Un mini appartement inspiré du "Paris branché" (suite) - Mini-loft © Carlos Pujol - www.carlos.fr
Afin d'offrir aux occupants une plus grande intimité dans la deuxième partie de l'appartement, à savoir la chambre, le point de passage pour lui accéder a été déplacé. Il se trouve plus juste après l'entrée mais est situé dans le fond de l'appartement. Une opération simple mais seulement en apparence car le mur - le seul à avoir été conservé debout - étant porteur, il a fallu étayer l'ouverture.
Il ne s'agit cependant que d'une modification structurelle parmi d'autres car l'appartement a en réalité été complètement remodelé. Afin, entre autres, de minimiser les déperditions thermiques, le plafond a été rabaissé grâce à la mise en place d'une toile tendue venue entièrement le recouvrir. "En réduisant la hauteur des pièces, on perd en volume, certes, mais en même temps, on élargit les horizons ce qui accentue la sensation d'espace", dévoile Carlos Pujol.
A l'inverse, le sol a, quant à lui, été d'abord été aplani - grâce à des billes combinées à des panneaux de bois aggloméré - puis rehaussé de manière à ce qu'un bloc de pavés parisiens intercalés entre deux dalles en verre puisse y être inséré. Laissé apparent et rétro-éclairé au milieu d'un parquet constitué de traverses de chemin de fer en bois, il constitue l'une des curiosités de l'appartement.
Découvrez la suite de l'article en page suivante.