pour une chambre façon cabine de marin

    Deux petits lits jumeaux qui ne font pas de jaloux

    Deux mini lits colorés pour une chambre à partager
    Deux mini lits colorés pour une chambre à partager © AM.PM
    L'aménagement : deux petits lits installés l'un à côté de l'autre pour les enfants qui aiment tout partager, de jour comme de nuit. La chambre est mansardée, ce qui nécessite de redoubler d'imagination pour optimiser l'espace disponible.
    Le petit conseil en plus : choisir du linge de lit personnalisé pour que chacun puisse, malgré tout, garder son univers à lui.
    Deux petits lits jumeaux qui ne font pas de jaloux

    Des lits superposés façon cabine de bateau

    Des lits superposés façon cabine de bateau
    Des lits superposés façon cabine de bateau © Benjamin Moore
    L'aménagement : à la manière de lits superposés, ces deux matelas installés l'un au-dessus de l'autre donne à la chambre une allure de cabine de bateau. Chaque enfant dispose ici d'un espace bien à lui, au calme sans pour autant être isolé, avec une petite niche agrémentée d'une applique lumineuse pour plus de confort.
    Le petit conseil en plus : utilisez des couleurs différentes pour personnaliser chaque espace aux goûts de l'enfant et l'aider à créer son propre univers.
    Des lits superposés façon cabine de bateau

    Deux couleurs pour partager l'espace

    Une chambre d'enfants pour deux ou plus
    Une chambre d'enfants pour deux ou plus © Castorama
    L'aménagement : l'implantation de cette chambre permet de diviser la surface en deux dans la longueur de façon symétrique. Ici, il y a égalité totale, un aménagement idéal pour éviter les crises de jalousie. Le mobilier est le même de chaque côté, seul le bureau est partagé. La distinction entre les deux espaces se fait grâce à l'utilisation de deux couleurs bien différentes, qui plongent chaque côté dans un univers personnalisé.
    Le petit conseil en plus : l'utilisation des rideaux apporte un peu plus d'intimité.
    Deux couleurs pour partager l'espace

    Des lits superposés et un double bureau

    Des lits superposés et un double bureau
    Des lits superposés et un double bureau © Gautier
    L'aménagement : les lits superposés permettent de gagner de la place dans la chambre, et de laisser ainsi plus d'espace pour circuler au centre de la pièce mais aussi pour le bureau. Quand les enfants grandissent et que les devoirs se font plus nombreux le soir, ils ont en effet besoin d'une zone dédiée au travail. Ici, un double bureau offre deux espaces suffisamment spacieux, séparés au milieu par une étagère.
    Le petit conseil en plus : jouer avec la déco pour que chacun puisse personnaliser son côté. Ici, peinture et papier peint permettent d'organiser visuellement la pièce, et chacun pourra choisir une couleur ou un motif à son goût.
    Des lits superposés et un double bureau

    Des rideaux pour plus d'intimité

    Des rideaux pour plus d'intimité - Une chambre d'enfants pour deux ou plus
    Des rideaux pour plus d'intimité - Une chambre d'enfants pour deux ou plus © IKEA
    L'aménagement : installer un ciel de lit avec des rideaux de chaque côté permet d'isoler les lits l'un de l'autre tout en créant au sein de la pièce un petit cocon où se retirer lorsque l'on a envie d'être seul.
    Le petit conseil en plus : utiliser du ruban auto-agrippant pour fixer les rideaux vous permet de les changer de place à votre guise, voire même de les retirer définitivement sans trop de soucis.
    Des rideaux pour plus d'intimité

    Des lits superposés originaux pour une chambre ludique

    Des lits superposés originaux pour une chambre ludique
    Des lits superposés originaux pour une chambre ludique © Woodland
    L'aménagement : des lits superposés qui permettent de libérer un maximum d'espace au centre de la pièce, idéal donc pour les petites chambres dans lesquelles il faut installer deux enfants. Leur position décalée offre à chacun un endroit bien à lui, et la structure, inspirée des aires de jeux, permet de créer un univers ludique qui transformera l'heure du coucher en un moment amusant.
    Le petit conseil en plus : calé dans le coin de la pièce, ce lit laisse de l'espace pour une zone de jeu, ou pour un aménager un coin plus studieux avec des bureaux et une bibliothèque.
    Des lits superposés originaux pour une chambre ludique

    Une tête de lit en guise de séparation

    Une tête de lit en guise de séparation
    Une tête de lit en guise de séparation © Castorama
    L'aménagement : installés dans le prolongement l'un de l'autre, ces deux lits sont séparés par une petite cloison qui fait aussi office de tête de lit. Une manière astucieuse d'optimiser l'espace quand on manque de place dans une petite chambre. Autre bonne idée : le spot lumineux, qui permet d'éclairer juste ce qu'il faut pour pouvoir lire sans déranger son voisin.
    Le petit conseil en plus : une étagère qui court le long du mur, pratique pour y mettre des peluches, poser un réveil, ou ranger quelques livres, et les garder à portée de main.
    Une tête de lit en guise de séparation

    Diviser une chambre en deux grâce à une bibliothèque

    Diviser une chambre en deux grâce à une bibliothèque  - Une chambre d'enfants pour deux ou plus
    Diviser une chambre en deux grâce à une bibliothèque - Une chambre d'enfants pour deux ou plus © Leroy Merlin
    L'aménagement : parfois, les enfants souhaitent séparer plus que leurs lits et délimiter un espace de vie personnel au sein de leur chambre. Pour cela, pas besoin de vous ruiner. Pensez à utiliser des meubles déjà présents dans la pièce comme une bibliothèque qui servira de cloison.
    Le petit conseil en plus : en disposant les lits dans deux sens différents et en peignant les murs de deux couleurs distinctes, les enfants auront l'impression d'avoir un espace unique, qui ne ressemble pas à celui de leur frère ou de leur sœur.
    Diviser une chambre en deux grâce à une bibliothèque

    Des lits jumeaux évolutifs pour s'adapter aux besoins des enfants

    Des lits jumeaux évolutifs pour s'adapter aux besoins des enfants
    Des lits jumeaux évolutifs pour s'adapter aux besoins des enfants © La Redoute Intérieurs
    L'aménagement : des lits jumeaux évolutifs, qui peuvent être installés l'un au-dessus de l'autre avec une petite échelle ou, comme ici, l'un à côté de l'autre. Une bonne idée pour faire évoluer la chambre à mesure que les enfants grandissent, ou en fonction de leurs envies.
    Le petit conseil en plus : laisser les enfants personnaliser leur environnement, choisir leur parure de lit, et s'entourer de leurs jouets préférés. Ils auront ainsi l'impression d'avoir un endroit bien à eux.
    Des lits jumeaux évolutifs pour s'adapter aux besoins des enfants

    Une structure originale pour partager l'espace en deux

    Une structure originale pour partager l'espace en deux
    Une structure originale pour partager l'espace en deux © Leroy Merlin
    L'aménagement : ces deux lits installés l'un au-dessus de l'autre, à la manière de lits superposés, offrent à chaque enfant un univers bien à lui. Les panneaux de bois qui forment la structure leur permettent de s'isoler tranquillement dans leur "cabine", et de cohabiter sans être l'un sur l'autre.
    Le petit conseil en plus : réalisé au centre de la pièce, cet aménagement permet de partager l'espace en deux côtés, que l'on peut ainsi personnaliser de façon différente. Une bonne idée quand les enfants ont des goûts totalement différents, ou que la chambre doit accueillir une fille et un garçon.
    Une structure originale pour partager l'espace en deux

    Un lit superposé rétractable pour dégager l'espace au sol

    Un lit superposé escamotable pour gagner de la place
    Un lit superposé escamotable pour gagner de la place © Célio
    L'aménagement : ce lit superposé escamotable est une solution idéale lorsque l'espace au sol est vraiment limité. Il vous permet même de créer une chambre d'appoint, pour des étudiants qui reviennent à la maison le week-end par exemple.
    Le petit conseil en plus : l'espace au-dessus du meuble, une fois qu'il est fermé, devient une surface de rangement pour les couvertures, coussins et draps.
    Un lit superposé rétractable pour dégager l'espace au sol

    Choisir des lits escamotables pour que chaque enfant vive à son rythme

    Choisir des lits escamotables pour que chaque enfant vive à son rythme - Une chambre d'enfants pour deux ou plus
    Choisir des lits escamotables pour que chaque enfant vive à son rythme - Une chambre d'enfants pour deux ou plus © Espace Loggia
    L'aménagement : pour les petites chambres, une manière bien connue d'optimiser l'espace est l'utilisation de mezzanines. Ici, elles sont escamotables et peuvent monter et descendre selon l'utilisation que l'on en fait. Ainsi, chaque enfant pourra vivre à son rythme sans risque de déranger l'autre. Si l'un veut faire la sieste, l'autre pourra toujours travailler à son bureau.
    Le petit conseil en plus : choisir des structures de couleurs différentes, assorties au reste du mobilier crée des univers propres à chacun des enfants.
    Choisir des lits escamotables pour que chaque enfant vive à son rythme

    Créer un espace par enfant sous deux mezzanines

    Créer un espace par enfant sous deux mezzanines - Une chambre d'enfants pour deux ou plus
    Créer un espace par enfant sous deux mezzanines - Une chambre d'enfants pour deux ou plus © Espace Loggia
    L'aménagement : pour diviser une chambre, il n'est pas nécessaire d'installer chaque lit dans un coin différent de la pièce. Ici, les mezzanines sont reliées par un escalier commun mais gardent tout de même leur indépendance. De deux tailles différentes, correspondant aux âges des enfants, elles permettent à chacun d'organiser son petit espace sous le lit.
    Le petit conseil en plus : la peinture au mur permet également de circonscrire visuellement les deux univers.
    Créer un espace par enfant sous deux mezzanines
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic