Deux appartements situés côte à côte au même étage d'un immeuble ont été réunis pour répondre aux besoins d'une famille. Pour que la fusion soit parfaite, leurs espaces respectifs ont été totalement repensés et redorés exactement dans le même style. Le résultat est bluffant : ils ne font plus qu'un !
La porte de l'appartement s'ouvre sur un vaste espace à vivre lumineux. Y sont réunis une salle à manger et un salon, pièces entièrement décloisonnées meublées avec goût. Rien à voir avec la situation d'avant. Dans l'ancienne configuration, l'on débouchait dans un hall exigu ceinturé par une succession de portes. Salon et salle à manger étaient réunis en une même pièce de taille modeste, un aménagement qui ne satisfaisait pas les propriétaires.
Mais, pour dire la vérité, bien d'autres choses ne leur plaisaient plus : ils trouvaient leur chambre trop petite et rêvaient d'avoir une vraie suite parentale, souhaitaient pouvoir travailler au calme dans un coin bureau et accroître leur capacité de couchage. Bref, ils avaient un réel besoin de changement et d'espace aussi, n'ont-ils pas hésité longtemps pour se décider à acheter l'appartement situé juste à côté du leur lorsque ce dernier s'est libéré.
"C'était l'aubaine rêvée pour eux puisqu'ils ont pu presque doubler leur surface à vivre sans déménager", commente Anthony Frys, courtier en travaux qui les accompagné tout au long du projet et qui, surtout, les a mis en relation avec les différents professionnels susceptibles de les aider et de réaliser les travaux.
La Maison des travaux - Boulogne & Saint-Cloud © La Maison des travaux - Boulogne & Saint-Cloud
Le projet consistait donc à réunir deux appartements voisins - un de 100 m2 et un autre de 80 - pour n'en former plus qu'un, le tout en veillant à ce que la fusion soit la plus discrète possible.
"L'idée était que l'on ne fasse plus du tout la distinction entre l'ancien appartement et le nouveau", indique Anthony Frys. Pour y parvenir, notre interlocuteur explique qu'une cloison a été abattue et qu'un important travail de "reprise" a été entrepris. De nombreux raccords ont en effet été effectués pour que sol et plafond - en particulier les moulures - coïncident parfaitement entre le premier et le deuxième appartement.
Grâce à cette fusion, les espaces habitables du logement originel ont pu être totalement réorganisés.
"Un architecte est intervenu pour aider les propriétaires à restructurer les volumes", précise Anthony Frys, qui officie à Boulogne et Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine, pour la Maison des Travaux.
Conformément à leurs vœux, les dimensions de leur chambre ont été revues à la hausse.
"Nous avons rogné sur l'espace du salon mais cela n'a pas eu d'impact puisqu'il a été agrandi à son autre extrémité", poursuit le courtier.
Ces modifications ont permis la création d'une suite parentale réunissant un dressing, une salle de bains et un coin bureau.
La suite de l'article en page suivante.
Des verrières pour donner du cachet à l'appartement
La Maison des Travaux - Boulogne & Saint-Could © La Maison des Travaux - Boulogne & Saint-Could
Les propriétaires avaient depuis longtemps réfléchi au projet, par conséquent, ils avaient établi une liste précise et assez étoffée de critères à respecter. Parmi eux : bénéficier de deux salles de bains communicantes, une pour madame et une pour monsieur. Un souhait qui est devenu réalité.
L'espace bain se retrouve ainsi divisé en deux parties distinctes : l'une abrite une douche et l'autre une baignoire. Les deux pièces ne sont pas coupées l'une de l'autre puisque la cloison qui les sépare est ouverte sur un côté.
"Les occupants peuvent se voir et se parler en se lavant, c'est vraiment un aménagement atypique", commente Anthony Frys. A noter que cette liaison déjà très forte se trouve renforcée par la présence d'un mur habillé de galets en guise de toile de fond dans les deux pièces.
L'on ne manquera pas de remarquer qu'une verrière a été installée dans la cloison de cet ensemble pour lui apporter de la luminosité. Elle fait écho à la verrière dont est agrémentée la cuisine.
"Elle était là à l'origine, nous l'avons cependant déplacée pour permettre l'aménagement d'un espace repas à proximité de la cuisine. Grâce à elle, l'on bénéficie d'une certaine intimité dans la cuisine alors que la pièce est ouverte", signale Anthony Frys.
Cette verrière en acier de style industriel constitue l'une des pièces emblématiques de l'appartement. C'est elle, en effet, qui lui donne tout son charme. Pour la réaliser, Anthony Frys a d'ailleurs incité les propriétaires à faire appel à un menuisier spécialisé.
Ce dernier est également intervenu pour réaliser le grand meuble bibliothèque du salon. Objets déco, livres, cadres photos y trouvent harmonieusement leur place et, même, un bureau qui peut se rétracter pour devenir complètement invisible. Ce mobilier sur-mesure et tous les nouveaux aménagements réalisés contribuent au confort des propriétaires. Alors qu'ils se sentaient terriblement à l'étroit dans leur appartement, ils y sont désormais très à l'aise... Un retournement complet de situation sans avoir déménagé !
Découvrez en pages suivantes l'appartement avant et après les travaux.
Des verrières pour donner du cachet à l'appartement
L'entrée - Un appartement de 180 m2 issu d'une fusion
La Maison des Travaux - Boulogne & Saint-Cloud © La Maison des Travaux - Boulogne & Saint-Cloud
Anthony Frys, courtier en travaux pour La Maison des Travaux, a accompagné les propriétaires dans leur projet de rénovation. Il les a mis en relation avec des professionnels susceptibles de réaliser leur travaux.
Le projet consistait à réunir deux appartements en un.
Ici, l'entrée. A noter que l'entrée du deuxième appartement est devenue l'entrée principale du logement. Elle s'ouvre sur un grand espace à vivre.
L'entrée - Un appartement de 180 m2 issu d'une fusion
Raccords - Un appartement de 180 m2 issu d'une fusion
La Maison des travaux - Boulogne & Saint-Cloud © La Maison des travaux - Boulogne & Saint-Cloud
La réunion de deux appartements a nécessité un important travail de "reprise", notamment au niveau du sol et du plafond.
Raccords - Un appartement de 180 m2 issu d'une fusion
Coin salon - Un appartement de 180 m2 issu d'une fusion
Coin salon - La Maison des travaux - Boulogne & Saint-Cloud © La Maison des travaux - Boulogne & Saint-Cloud
Une vaste bibliothèque entièrement réalisée sur-mesure par un menuisier a été installée dans le salon.
Coin salon - Un appartement de 180 m2 issu d'une fusion
Bibliothèque sur-mesure
Bibliothèque sur-mesure - La Maison des travaux - Boulogne & Saint-Cloud © La Maison des travaux - Boulogne & Saint-Cloud
Objets de décoration, livres, cadres photos et télévision trouvent chacun harmonieusement leur place sur cette vaste cloison.
Bibliothèque sur-mesure
Détail bibliothèque - Un appartement de 180 m2 issu d'une fusion
Détail bibliothèque - La Maison des travaux - Boulogne & Saint-Cloud © La Maison des travaux - Boulogne & Saint-Cloud
Avec son large cadre, la télévision apparaît comme un tableau. On remarquera que des spots ont été intégrés dans cette cloison pour mieux mettre en valeur certains objets.
Détail bibliothèque - Un appartement de 180 m2 issu d'une fusion
Détail bibliothèque - Un appartement de 180 m2 issu d'une fusion
Détail bibliothèque - La Maison des travaux - Boulogne & Saint-Cloud © La Maison des travaux - Boulogne & Saint-Cloud
Un bureau se cache dans la cloison. Entièrement rétractable, il fournit un espace de travail supplémentaire aux propriétaires.
Détail bibliothèque - Un appartement de 180 m2 issu d'une fusion
Grande pièce à vivre
Grande pièce à vivre - La Maison des travaux - Boulogne & Saint-Cloud © La Maison des travaux - Boulogne & Saint-Cloud
Les propriétaires rêvaient d'avoir une grande pièce à vivre lumineuse : ils l'ont eu !
Grande pièce à vivre
Point de jonction
Point de jonction - La Maison des Travaux - Boulogne & Saint-Cloud © La Maison des Travaux - Boulogne & Saint-Cloud
Ici, le point de jonction entre les deux appartements. La cloison qui les séparait a été intégralement abattue. Aujourd'hui, il ne reste plus aucun indice de sa présence.
Point de jonction
Cuisine - Un appartement de 180 m2 issu d'une fusion
Cuisine - La Maison des Travaux - Boulogne & Saint-Cloud © La Maison des Travaux - Boulogne & Saint-Cloud
La cuisine est restée intacte. L'on a juste déplacée la verrière qui la délimitait. Cette dernière a été reconstruite plus loin de manière à permettre la création d'un coin repas.
Initialement en bois, elle est à présent en acier.
Cuisine - Un appartement de 180 m2 issu d'une fusion
Coin repas - Un appartement de 180 m2 issu d'une fusion
Coin repas - La Maison des Travaux - Boulogne & Saint-Could © La Maison des Travaux - Boulogne & Saint-Could
La verrière apporte de la luminosité ainsi qu'une certaine intimité aux occupants de la cuisine. Par ailleurs, elle donne du cachet à l'appartement.
Coin repas - Un appartement de 180 m2 issu d'une fusion
Chambre parentale - Un appartement de 180 m2 issu d'une fusion
Chambre parentale - La Maison des Travaux - Boulogne & Saint-Cloud © La Maison des Travaux - Boulogne & Saint-Cloud
La chambre parentale a été complètement redessinée. Pour l'agrandir, une partie de l'espace du salon a été rognée. Elle offre désormais de généreuses proportions et intègre un dressing ainsi qu'une salle de bains.
Chambre parentale - Un appartement de 180 m2 issu d'une fusion
Salle de bains
Salle de bains - La Maison des Travaux - Boulogne & Saint-Cloud © La Maison des Travaux - Boulogne & Saint-Cloud
La salle de bains est particulière dans le sens où elle est divisée en deux parties : à droite, celle réservée à Monsieur et, à gauche, elle réservée à Madame.
Salle de bains
Partie réservée à Madame
Partie réservée à Madame - La Maison des Travaux - Boulogne & Saint-Cloud © La Maison des Travaux - Boulogne & Saint-Cloud
La salle de bains de Madame est agrémentée d'une baignoire.
Partie réservée à Madame
Partie réservée à Monsieur
Partie réservée à Monsieur - La Maison des Travaux - Boulogne & Saint-Cloud © La Maison des Travaux - Boulogne & Saint-Cloud
Celle de Monsieur est équipée d'une douche.
Partie réservée à Monsieur
Espaces communicants - Un appartement de 180 m2 issu d'une fusion
Espaces communicants - La Maison des Travaux - Boulogne & Saint-Cloud © La Maison des Travaux - Boulogne & Saint-Cloud
Les deux salles de bains sont en lien direct l'une avec l'autre car une partie de la cloison qui les sépare est ouverte. L'on remarque que la même décoration a été adoptée dans les deux pièces. On y retrouve les mêmes éléments, à savoir un vaste mur de galets, des carreaux blancs style "métro" et du bois.
Espaces communicants - Un appartement de 180 m2 issu d'une fusion