Stéphanie Marin, à qui l'on doit notamment les fameux coussins galets, était de passage à Paris la semaine dernière pour présenter ses nouvelles créations. L'occasion étant rare, Maison à part en a profité pour la rencontrer. Son passé, ses débuts, sa philosophie du design... Elle a accepté de parler de tout !
On la présente souvent comme l'une des figures montantes du design français. Et pour cause : en l'espace de seulement six ans, la plupart de ses créations sont déjà devenues cultes dans le monde entier. En tête des ventes : les fameux coussins et canapés galets avec près de 100.000 exemplaires écoulés. Un véritable succès donc, mais qui n'a pas été immédiat.
"J'ai présenté mes pièces pour la première fois en 2004 sur le salon Maison&Objet", se rappelle Stéphanie Marin.
"Mais, poursuit-elle,
je dois dire qu'à part mes deux voisines de stand, personne ne les avait remarquées". Avec le recul, elle s'en amuse car, au lieu de la décourager, ce manque d'intérêt l'a poussé à continuer à travailler dans le design, un univers qui n'était pas le sien à la base.
Smarin © Smarin
Avant de créer des objets, Stéphanie Marin a en effet d'abord dessiné des vêtements. En 1990, elle fonde même sa propre entreprise spécialisée dans le prêt-à-porter et se met à élaborer des collections au style affirmé mêlant coupes à géométries variables, matières naturelles et couleurs artisanales. L'affaire fonctionne bien mais Stéphanie est avide de nouvelles expériences. Elle souhaite explorer un autre univers que celui du textile : le design. Une envie qui va aboutir à la création des fameux poufs
"Livingstone" en forme de galets.
"L'idée n'était pas de faire des coussins pour faire joli mais pour permettre aux utilisateurs de ressentir du confort n'importe où dans la maison", explique-t-elle.
Revêtement en
"pure laine vierge", remplissage en fibres poly-siliconées, formes surdimensionnées, couleurs naturelles... Tout a donc été pensé pour les transformer en de véritables petits nids douillets. Résultat : au lieu d'être durs et froids, les galets de Stéphanie ne sont que douceur et légèreté, deux caractéristiques qui ont beaucoup contribué à leur succès.
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D'abord passées inaperçues, comme le confiait Stéphanie, les pièces font finir par retenir l'attention de grands noms du design. Parmi eux : le célèbre éditeur de mobilier Silvera qui décide de les distribuer dans tous ses points de vente parisiens. La carrière de la créatrice niçoise est lancée ! Rapidement, la collection
"Livingstone" s'étoffe pour atteindre neuf pièces et d'autres créations voient le jour chaque année : des panneaux mobiles à suspendre pour séparer les espaces, des tables basses constituées d'une superposition de strates en épicéa, des poufs dont les lignes rappellent celles des nénuphars sans oublier sa toute dernière création :
"le Hasard", un ensemble composé d'un banc, d'une tablette et deux étagère. Des créations qui, outre le fait d'être toutes éditées en auto-production, partagent beaucoup de points communs.
Sur le plan esthétique tout d'abord, toutes sont conçues à partir de formes simples directement inspirées de la nature : des galets, des nénuphars, des gouttes de pluie, des falaises... Par ailleurs, toutes se déclinent en plusieurs éléments disponibles dans différentes formes à utiliser indépendamment ou à combiner.
"L'idée est que les gens les assemblent pour imaginer et créer chez eux des paysages imaginaires propices au voyage et à l'évasion : une plage de repos à géométrie variable, par exemple, ou bien encore un archipel nomade".
Sur le plan technique ensuite, toutes sont fabriquées en France et
"dans le respect de l'environnement". "Lorsque je travaillais dans le textile, explique Stéphanie,
j'ai toujours donné la priorité aux matières naturelles et aux couleurs obtenues sans aucune teinture chimique. Il était donc normal que je continue à la faire".
Smarin © Smarin
Parallèlement, comme tous les designers, Stéphanie met ses talents de créatrice au service des autres et collabore à différents projets. En 2009, elle a ainsi conçu en collaboration avec le chef étoilé Mauro Colagreco un arbre à manger, support de présentation pour l'univers de la table et en 2010, elle a imaginé, avec l'architecte Guillaume Verdier, l'intérieur d'un bateau -
le JP54 - pour le skipper azuréen Jean-Pierre Dick. Stéphanie Marin devrait d'ailleurs continuer sur sa lancée en 2011 avec, notamment, une collaboration avec La Forge de Laguiole. Pour l'heure cependant, aucune information supplémentaire n'a filtré !
Pour découvrir quelques-unes des créations de Stéphanie Marin, cliquez sur suivant.
Livingstones - Stéphanie Marin, le design comme un paysage
Livingstones, 2004 : collection composée de 9 coussins en pure laine vierge de formes et de volumes différents.
Livingstones - Stéphanie Marin, le design comme un paysage
Mobileshadows - Stéphanie Marin, le design comme un paysage
Mobileshadows - Smarin © Smarin
Mobileshadows, fin 2007 : panneaux mobiles à suspendre comme un rideau ou pour séparer des espaces.
Mobileshadows - Stéphanie Marin, le design comme un paysage
Livingisland - Stéphanie Marin, le design comme un paysage
Livingisland - Smarin © Smarin
Livingisland, 2008 : collection de tables basses constituées d'une superposition de strates en épicéa.
Livingisland - Stéphanie Marin, le design comme un paysage
Nénuphares - Stéphanie Marin, le design comme un paysage
Nénuphares - Smarin © Smarin
Nénuphares, 2009 : poufs dont la silhouette reprend la forme d'un nénuphar.
Nénuphares - Stéphanie Marin, le design comme un paysage
Mangier - Stéphanie Marin, le design comme un paysage
Mangier - Smarin © Smarin
Mangier, 2009 : support de présentation pour nourriture.
Mangier - Stéphanie Marin, le design comme un paysage
JP54 - Stéphanie Marin, le design comme un paysage
JP54 © ph. Ivor Wilkins - JP54 DR
Le JP54, 2010 : Stéphanie Marin imagine l'intérieur d'un bateau - le JP54 - pour le skipper azuréen Jean-Pierre Dick.
Pour en savoir plus, cliquez
ici.
JP54 - Stéphanie Marin, le design comme un paysage
Le Hasard - Stéphanie Marin, le design comme un paysage
Le Hasard - Smarin © Smarin
Le Hasard, 2011 ensemble composé de trois éléments autonomes : un banc, une tablette et deux étagères.
Le Hasard - Stéphanie Marin, le design comme un paysage