Un hôtel pensé comme une toile colorée (suite) - Hôtel Le Crayon © Jacques Lebar
Passionnée depuis toujours par le dessin, Julie Gauthron a choisi d'en faire le fil conducteur du projet. Elle a ainsi habillé les murs des couloirs de papiers peints dont les motifs font directement référence à son univers : tags au stylo bille, gribouillis au crayon multicolore...
Parallèlement, elle est également allée piocher dans ses propres créations et s'est amusée à les disséminer aux quatre coins de l'hôtel : tantôt elles servent à habiller les portes, tantôt elles font office de têtes de lit. Bref, elles font partie intégrante de la décoration aussi bien dans les parties communes que dans les chambres.
"Etant donné que je ne dessine que des silhouettes humaines, c'est une manière d'instaurer une présence rassurante pour les clients, de donner l'impression que l'endroit est habité en permanence", confie-t-elle interviewée sur place par Maison à part. Pour accroîre encore plus cette sensation, elle a d'ailleurs accroché aux murs de vieilles photographies de famille en noir et blanc.
"Même si elles ont été prises il y a longtemps, glisse Julie Gauthron,
ces photos dégagent toujours quelque chose. Les regards, les sourires, les gestes... Tout a quelque chose de fascinant".
L'endroit devant être chaleureux, elle a également décidé d'y introduire de nombreuses couleurs. Le ton est d'ailleurs tout de suite donné puisque dans les escaliers qui mènent aux chambres, les marches sont toutes d'une couleur différente. Chaque chambre a par ailleurs été traitée dans une palette de trois coloris, introduits sur les murs et qui sont repris en rappel, mais dans un autre ordre, sur les rideaux. Dans l'une, Julie Gauthron fait, par exemple, cohabiter du orange avec du bleu, dans une autre du vert olive avec du rose... Sans oublier qu'à ces associations audacieuses, il faut rajouter les meubles qui ont été peints dans encore une autre teinte. Bref, elle n'a pas eu peur d'oser !
Découvrez la suite de l'article en page suivante.