Repartir de zéro - Studio masculin © Apolline Terrier
L'appartement, de 30 m2, est constitué d'un seul et même espace faisant office de séjour, coin télé, cuisine et chambre à coucher. Le studio dispose également d'une petite salle de bains séparée qui n'a cependant pas été réaménagée pour des raisons de budget.
Familial, le logement disposait d'une décoration "
vieillotte", faite de bibelots emmagasinés avec le temps. Par ailleurs, une dominante orange-saumon, sur la moquette, la tapisserie et les rideaux, typique d'une certaine époque, rendaient le lieu particulièrement désuet.
En février 2010, Apolline Terrier se lance dans les travaux. Le chantier doit aller vite, quinze jours sont prévus, le temps des vacances pour le trentenaire. "
L'objectif était d'apporter à l'appartement du style tout en ne faisant aucun gros travaux", se souvient l'architecte. "
Le propriétaire voulait un logement masculin et modulable, très épuré et sobre, afin qu'il puisse intervenir dans la décoration, petit à petit. Mon travail a ainsi fait figure d'intermédiaire entre son souhait actuel et son intervention future", ajoute-t-elle.
Pour commencer, Apolline Terrier a suggéré la couleur :
"J'ai proposé un dégradé de gris afin de structurer et donner de la profondeur au lieu. Du plus clair pour les espaces de vie au plus foncé pour ceux de nuit". L'appartement disposant de nombreux décrochés - seuls éléments délimitant les différentes pièces - l'architecte a opté pour leur mise en valeur à travers trois teintes de gris. Pour la décoration, une seule condition a été imposée : garder le canapé-lit, couleur camel, dont le propriétaire "
ne voulait se séparer à aucun prix".
Découvrez la transformation en images et en pages suivantes.