Prévue pour 2009 puis reportée, la réouverture du Royal Monceau est imminente. Entièrement repensé par Philippe Starck, le célèbre palace entend renouer avec son glorieux passé en devenant l'un des fleurons de l'art de vivre à la française.
La rénovation du Royal Monceau, hôtel de luxe situé dans le 8e arrondissement de Paris, a été un véritable feuilleton à rebondissements. Il y a d'abord eu sa fermeture officielle en 2007, puis la vente aux enchères de tout le mobilier, pilotée par la maison de vente Cornette de Saint Cyr et enfin, en juin 2008, la fameuse "Demolition Party", épisode insolite au cours duquel des personnalités triées sur le volet ont été invitées à donner les premiers coups de pioche du chantier. Une saga riche en événements donc, et dont le point final sera donné le 18 octobre prochain, date de la réouverture officielle de l'établissement.
Si l'attente a été aussi longue, c'est parce que l'hôtel a fait l'objet d'une rénovation complète, mot à prendre au sens large puisqu'il s'agissait non seulement de donner à l'établissement une nouvelle identité visuelle mais également de lui trouver un nouveau positionnement. Deux missions que le groupe Qatari Diar, propriétaire de l'établissement depuis 2007, a décidé de confier au célèbre designer français Philippe Starck et Alexandre Allard, entrepreneur spécialisé dans la rénovation de bâtiments historiques.
Un lieu dominé par l'art Royal Monceau 2010 © Philippe Garcia/LaSociétéAnonyme
Deux hommes animés par la même volonté, celle de créer
"un hôtel à l'opposé de la standardisation internationale des hôtels de luxe. Tout est né du désir de revisiter les codes de l'hôtellerie de luxe pour les propulser dans une autre dimension. Il fallait redonner à Paris un lieu où tous les voyageurs du monde puissent retrouver ce qui fait le magnétisme et le mythe de la capitale, en faire un lieu où l'art et la culture soient omniprésents et contribuent à en faire un lieu différent et singulier", expliquent-ils. Une envie commune qui s'est traduite par l'introduction de nombreuses œuvres d'art au sein de l'hôtel : fresque réalisée par l'artiste française Stéphanie Calais dans l'un des restaurants, pièce monumentale de Joana Vasconcelos installée dans le jardin, tapisseries imaginées par l'artiste américaine Pae White dans l'un des salons...
De l'art qui s'est introduit jusque dans les chambres et les suites où la collection de photos du Royal Monceau est exposée et où les clients pourront également ponctuellement découvrir le travail de photographes de renom. Pour couronner le tout, l'établissement prévoit également d'organiser quatre expositions par an, des événements qui se dérouleront dans sa propre galerie, espace dont il dispose depuis les travaux et dont la vocation est d'être "un relais d'autres espaces de diffusion artistiques parisiens, français et internationaux".
Des décors spectaculaires
Royal Monceau 2010 © Philippe Garcia/LaSociétéAnonyme
Une nouvelle vocation donc, mais également un grand renouveau esthétique. Philippe Starck a en effet amené à entièrement repenser l'intégralité des espaces de l'hôtel : non seulement la décoration mais également l'organisation intérieure et la circulation. Un long et fastidieux travail qui a abouti à la création d'une douzaine d'espaces différents, de 85 chambres, de 54 suites et de 10 appartements, un véritable record pour un palace parisien. Des espaces très différents sur le plan esthétique mais dans lesquels on retrouve toutes les notions chères au designer telles que la convivialité, le partage... Pour preuve, le restaurant français
La cuisine qui a été pensé comme une grande salle à manger conviviale où les clients sont invités à prendre place atour d'une même table. Un décor qui donne parfois dans le spectaculaire comme, par exemple, celui du restaurant italien
Il Carpacio dont les murs de la salle principale sont entièrement ornés de coquillages ou bien encore celui du bar à cigares, petit écrin entièrement rouge.
Les chambres, quant à elles, affichent une certaine unité puisque Starck a décidé de n'y introduire que des éléments des années 40-50. Toutes mettent également à l'honneur une seule et même couleur : le gris.
"C'est un gris chaud, précise-t-il,
une couleur faussement neutre, que l'on croit vide, mais qui est pleine, chaude, accompagnée d'un rose grisé, de peau, de chair, d'enveloppe humaine". Un univers en totale opposition avec celui de la salle de bains qui, contraire, est plutôt froid et minéral. Des lieux uniques que seuls quelques privilégiés auront la chance de découvrir sachant que le prix moyen pour une nuit dans un palace parisien est compris entre 700 et 1.000 € la nuit.
Pour découvrir le nouveau visage du Royal Monceau, cliquez sur suivant.
Le nouveau Royal Monceau
Le nouveau Royal Monceau - Royal Monceau 2010 © Philippe Garcia/LaSociétéAnonyme
Situé dans le 8e arrondissement de Paris, le mythique hôtel Royal Monceau vient de faire peau neuve. Une rénovation orchestrée par le célèbre designer français Philippe Starck.
Le nouveau Royal Monceau
Le grand salon
Le grand salon - Royal Monceau 2010 © Philippe Garcia/LaSociétéAnonyme
Superficie : 300 m2 - Capacité : 100 places
Le grand salon
Le Bar Long
Le Bar Long - Royal Monceau 2010 © Philippe Garcia/LaSociétéAnonyme
Superficie : 150 m2 - Capacité : 70 places
Le Bar Long
Restaurant italien «Il Carpaccio»
Restaurant italien «Il Carpaccio» - Royal Monceau 2010 © Philippe Garcia/LaSociétéAnonyme
Superficie totale : 200m2
Capacité : 30 couverts dans la véranda, 10 dans le petit salon, 16 sur la terrasse, 32 dans la brasserie qui peut être privatisable.
Un petit salon privé de 10 couverts situé à côté de la véranda et à proximité de la cuisine.
Restaurant italien «Il Carpaccio»
Restaurant français "La cuisine"
Restaurant français "La cuisine" - Royal Monceau 2010 © Philippe Garcia/LaSociétéAnonyme
Restaurant français "La cuisine"
Terrasse "Le Jardin"
Terrasse "Le Jardin" - Royal Monceau 2010 © Philippe Garcia/LaSociétéAnonyme
Superficie : 400m2 - Capacité : 99 places
Terrasse "Le Jardin"
Suite - Le Royal Monceau : une renaissance placée sous le signe de l'art
Suite - Royal Monceau 2010 © Philippe Garcia/LaSociétéAnonyme
85 chambres (de 35 à 50m 2), 54 suites (de 55 à 118m 2) et 10 appartements de prestige (de 119 à 380 m 2)
Suite - Le Royal Monceau : une renaissance placée sous le signe de l'art