Finis les bureaux massifs ! Espaces ouverts oblige, l'heure est aux modèles aux lignes épurées, aux silhouettes discrètes qui se fondent dans le décor. Le tout en bois pour s'inscrire dans la tendance scandinave qui reste plus que jamais d'actualité. Petite sélection pour s'inspirer.
Pas facile de trouver une place pour un bureau dans nos espaces de plus en plus petits. Conscients du problème, les fabricants, éditeurs, designers et autres créateurs, en proposent de nouvelles versions plus épurées et plus compactes. Les pieds et les plateaux s'affinent, les tiroirs disparaissent, les surfaces de travail sont optimisées... Résultat : un encombrement réduit et une présence plus discrète. Le bureau devient donc plus facile à intégrer ou plutôt à "réintégrer" dans nos intérieurs, un retour également facilité par leur style qui a bien changé lui-aussi. Pour se distinguer du bureau de l'entreprise, celui proposé aux particuliers se fait résolument plus déco. Il colle à toutes les tendances, en particulier au style scandinave, toujours aussi présent dans les collections de mobilier. Au programme : des pieds compas, des lignes épurées mais surtout aussi et surtout du bois, laissé au naturel mais pas que !
Découvrez 10 modèles de bureaux en bois d'inspiration scandinave...
Un bureau bimatière avec casiers intégrés
Un bureau bimatières avec casiers intégrés
On aime : Le mélange des deux essences, bois clair et bois foncé, qui fonctionne bien, donne du caractère au bureau et permet de distinguer les zones de rangement par rapport à la structure. Le meuble intègre à la fois un discret tiroir et des casiers, très pratiques pour l'organisation.
Un bureau bimatière avec casiers intégrés
Le secrétaire classique revisité
Le secrétaire classique revisité © Castorama
On aime : la forme elle-même du secrétaire. Le meuble est doté d'un volet fixe en deux parties : la première est fixe, la deuxième est mobile, elle peut remonter. Le bureau change de physionomie en un clin d'œil et l'utilisateur fait disparaître ses affaires aux yeux de ses invités sans pour autant les retirer du meuble.
Le secrétaire classique revisité
Un bureau pied compas, façon atelier d'artiste
Un bureau pied compas, façon atelier d'artiste © Maisons du Monde
On aime : Les pieds compas, bien sûr, mais aussi la bordure qui agrémente le plateau du bureau. Elle donne du style au meuble tout en empêchant les éléments qui dessus de tomber.
Un bureau pied compas, façon atelier d'artiste
Un bureau qui perd (presque !) son équilibre
Un bureau qui perd (presque !) son équilibre © Drugeot Labo
On aime : Tout est une question d'équilibre ! Ce bureau a la particularité de ne reposer que sur deux pieds au lieu de quatre... Pourtant, il tient debout... grâce au mur sur lequel il s'appuie. Une nouvelle typologie de meuble est née, à mi-chemin entre le bureau et le secrétaire !
Un bureau qui perd (presque !) son équilibre
Un bureau couleur chocolat avec tiroirs intégrés
Un bureau couleur chocolat avec tiroirs intégrés © Produitinterieurbrut.com
On aime : Le bois ! Avec son veinage expressif et sa belle couleur chocolat, il attire forcément le regard ! Autre atour : les tiroirs fermés qui permettent de ranger ses affaires à l'abri du regard.
Un bureau couleur chocolat avec tiroirs intégrés
Un bureau comme posé sur des tréteaux
Un bureau comme posé sur des trétaux © Theodore Collection
On aime : Voici une très élégante version du bureau bricolé avec des tréteaux ! Le bois choisi apporte de la noblesse au modèle, il peut ainsi trouver sa place partout...
Un bureau comme posé sur des tréteaux
Un bureau qui joue la transparence
Un bureau bois qui joue la transparence © DICKSON
On aime : Le plateau en verre ! Grâce à lui, les pieds du bureau, qui font toute l'originalité du meuble, sont parfaitement mis en valeur.
Un bureau qui joue la transparence
Un bureau pliant qui ne prend pas de place
Un bureau pliant qui ne prend pas de place © Direct-d-sign.com/Eno Studio
On aime : Son côté pratique bien sûr ! Il n'y a qu'à replier le plateau pour que le bureau se rétracte ! On aime également son design, simple et tout en rondeur... Un meuble idéal pour les petites surfaces !
Un bureau pliant qui ne prend pas de place
Un bureau design ergonomique
Un bureau design ergonomique © Depadova/Bureau Scrittarello
On aime : Les plateaux inférieurs positionnés de chaque côté du bureau ! Ils viennent accroître l'espace de rangement tout en permettant de libérer le dessus du meuble. La présence du repose-pieds intégré est un vrai plus en termes d'ergonomie.
Un bureau design ergonomique
Un bureau qui se plie à toutes les envies
Un bureau qui se plie à toutes les envies © Woodjam/Bureau de la collection PLAY
On aime : La série de petits casiers colorés que l'on peut s'amuser à empiler, à mélanger et à interchanger en fonction des envies et des besoins. Une touche de gaieté qui allégera l'ambiance studieuse d'un bureau !
Un bureau qui se plie à toutes les envies