Aménager une petite entrée : 15 idées pleines d'astuces © Castorama
On a tendance à la négliger, voire à l'oublier. L'entrée est pourtant une pièce à part entière, elle possède même
un rôle clé dans un logement. Si l'on ne fait qu'y passer en entrant ou en sortant, cette pièce a tout de même besoin d'être
fonctionnelle. Idéalement, il faudrait pouvoir y accrocher son manteau,
ranger ses chaussures, déposer ses clés ou son sac à main...
L'entrée doit donc être aménagée de façon pratique, avec des rangements adaptés.
En fonction de la place dont on dispose, on peut y installer
un placard, ou au moins un porte-manteau ou des patères,
un meuble à chaussures, une console, et pourquoi pas
une banquette ou un petit fauteuil pour pouvoir se chausser et se déchausser confortablement. On peut également prévoir un miroir pour jeter un dernier coup d'œil à sa tenue avant de partir le matin.
Autre point important :
l'éclairage. Une entrée doit être bien éclairée. On prévoit donc
une source de lumière efficace au plafond, que l'on complète par une applique ou une petite lampe à poser sur un meuble pour crée une ambiance plus chaleureuse.
Identifier l'entrée visuellement est aussi une bonne idée. Qu'elle soit petite ou plus spacieuse, fermée ou ouverte sur un couloir ou une pièce à vivre, l'entrée doit
marquer la séparation entre le monde extérieur et l'intimité de son chez-soi. On n'hésite donc pas, quand c'est possible, à
délimiter l'espace, avec
de la couleur (peinture, papier peint), un tapis, un paravent, un rideau, voire à le fermer avec une porte ou encore
une verrière.
Enfin, dernier aspect à ne pas négliger :
la déco. C'est la première chose que l'on voit en rentrant chez soi, c'est aussi là que l'on accueille ses invités,
l'entrée se doit donc d'être agréable et chaleureuse. Pour faire le plein d'idées, voici 17 suggestions pour aménager son entrée et la mettre en scène.
Quand les miroirs reflètent la lumière naturelle
Les miroirs du placard viennent refléter la lumière provenant du salon © Julien Pepy
L'idée qui nous séduit : dans cette entrée, qui ne dispose pas de fenêtre,
l'architecte d'intérieur Ingrid Marie du cabinet MIID a astucieusement placé des miroirs sur le placard afin de refléter la lumière naturelle provenant du salon. L'entrée bénéficie ainsi d'une belle luminosité et fait ressortir le bleu des murs.
Quand les miroirs reflètent la lumière naturelle
Le papier peint, un allié de choix
Papier peint et objets vintage personnalisent l'entrée © Davide Leggio
L'idée qui nous séduit : un papier peint de caractère associé à des objets - des chapeaux, des raquettes de tennis - et des meubles vintage vient immédiatement "
pimper" une entrée aussi minuscule soit-elle. C'est
la bonne idée imaginée par l'architecte d'intérieur Alix du Halgouët.
Le papier peint, un allié de choix
Un meuble multifonction pour une entrée bien rangée
Un meuble multifonction pour une entrée bien rangée © Atmosphera
L'idée qui nous séduit : un meuble extra plat qui trouvera facilement sa place le long du mur et permet d'avoir les choses essentielles du quotidien sous la main. Des crochets pour suspendre écharpes et manteaux, des rayonnages pour laisser cartables, sacs à main et sacs à dos, et un panier pour ranger les chaussures... A compléter par quelques patères supplémentaires ou un petit miroir à fixer au mur en cas de besoin.
Un meuble multifonction pour une entrée bien rangée
Un meuble sur-mesure pour une entrée bien ordonnée
Un meuble sur-mesure pour une entrée bien ordonnée © Coulidoor
L'idée qui nous séduit : un
meuble sur-mesure qui combine les rangements pour organiser au mieux l'espace. Une penderie confortable, des rangements bas pour les chaussures, des placards hauts pour les choses que l'on utilise moins souvent, des tiroirs pour ranger ses clés et ses papiers, et une petite banquette pour se chausser plus facilement. Il ne manque rien !
Un meuble sur-mesure pour une entrée bien ordonnée
Une entrée pleine de style même quand on n'a pas d'entrée
Une entrée pleine de style même quand on n'a pas d'entrée © Leroy Merlin
L'idée qui nous séduit : une entrée pratique et bien identifiée même quand on ne dispose pas d'un espace dédié. Il arrive parfois, en particulier dans les petits logements, que la porte d'entrée débouche directement sur la pièce à vivre. Il faut alors
créer une entrée là où il n'y en a pas. Des patères, un petit banc, un tapis suffisent à suggérer cet endroit à part dans la maison, et à aménager un endroit aussi stylé que fonctionnel.
Une entrée pleine de style même quand on n'a pas d'entrée
Une entrée aussi élégante que pratique
Une entrée aussi élégante que pratique © Castorama
L'idée qui nous séduit : des aménagements aussi pratiques qu'élégants pour une entrée fonctionnelle et accueillante. Le meuble à chaussures offre suffisamment d'espace pour ranger les chaussures de toute la famille, et fait aussi office de console. On apprécie aussi l'éclairage, qui combine un plafonnier et des appliques, et la présence de patères qui permet de suspendre son manteau en rentrant à la maison.
Une entrée aussi élégante que pratique
Des rangements malins pour une entrée bien organisée
Des rangements malins pour une entrée bien organisée © Cuisinella
L'idée qui nous séduit : des rangements malins pour que chaque chose soit à sa place. Ouverte sur le séjour, cette entrée dispose d'un espace bien structuré grâce à une série de rangements adéquats. Chacun peut ainsi y déposer ses affaires, manteaux, sacs, clés, skateboard ou trottinette... La pièce est ainsi bien organisée, et ne déborde pas sur le salon.
Des rangements malins pour une entrée bien organisée
Une petite entrée optimisée au maximum
Une petite entrée optimisée au maximum © Gautier
L'idée qui nous séduit : un aménagement sur-mesure qui pense à tout. Un petit meuble à chaussures qui fait aussi banquette pour se chausser plus facilement, des patères pour suspendre les manteaux de tous les jours et un espace penderie pour ranger les autres, un meuble haut pour stocker ce dont on se sert moins souvent... La preuve qu'un espace bien pensé, même petit, peut faire toute la différence.
Une petite entrée optimisée au maximum
Une entrée bien structurée avec un meuble tout-en-un
Une entrée bien structurée avec un meuble tout-en-un © Archea
L'idée qui nous séduit : un meuble tout-en-un qui sert aussi de séparation avec le salon. Cet îlot de rangement est épatant pour faire disparaître tout ce que l'on ne veut pas voir trainer. Il permet surtout de bien délimiter l'espace entre l'entrée et le salon, une bonne idée pour structurer son intérieur quand toutes les pièces communiquent les unes avec les autres.
Une entrée bien structurée avec un meuble tout-en-un
Une entrée optimisée au pied de l'escalier
Une entrée optimisée au pied de l'escalier © Ikea
L'idée qui nous séduit : une petite entrée qui occupe de façon intelligente le pied de l'escalier. Sans être très spacieuse, elle illustre parfaitement comment optimiser l'espace pour en faire un endroit fonctionnel : des patères qui grimpent le long de la rampe, un petit meuble à chaussures, un chiffonnier pour poser ses clés et ranger ses papiers, un fauteuil pour se chausser confortablement, un miroir, plusieurs sources de lumière pour un éclairage sur-mesure... Un sans-faute.
Une entrée optimisée au pied de l'escalier
Une petite entrée astucieusement aménagée
Une petite entrée astucieusement aménagée © Leroy Merlin
L'idée qui nous séduit : une entrée accueillante et chaleureuse grâce à une déco lumineuse, à l'esprit très nature. Côté pratique, la pièce est parfaitement optimisée, avec une colonne grande hauteur qui offre un espace penderie, et une multitude de petits casiers qui permettent de ranger aussi bien les chaussures que d'entreposer livres et autres petits bibelots.
Une petite entrée astucieusement aménagée
Une entrée bien rangée même dans un studio
Une entrée bien rangée même dans un studio © Maisons du monde
L'idée qui nous séduit : des meubles de rangement ultra pratiques et qui se fondent dans le décor. Même dans un studio, où l'espace est compté, aménager une entrée pratique est indispensable. Ce meuble tout-en-un sait tout faire : tiroirs, casiers, porte-manteaux, étagère et même banquette, il ne manque rien. Il est même assorti au reste du mobilier pour un intérieur sans faute note.
Une entrée bien rangée même dans un studio
Une entrée accueillante aménagée dans un couloir
Une entrée accueillante aménagée dans un couloir © Castorama
L'idée qui nous séduit : un couloir transformé en entrée chaleureuse et pleine de personnalité. Oublié, ou mal utilisé, le couloir finit trop souvent en espace perdu. Il fait pourtant le lien entre les différents espaces d'un logement, et peut donc, bien aménagé, servir de lien entre l'intérieur et l'extérieur. Le plafond de couleur et le sol graphique dynamisent la pièce et balisent le chemin. Une série de patères pour accrocher manteaux, écharpes et bonnets, ainsi que des bibliothèques assurent le côté pratique.
Une entrée accueillante aménagée dans un couloir
Une entrée organisée autour d'un banc ultra pratique
Une entrée organisée autour d'un banc ultra pratique © La Redoute Intérieurs
L'idée qui nous séduit : un joli banc qui sert aussi de meuble à chaussures et de range-parapluie. Pratique, c'est l'élément indispensable pour aménager une entrée, ou en créer une dans un petit espace. Autre bonne idée : un tapis pour aider à délimiter visuellement l'espace (et pour apporter un petit côté cosy), ainsi qu'un meuble de rangement et des patères qui achèveront de rendre la pièce fonctionnelle.
Une entrée organisée autour d'un banc ultra pratique
Un dessous d'escalier optimisé pour une entrée fonctionnelle
Un dessous d'escalier optimisé pour une entrée fonctionnelle © Castorama
L'idée qui nous séduit : une utilisation intelligente de l'espace situé sous l'escalier, qui permet d'aménager l'entrée sans empiéter sur la zone de circulation. Un meuble bas fabriqué sur-mesure sert ici de meuble à chaussures, et fait aussi office de banc. Des patères permettent de suspendre les manteaux de toute la famille. Autres idées à copier : un panier près de la porte pour y déposer le courrier, et des cubes-étagères fixés au mur pour y laisser ses clés ou son téléphone.
Un dessous d'escalier optimisé pour une entrée fonctionnelle
Une entrée bien pensée pour toute la famille
Une entrée bien pensée pour toute la famille © Papierspeintsdirect.com
L'idée qui nous séduit : une entrée visuellement bien identifiée, qui offre à chacun un petit coin bien à lui. Il suffit parfois de pas grand-chose pour aménager efficacement la pièce : un lé de papier peint coloré délimite les différents espaces, et un cube de rangement sert à la fois de banc et de meuble à chaussures. La bonne idée en plus : des porte-manteaux installés à la bonne hauteur pour que chacun puissent suspendre ses vêtements.
Une entrée bien pensée pour toute la famille
Une entrée toujours bien rangée grâce à un dressing XXL
Une entrée toujours bien rangée grâce à un dressing XXL © Elfa
L'idée qui nous séduit : un immense dressing qui permet de ranger tout ce qu'on ne veut pas voir trainer. Lorsque l'on dispose de la place nécessaire, aménager un grand placard dans l'entrée est toujours une bonne idée. Tringles, rayonnages, étagères à chaussures... On crée un espace sur-mesure bien organisé, qui peut aussi servir à ranger des jouets, des papiers ou encore l'aspirateur. Une fois les portes coulissantes refermées, tout disparait !
Une entrée toujours bien rangée grâce à un dressing XXL