Le Berger, un hôtel au décor Art déco envoûtant (suite) - Reportage Hôtel Le Berger © Marie-Françoise Plissart
La première étape du chantier, qui s'est étalé sur plus de deux ans, a consisté à remettre l'endroit aux normes actuelles. Electricité, détection incendie, connexion Wifi, chauffage, éclairage, insonorisation... Tout a été entièrement revu pour offrir aux clients un cadre sécurisé et, surtout, un meilleur confort. Il a ensuite fallu faire des choix, toute la question étant de savoir quels éléments garder ou pas.
Au niveau de l'architecture, il a été décidé de ne toucher ni à la structure ni aux volumes. Cette décision a permis, entre autre, la conservation d'un double ascenseur, témoin du passé du passé du lieu.
"A l'origine, précise Isabelle Léonard,
l'hôtel était une maison de rendez-vous c'est-à-dire un lieu fréquenté par les couples illégitimes. Il fallait donc qu'ils puissent circuler en toute discrétion, sans se croiser les uns les autres d'où la présence de cet escalier. A ne pas confondre avec un hôtel de passe car il était interdit aux prostituées".
Afin de conserver l'ambiance intimiste et chaleureuse qui caractérisait le lieu, les décors des chambres et des salles de bains ont été restaurés en respectant scrupuleusement le style Art déco qui caractérisait l'hôtel.
Les boiseries, les têtes de lit, les chaises et les fauteuils, les lustres, les lampadaires... De nombreux éléments présents dans l'hôtel depuis sa création ont ainsi été conservés.
"Certaines pièces étaient abîmées et d'autres en trop mauvais état pour pouvoir être sauvées, il a donc fallu les restaurer et en dénicher d'autres pour compléter", explique Martina Nieverglet, la décoratrice d'intérieur.
"La tâche n'était pas facile, poursuit-elle,
car je tenais absolument à trouver des pièces vraiment ressemblantes". Pour y parvenir, elle a d'ailleurs dû étendre son périmètre de recherches bien au-delà de la Belgique.
Pour lire la suite de l'article, rendez-vous en page suivante.