Comme vous avez pu vous en rendre compte tout au long de cet article, les commissaires priseurs ont leur propre langage, un jargon qui mérite d'être compris pour bien comprendre l'univers des enchères et pouvoir y évoluer. Petit récapitulatif des principaux termes à connaître :
Adjugé : Mot final prononcé par le commissaire-priseur pour signifier qu'un objet mis en vente devient la propriété de celui qui a porté la plus forte enchère. La règle veut qu'il soit accompagné d'un coup de marteau.
Bordereau : il est remis à l'acheteur et fait office de facture. On y retrouve le descriptif complet de l'objet, ses références au catalogue, le prix de vente et le montant des frais liés à la vente.
Catalogue : ouvrage édité à l'occasion de la mise aux enchères de pièces prestigieuses.
Crieur : personne qui circule pendant la vente parmi le public et, comme son nom l'indique, annonce les enchères portées et remet les bulletins.
Prix de réserve : prix en dessous duquel ne commissaire priseur n'est pas autorisé à vendre
Mise à prix : point de départ des enchères
Ordre d'achat : un acheteur mandate un commissaire priseur pour acheter un objet à sa place
Réquisition de vente : document par lequel un particulier autorise la maison de ventes à vendre l'objet pour son compte. Un certain nombre d'informations légales doivent y figurer, notamment le prix de réserve.
Les adresses à retenir :
La maison de ventes Drouot met à la disposition des internautes un formulaire d'estimation à remplir via son site Internet. Par ailleurs, elle propose des séances d'estimation gratuites du lundi au samedi de 10 heures à 17 heures, au 7 rue Drouot dans le 9ème arrondissement de Paris.
www.artcurial.com
Spécialisée dans les ventes dites cataloguées, la maison de ventes Artcurial dispose aussi d'un département inventaires. Dirigé par Stéphane Aubert, commissaire-priseur, il réalise des inventaires pour ventes, successions, partages et assurances. Les particuliers sont invités à prendre rendez-vous ou bien à se présenter lors de journées organisées dans les hôtels des ventes.
Cliquez ici pour accéder au calendrier.