L'Artisanat a toujours eu du succès en France. Et si personne ne peut contester cette affirmation, certains lui reprochent encore aujourd'hui de promouvoir des designs d'un autre temps. Pour prendre à contre-pied ces critiques, les Ateliers d'Art de France ont organisé une exposition, du 8 février au 30 mars 2013, séparée en quatre lieux dans Paris et avec pour objet : l'appartement.
Si vous venez d'emménager dans un appartement, il est probable qu'il vous faille désormais trouver du mobilier et quelques objets de décoration pour habiller votre nouveau logement. Les Ateliers d'Art de France ont pensé à vous et proposent lors de leur exposition "L'Appartement" un petit échantillon de meubles et de déco design et modernes réalisés par leurs soins.
Ainsi, sont disséminés aux quatre coins de la capitale, le salon (dans le 17ème), la cuisine (dans le 9ème), le bureau-bibliothèque (dans le 3ème) et la chambre et la salle de bains (dans le 12ème). Chaque pièce dispose de codes particuliers et les objets exposés par les ateliers d'Art de France respectent ces règles en jouant parfois avec elle pour mieux surprendre le visiteur.
Comme l'explique Anne Eveillard, journaliste et auteur, à l'intérieur du livret de l'exposition,
"Dormir et se laver sont les deux activités les plus intimes une fois chez soi." Les lieux qui permettent ces deux activités sont donc tout aussi intimes et personnels. Aussi, les objets qui occupent cet espace se doivent de refléter cet aspect. Le bureau-bibliothèque est également très personnel, mais il doit avant tout inviter au travail et à la réflexion. Stimuler l'imagination et permettre la rêverie sont donc les objectifs principaux des artisans exposant leurs œuvres dans ce lieu.
Le salon est, quant à lui, un lieu de convivialité et d'échanges. On y discute de tout, et pourquoi pas de la décoration de la pièce qui se doit d'être surprenante sans être agressive. Elle doit susciter l'étonnement et non le dégoût. Enfin, la cuisine symbolise le processus de création mais aussi l'épanouissement.
"La cuisine devient lieu d'expression et de communication. Elle est espace de liberté pour créer, inventer, imaginer, tester, goûter, partager" ajoute Anne Eveillard. Chaque pièce dispose donc de son atmosphère propre et c'est sans doute cela qu'ont voulu restituer, à leur façon, les artisans des Ateliers d'Art de France.
Suite de l'article en page suivante.
Concours et détails pratiques
Sculpture Beatrice Pothin-Gaillard Art de France © Beatrice Pothin-Gaillard - Sculpture bronze
Tirage au sort
En plus de l'exposition, il est possible de participer à un jeu-concours pour remporter une des pièces exposées entre "le set de trois tasses et sous-tasses d'Hélène Morbu" et "le vase Recette de grand-mère de Marlène Réquier". Pour le premier prix, il vous suffit de scanner avec votre smartphone tous les QR codes présents dans chaque espace et espérer être tiré au sort. Pour le second, vous n'aurez qu'à remplir le bulletin disponible dans chaque lieu d'exposition, le déposer dans l'urne prévue à cet effet et attendre que le hasard fasse son œuvre.
Plus d'informations sur le concours.
Concours et détails pratiques
Coussin et dessus de lit de Evelyne Prelonge
Coussin et dessus de lit Art de France © Evelyne Prelonge
Ce coussin a été réalisé par la créatrice textile Evelyne Prelonge.
Grâce à ses teintes grises, il se mêle à n'importe quel style de chambre. Ses petites alvéoles, elles, apportent le paradoxe de petites aspérités qui créent un certain confort. Tout comme le coussin, le dessus de lit, grâce à sa texture, renvoie aux peluches de notre enfance et à la douceur qu'elles nous procuraient.
Coussin et dessus de lit de Evelyne Prelonge
Fauteuil de Tine Krumhorn
Fauteuil Art de France © Tine Krumhorn
Ce double fauteuil a toute sa place dans un salon. Avec sa symétrie parfaite, il est un lieu idéal pour de riches discussions.
En refusant le tête-à-tête, le double fauteuil de Tine Krumhorn évite la confrontation et la bataille de regards, mais tend plutôt vers une sorte de proximité et d'échange côte-à-côte, plus fertile.
Le plus étonnant reste sans conteste que ce fauteuil a été réalisé en Cartex (mélange de papier, de fibres et de colle), matière propre à Tine Krumhorn.
Fauteuil de Tine Krumhorn
Assiette par la Faïencerie Georges
Assiette - Faïencerie Georges Art de France © Faïencerie Georges
Cette assiette a été réalisée par la Faïencerie Georges.
D'un diamètre de 26 centimètres, elle fait partie d'une collection de six assiettes en faïence représentant chacune un site industriel existant en France.
Assiette par la Faïencerie Georges
Coupe de fruits par Laurence Brabant et Alain Villechange
Coupe de fruits Art de France © Laurence Brabant et Alain Villechange
Cette coupe de fruits très originale est née d'un travail conjugué entre Laurence Brabant et Alain Villechange, respectivement designer et souffleur de verre.
Cette coupe est une réflexion sur le contenu et le contenant. Par exemple, ici, le contenant (la coupe) ne peut exister que si le contenu (la pomme) est là pour le soutenir. Les formes et proportions ont été adaptées pour que la pomme puisse servir de base solide.
Coupe de fruits par Laurence Brabant et Alain Villechange
Vase de table de Marlène Réquier
Vase de table Art de France © Marlène Réquier
Cette création en céramique est l'œuvre de Marlène Réquier.
Originale et simple, ce petit vase de table nous renvoie à l'enfance grâce au dessin qui le parcourt et à la forme très arrondie de l'ensemble.
On percevrait presque le petit côté frondeur de "Persepolis" (de Marjane Satrapi) dans le trait.
Vase de table de Marlène Réquier
Chaise danoise par Sandra Clodion
Chaise danoise Art de France © Sandra Clodion
Cette chaise danoise a été réalisée par la créatrice d'ameublement Sandra Clodion.
Destinée à trôner dans le bureau-bibliothèque, son siège est fait de papier tissé japonais (matériau chère à l'artiste) tandis que son dossier est constitué d'un tissu créé par Johanna Gullichsen. Un ensemble original et coloré qui étonne et détonne.
Chaise danoise par Sandra Clodion
Détails pratiques :
La cuisine
TALENTS OPÉRA 1bis, rue Scribe - 75009 Paris Tél. : +33 (0)1 40 17 98 38 talents.opera@ateliersdart.com www.boutiquestalents.com métro Opéra du lundi au samedi de 11h à 19h.Le salon
TALENTS ÉTOILE 26, avenue Niel - 75017 Paris Tél. : +33 (0)1 44 40 22 80 talents.etoile@ateliersdart.com www.boutiquestalents.com métro Ternes ou Pereire du mardi au samedi de 11h à 14h et de 15h à 19h.Le bureau-bibliothèque
COLLECTION 4, rue de Thorigny - 75003 Paris Tél. : +33 (0)1 42 78 67 74 collection@ateliersdart.com www.galeriecollection.fr métro Saint-Paul du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h.La chambre et la salle de bains
L'ATELIER 55, avenue Daumesnil - 75012 Paris Tél. : +33 (0)1 43 45 28 79 viaduc@ateliersdart.com www.latelier-viaducdesarts.com métro Gare de Lyon ou Ledru-Rollin du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h.