Nendo cabbage © www.nendo.jp - photo Masayuki Hayashi
Un coton-tige vu de près, vous êtes sûr ? Un rouleau de papier absorbant ? Un bouchon blanc ? Non, non, rien de tout cela... Cliquez sur le lien pour en savoir plus !
Vous êtes devant la prochaine création du designer de Nendo, Oki Sato, un japonais né au Canada en 1977 : la
"chaise-chou" - la
"cabbage chair" ! Conçue pour l'exposition organisée par le célèbre couturier Issey Miyake à l'occasion des un an du 21_21 design, haut lieu de la création ouvert à Tokyo (cf. encadré), elle est fondée sur le principe de l'effeuillage.
cabbage chair nendo © www.nendo.jp - photo Masayuki Hayashi
La demande du couturier était en effet de réaliser du mobilier à base de papier plissé recyclé. Nendo lui a donc proposé ce prototype de rouleau de papier se transformant petit à petit en chaise. Des résines incorporées pendant le processus de création permettent la solidification du papier et lui procurent la résistance nécessaire à l'assise. Sans aucune structure interne, ni clou, ni vis... Une innovation de douceur !
Le processus de fabrication étant simple, explique Nendo, la chaise pourrait être expédiée en rouleau compact : à chaque utilisateur de la réaliser en la déroulant à l'arrivée. Cette conception répond ainsi et à sa manière, toujours selon le designer, aux préoccupations environnementales actuelles, tout en garantissant une fabrication à moindre coût et des dépenses de distributions réduits. Cette
"chaise-chou" répond donc pour lui aux aspirations du
"peuple du XXIe siècle, optimiste et qui va de l'avant."
Pour en savoir plus :
http://www.nendo.jp
Découvrez l'effeuillage de la chaise-chou étape par étape en cliquant sur suivant.
6... Et voilà ! - Que suis-je ?
nendo etape 6 © www.nendo.jp - photo Masayuki Hayashi
6... Et voilà ! - Que suis-je ?