Entre sobriété et excentricité... - Heimtextil © C. Chahi Bechkri
Parallèlement, l'ouvrage présente également les grands courants de style que l'on devrait bientôt voir apparaître dans le secteur. Verdict ? Pour 2011-2012, les experts misent sur un retour à la sobriété avec des produits dont la simplicité des motifs, la douceur des couleurs et la noblesse des matières font l'élégance.
"Les consommateurs seront prêts à payer plus cher pour avoir moins de quantité, mais plus de qualité", peut-on lire dans le cahier de tendances. Toujours d'après les spécialistes, les textiles issus de l'industrie tels que le jeans, le feutre ou la toile de jute devraient également se faire une place dans nos intérieurs.
"La notion de confort va devenir prioritaire aux yeux des consommateurs par conséquent, ils vont avoir tendance à privilégier la notion de fonctionnalité à celle d'esthétique", explique l'un des auteurs de l'ouvrage.
En résumé, les tendances observées lors des précédentes saisons - celle de la simplicité et du naturel - se confirment. Toutefois, les experts prédisent l'arrivée d'une certaine excentricité pour venir contrebalancer cette relative sagesse. Certains tissus devraient en effet prendre l'apparence de véritables patchworks regroupant des matériaux de différentes natures et de différentes couleurs. Bref, une saison pleine de contrastes !
Pour découvrir en images les tendances textiles 2011-2012, cliquez sur suivant.
Entre sobriété et excentricité...