10 têtes de lit pratiques pour gagner de la place, ranger, séparer… © La Redoute Intérieurs
Parce qu'on manque souvent de place dans la chambre, il faut trouver des
aménagements astucieux pour optimiser l'espace sans pour autant faire d'économie sur le confort. Le choix du mobilier est alors essentiel pour faire de la pièce un endroit aussi confortable que fonctionnel. Et si l'on peut au passage
gagner de la place, c'est encore mieux. Il existe pour ça des meubles malins, pensés pour les petites surfaces. Les lits-coffres, par exemple, cumulent ainsi couchage et rangement. Certaines structures intègrent également des tiroirs sous le sommier, mais si on pense souvent à investir le dessous du lit, on pense moins à
utiliser l'espace occupé par la tête de lit.
Souvent réduite à son aspect purement décoratif, la tête de lit est en effet épatante pour donner un peu de caractère à sa chambre à coucher, mais elle peut aussi se révéler très pratique et
offrir un espace de rangement supplémentaire. Comme une petite bibliothèque, certaines sont ainsi agrémentées de rayonnages. D'autres intègrent des niches, qui permettent de se passer de chevets, et ainsi de ne pas surencombrer la chambre. Elle peut aussi servir à
organiser la pièce et délimiter les différents espaces, comme dans une
suite parentale par exemple, pour séparer chambre et salle de bains.
Aménagement sur-mesure, panneau multifonction, meuble 2-en-1...
Ces 10 têtes de lit sont aussi élégantes que pratiques et permettent de gagner de la place de manière très astucieuse.
10 têtes de lit pratiques pour gagner de la place, ranger, séparer...
Une tête de lit avec placards et bibliothèque
Une tête de lit avec placards et bibliothèque © Castorama
La bonne idée : des rangements qui encadrent le lit pour bien délimiter l'espace.
Dans une petite chambre, ce type d'aménagement permet de gagner de la place mais aussi de structurer l'espace. Visuellement, la tête de lit est ainsi bien marquée : les meubles forment en effet un cadre, tandis que
le papier peint apporte du caractère. Les placards, eux, grimpent en hauteur et offrent une belle surface de rangement avec deux petits
dressings et une bibliothèque.
Une tête de lit avec placards et bibliothèque
Des rangements en guise de tête de lit
Des rangements en guise de tête de lit © Schmidt
La bonne idée : une petite bibliothèque utilisée comme tête de lit et séparation.
Installé au milieu de la pièce, le lit s'appuie ici sur un meuble de rangement, qui sert également de séparation avec le bureau. Cette tête de lit pratique offre ainsi des rayonnages accessibles de chaque côté. Un petit cube prolonge même la structure pour faire office de chevet.
Des rangements en guise de tête de lit
Une tête de lit sur-mesure avec des niches
Une tête de lit sur-mesure avec des niches © But
La bonne idée : une tête de lit qui intègre des niches en guise de chevets.
Fabriquée sur-mesure, cette tête de lit offre une tablette qui permet d'entreposer bibelots et autres petits objets de déco sur le dessus, mais intègre également des niches qui remplacent astucieusement les chevets. Une structure que les bricoleurs pourront facilement réaliser à l'aide de quelques planches de médium.
Une tête de lit sur-mesure avec des niches
Une tête de lit avec des niches et une bibliothèque
Une tête de lit avec des niches et une bibliothèque © Leroy Merlin
La bonne idée : une tête de lit avec niches et bibliothèque intégrée.
Dans le même esprit, cette tête de lit intègre en plus de chaque côté un petit espace bibliothèque. L'aménagement se prolonge ici en hauteur, ce qui a permis de créer des rayonnages, discrets mais pratiques. Une solution astucieuse pour ne pas perdre d'espace et optimiser les rangements.
Une tête de lit avec des niches et une bibliothèque
Un pegboard en guise de tête de lit
Un pegboard en guise de tête de lit © Noctys
La bonne idée : un
pegboard à moduler pour créer une tête de lit sur-mesure.
Ultra pratique, le pegboard est épatant pour créer une tête de lit personnalisée. Ce panneau ajouré permet en effet de fixer différents accessoires (réglettes, paniers, patères...) et de les déplacer selon ses besoins. Il peut ainsi accueillir des tablettes qui feront office de chevet lorsque l'on manque un peu de place.
Un pegboard en guise de tête de lit
Une tête de lit décorative avec niches intégrées
Une tête de lit décorative avec niches intégrées © La Redoute Intérieurs
La bonne idée : une tête de lit aussi pratique que décorative.
Peu encombrante, cette tête de lit intègre de chaque côté deux niches aux courbes arrondies très élégantes, qui en font un élément aussi pratique que décoratif dans la chambre. Elle permet en effet de structurer la pièce en délimitant l'espace nuit, et offre une belle surface de rangement.
Une tête de lit décorative avec niches intégrées
Une tête de lit qui sert aussi de séparation
Une tête de lit qui sert aussi de séparation © Silverwood
La bonne idée : une cloison légère qui fait office de tête de lit mais aussi de séparation entre les différents espaces.
Dans cette
suite parentale, la tête de lit a été pensée comme un moyen esthétique de séparer la chambre de la salle de bains. Elle permet ainsi d'organiser la pièce et lui donne une vraie personnalité grâce à un motif original, dont l'impression est réalisée directement sur le panneau en bois, mais aussi une niche décorative.
Une tête de lit qui sert aussi de séparation
Une tête de lit avec des chevets intégrés
Une tête de lit avec des chevets intégrés © Leroy Merlin
La bonne idée : une tête de lit qui intègre des chevets de chaque côté.
Facile à réaliser soi-même, cette tête de lit intègre des cubes de rangement qui servent ici de petits chevets. Composée d'une demi cloison, elle sert également de séparation entre la chambre et la salle de bains. Une bonne idée pour organiser l'espace sans cloisonner complètement, ni se priver de lumière.
Une tête de lit avec des chevets intégrés
Une tête de lit bibliothèque
Une tête de lit bibliothèque © Ikea
La bonne idée : une tête de lit 2-en-1, qui comprend un petit espace bibliothèque.
Agrémentée de rayonnages, cette tête de lit offre un espace de rangement supplémentaire qui peut servir à ranger des livres ou des vêtements. Peu encombrante, elle permet de gagner de la place sans trop en prendre, et complètera à merveille une structure intégrant un coffre ou des tiroirs sous le lit.
Une tête de lit bibliothèque
Une tête de lit avec des luminaires
Une tête de lit avec des luminaires © Plum
La bonne idée : une tête de lit très décorative, qui comprend une petite niche mais surtout des luminaires.
Très élégante, cette tête de lit donne du caractère à toute la pièce. Surtout, elle intègre une petite niche, ainsi que des luminaires qui permettent d'éclairer l'espace. De quoi remplacer des lampes de chevet quand l'espace est compté.
Une tête de lit avec des luminaires