Le designer espagnol Jaime Hayon vient, pour la première fois de sa carrière, de concevoir une gamme complète de mobilier. Pour l'occasion, il a choisi de laisser de côté sa fantaisie habituelle pour adopter un style plus sage. Découverte en images.
Le designer Jaime Hayon ajoute une nouvelle corde à son arc. Après avoir imaginé toute une série de pièces autonomes pour différents éditeurs - Bd Barcelona, Magis ou encore Baccarat, pour n'en citer que quelques-uns -, il vient en effet de concevoir une gamme complète de mobilier pour une seule et même marque, en l'occurrence Sé. Une collaboration inédite pour le designer, mais pas pour l'enseigne britannique qui travaille régulièrement avec des créateurs français. En 2008, par exemple, elle a avait ainsi choisi de faire confiance au designer français Damien Langlois-Meurinne.
A l'origine de ce travail : un véritable coup de foudre artistique pleinement partagé des deux côtés. Jaime Hayon raconte :
"j'ai connu cette marque à Londres alors que je réalisais une sélection pour un projet de design d'intérieur. J'ai aussitôt été impressionné tant par la qualité et le confort qu'offraient leurs différentes pièces, que par l'état d'esprit de l'entreprise". Voilà pourquoi, bien que n'ayant jamais réalisé ce genre de travail, il a tout de suite accepté la proposition de collaboration.
Sé Collection II by Jaime Hayon © Sé Collection II by Jaime Hayon
De son côté, l'entreprise dit avoir été séduite par l'ambivalence du style du designer, à la fois audacieux et classique.
"Les lignes et les formes qu'il invente parviennent à être familières alors qu'elles sont totalement inédites et il en résulte des pièces à l'apparence universelle", commente Pavlo Schtakleff, le fondateur de Sé.
Chaises, miroirs, canapés, tables basses... Au total, la collection signée Jaime Hayon est constituée de six pièces toutes destinées à meubler un salon. Chacune d'entre elles offre une esthétique différente pourtant, lorsqu'elles sont réunies, l'unité parvient quand même à se faire. Une harmonie qui résulte probablement du fait que le designer a fait le choix d'adopter un style plus sage qu'à l'habitude.
S'il s'est assagi, Jaime Hayon n'en a pas pour autant décidé de renoncer à sa pointe de fantaisie habituelle. Formes enveloppantes qui créent des cocons, lignes sculpturales inspirées des pions du jeu d'échecs, reflets laqués pour des effets miroirs... Tous les éléments qui lui sont chers sont présents mais ils sont travaillés dans la nuance afin de plaire au plus grand nombre.
Pour découvrir la collection de Jaime Hayon, rendez-vous aux pages suivantes.
Et pour en savoir plus, cliquez sur le :
www.se-london.com
Fauteuil "Arpa" - Un salon signé Jaime Hayon
Fauteuil "Arpa" - Sé Collection II by Jaime Hayon © Sé Collection II by Jaime Hayon
Fauteuil "Arpa" - Un salon signé Jaime Hayon
Fauteuil "Beetley" - Un salon signé Jaime Hayon
Fauteuil "Beetley" - Sé Collection II by Jaime Hayon © Sé Collection II by Jaime Hayon
Fauteuil "Beetley" - Un salon signé Jaime Hayon
Canapé "Beetley" - Un salon signé Jaime Hayon
Canapé "Beetley" - Sé Collection II by Jaime Hayon © Sé Collection II by Jaime Hayon
Canapé "Beetley" - Un salon signé Jaime Hayon
Tables d'appoint "Time Piece"
Tables d'appoint "Time Piece" - Sé Collection II by Jaime Hayon © Sé Collection II by Jaime Hayon
Tables d'appoint "Time Piece"