Archos TV Connect © Archos
La TV connectée nous donnant accès à un nombre de fonctionnalités bien plus important qu'une télévision classique, il est indispensable que son contrôleur soit simple d'utilisation tout en restant suffisamment complet. Dans ce secteur, il existe différentes approches et donc différents produits.
Tout d'abord, il y a les télécommandes qui veulent associer à chaque fonctionnalité, un bouton. Outre ceux des chaînes ou du volume, il faut compter sur le retour au menu, le choix du périphérique, les croix directionnelles pour les jeux vidéo disponibles avec la télé. Il y a de quoi s'y perdre et c'est notamment pour cette raison que la toute première télécommande pour la Google TV a été aussi mal accueillie. Peu ergonomique, utilisable seulement à deux mains, pas assez au point technologiquement, les griefs étaient nombreux et cela a poussé Google à sortir une deuxième version bien plus satisfaisante.
Dotée d'une double face, cette dernière marche à l'aide de la technologie Bluetooth (sans besoin de pointer la télécommande vers la télé), elle dispose d'un clavier intégral rétroéclairé à l'arrière et d'un touchpad similaire aux ordinateurs portables sur le devant. Les touches les plus utilisées comme le Volume et le changement de chaînes sont, quant à elle, disposées sur la tranche pour plus de simplicité. Cette deuxième version est donc le modèle de télécommande complète et intuitive pour les TV connectées.
A l'autre extrême, c'est la télécommande de l'Apple TV qui impressionne. Dépouillée de touches superflues, son design est très similaire à celui des premiers iPod. Un cercle donne accès aux fonctionnalités essentielles par une simple pression ou un effleurement tandis que la télécommande se fond particulièrement dans la main. Seul petit inconvénient, le passage par le menu de la TV via la télécommande est souvent indispensable.
Au CES 2013, une télécommande d'un nouveau genre a également fait parler d'elle : la télécommande de l'Archos TV Connect. Pour rappel, Archos est une société française, reine de l'électronique haut de gamme et qui arrive à tenir tête aux grands groupes asiatiques et américains. Lors du dernier salon, ils ont présenté un objet aux confluents d'une tablette et d'une télécommande. L'ensemble se compose d'un boîtier, à disposer au-dessus de sa télévision (connectée ou non), permettant la visioconférence en HD, qui est couplé avec une télécommande plus imposante encore que celle de la première version de la Google TV. Pour autant, elle est plus pratique et, surtout, est capable grâce à ses joysticks de reproduire les sensations du tactile sur un grand écran. De plus, elle jouit d'une mémoire vive de 1 Go et de plusieurs ports USB, mini-USB et HDMI. Cette télécommande n'est donc pas destinée, à proprement parler, aux TV connectées, mais elle devrait permettre un enrichissement certain de l'expérience ainsi qu'une navigation sur les menus bien plus naturelle.
A noter que certaines applications permettent aussi de transformer sa tablette ou son smartphone en télécommande (à l'instar de Media Remote de Sony).