Un appartement rénové dans l'esprit de la "Belle Epoque" - renovation © Arquitect Conception
L'architecte, qui a eu toute la confiance des propriétaires des lieux, a voulu tirer parti de la singularité de l'appartement. Ainsi, des éléments qui pouvaient paraître contraignants au départ, sont devenus des atouts. "
J'ai eu l'idée d'une porte secrète pour effacer l'entrée de la buanderie dans la salle à manger. Je me suis donc servie des moulures, qui se trouvaient au plafond, pour réaliser cette porte cachée", explique Olivia Bournay qui a instauré tout un jeu de moulures, les nouveaux éléments venant se fondre dans l'ancien décor.
L'astuce ? Les moulures et les plinthes se prolongent sur la porte et sur les murs, elles créent une unité dans laquelle la porte s'intègre de façon parfaitement invisible, l'effet trompe l'œil est bluffant. De même, dans une des chambres, l'entrée de la salle de bains se fond dans la paroi.
L'appartement étant de catégorie haut de gamme, la rénovation se devait d'être à la hauteur avec une atmosphère lumineuse, design et élégante. L'équilibre entre l'ancien et le moderne a été obtenu grâce au souci du détail. Les murs ayant été déplacés d'une trentaine de centimètres en moyenne, il a fallu calepiner le sol pour le remettre à niveau. Les carreaux de ciment et les moulures, typiques de l'époque haussmannienne, ont été préservés et tranchent avec le parquet massif vitrifié.
Au plafond, l'architecte a choisi de réaliser un décroché pour donner une lisibilité que les spots intégrés accentuent encore plus en offrant un jeu de lumière subtil et sobre. Les murs, eux, ont été peints dans un gris très pâle.
Le souci du détail va jusque dans les WC où des carreaux de ciment haussmanniens réédités ont été installés au sol. La cuisine, ouverte sur la salle à manger et dessinée sur mesure par l'agence, se distingue par sa structure sobre et ses lignes épurées, le gris anthracite de la paroi marque l'espace qui s'intègre harmonieusement à la pièce de vie. La salle de bains a, quant à elle, été entièrement repensée. Le noir et blanc, un souhait des propriétaires, y domine et un dialogue raffiné s'instaure entre le sol en damier et le mur en carrelage bicolore. La laque noir et le béton ciré créent le lien."
Il y a eu beaucoup de sur mesure dans cette rénovation", confie l'architecte. Et d'ajouter : "
J'ai travaillé avec des artisans qui ont un réel savoir-faire. C'est le carreleur qui a fait les moulures, c'est un compagnon, ces gens-là ont le souci du détail".
En gardant à l'esprit le savoir-faire de toute une époque, Olivia Bournay a donc réussi à créer un subtil alliage entre modernité et tradition décorative, pour le plus grand plaisir des propriétaires des lieux.
Fiche technique
Maître d'ouvrage : les propriétaires Architecte : Olivia Bournay, Arquitect Conception (Grenoble) Entrepreneurs : Démolition : Ferro Modesto (Grenoble) Menuiserie ébénisterie : C.O. BOIS (Fontaine, Isère) Menuiserie : Girard (Grenoble) Plomberie : Moutin plombier, La Mure d'Isère (Isère) Electricité : Eric Elec (Tullins, Isère) Parquet : Lopez (Grenoble) Peinture : Art Déco et environnement (Grenoble) Montant des Travaux : 150.000€ HT (cuisine et meuble SDB sur mesure compris) Début des travaux : septembre 2010 Fin des travaux : 23 décembre 2010