Au cœur du 9ème arrondissement de Paris, l'hôtel de Nell vient d'ouvrir ses portes. Design et architectural, ce nouvel établissement de Charm & More a la particularité d'avoir été dessiné de A à Z par l'architecte Jean-Michel Wilmotte. Résultat : 33 chambres alliant simplicité, confort et ambiance feutrée. Visite.
Jean-Michel Wilmotte est un touche-à-tout qui aime le design. Il s'était déjà attaqué à l'hôtellerie avec le luxueux Mandarin Oriental (Paris 1er). Cette fois, c'est un défi différent auquel il s'est frotté en participant à la réalisation de l'Hôtel de Nell, rue du Conservatoire à Paris, qui abritait autrefois un hôtel deux étoiles ainsi qu'un immeuble d'habitations.
Ici, l'architecte a tout dessiné ou presque : "
Seul le mobilier en tissu n'est pas issu de sa plume", note Arnaud Valary, directeur de l'hôtel. En effet, le maître d'œuvre a tout travaillé dans les moindres détails : les lampes de chevet édités en exclusivité par Artémide, les bureaux, les tables de nuit, les choix des matières, les bains japonais en marbre massif... Le style est sobre et délicat. L'intérieur se distingue par sa douceur et sa clarté et s'appuie sur des tons discrets et naturels : beige, marron, blanc. "
Pas de style ostentatoire dans l'établissement", lance le directeur.
Une sobriété que l'on retrouve dans les chambres. Mais pour parvenir à cette apparente simplicité, rien n'a été laissé au hasard. Le mobilier a été fait sur-mesure : "
Nous avons fait appel à un chantier naval à Saint-Nazaire pour les menuiseries. Ils ont un savoir-faire indéniable concernant le bois, notamment pour concevoir des lignes et des pièces qui courent sur 10 mètres de long", explique Arnaud Valary. Et d'ajouter : "
Pour l'ouverture et la fermeture des portes des chambres, nous nous sommes plutôt inspirés du travail de l'automobile". Pas de doute, le chantier, qui a duré 23 mois, n'a pas laissé de place à l'à peu près.
Du côté des salles de bains, elles offrent une ambiance zen avec des enduits couleur pierre, des vasques en marbre avec un support en corian, des bois d'Oregon non-vernis. Et 17 des 33 chambres proposent un bain japonais, tous installés face à une fenêtre sans vis-à vis afin de profiter de la lumière naturelle. Quant aux chanceux, ils pourront bénéficier d'une suite de 65 m2 disposant de trois expositions et d'un balcon filant donnant sur le parvis de l'église Sainte-Cécile.
Lire la suite de l'article en page 2
Des éléments conservés
Des éléments conservés - hotel de nell © CG- batiactu
Bien sûr, dans ce type d'établissement, tout a été pensé pour être au service des clients. Ainsi, se côtoient en rez-de-chaussée, la Régalade, le restaurant bistronomique du lieu avec son comptoir, son coin boulangerie mais aussi un espace privilégié avec des tables en bois sur lesquelles des jeux d'échecs sont incrustés. Sans oublier une conciergerie, un bar et un espace détente sous une verrière.
Si l'intérieur a subi une véritable révolution, l'extérieur n'est pas en reste. La façade avec ses 124 fenêtres a été conservée, rénovée car elle est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, tout comme l'escalier est classé par la commission du Vieux Paris ainsi que le garde-corps. D'ailleurs, Jean-Michel Wilmotte le dit lui-même : l'idée n'est pas de "
créer pour créer mais plutôt de réconcilier l'homme avec son environnement et sa culture". Sur ce point, l'hôtel de Nell semble avoir atteint son objectif.
Pour voir plus d'images de l'hôtel, rendez-vous en pages suivantes.
Des éléments conservés
Restaurant bistronomique : la Régalade
Restaurant bistronomique : la Régalade - hotel de nell © hotel de nell
L'Hôtel de Nell dispose d'un restaurant, La Régalade, qui se veut bistronomique. Son chef : Bruno Doucet qui est notamment passé par les cuisines de Pierre Gagnaire.
Restaurant bistronomique : la Régalade
Espace de détente
Espace de détente - hotel de nell © hotel de nell
Cet espace détente peut être transformé en espace de réunion. On peut voir ici des tables originales avec des jeux d'échecs intégrés.
Espace de détente
Bar - L'hôtel de Nell, un écrin feutré signé Wilmotte
l'ensemble de l'hôtel de Nell a été imaginé par Jean-Michel Wilmotte. Toutes les pièces ont été dessinées par lui et ses équipes sauf le mobilier en tissu.
Bar - L'hôtel de Nell, un écrin feutré signé Wilmotte
Verrière - L'hôtel de Nell, un écrin feutré signé Wilmotte
espace verrière © hotel de nell
Le design de J. M Wilmotte est sobre et discret.
Verrière - L'hôtel de Nell, un écrin feutré signé Wilmotte
Hôtel de Nell
Hôtel de Nell © Hôtel de Nell
Le prix des chambres varient de 250 euros à 1.250 euros par jour.
Hôtel de Nell
Chambre - L'hôtel de Nell, un écrin feutré signé Wilmotte
Les chambres sont sobres et baignent dans des tons de beige, marron.
Chambre - L'hôtel de Nell, un écrin feutré signé Wilmotte
Suite - L'hôtel de Nell, un écrin feutré signé Wilmotte
Au total, l'hôtel dispose de 33 chambres dont une suite.
Suite - L'hôtel de Nell, un écrin feutré signé Wilmotte
Détail du tiroir de bureau
Pour créer ce tiroir de bureau, il a fallu de nombreuses discussions entre l'hôtel et l'agence d'architecture. Objectif : obtenir un résultat parfait en termes de design et de confort d'utilisation.
Détail du tiroir de bureau
Salle de bains
salle de bains © hotel de nell
La salle de bains présente des miroirs chauffants afin d'éviter la buée.
Salle de bains
Bain japonais - L'hôtel de Nell, un écrin feutré signé Wilmotte
Bains japonais © hotel de nell
Bain japonais - L'hôtel de Nell, un écrin feutré signé Wilmotte