La Fat Galerie se met à la récup'. Jusqu'au 15 mai, elle présente le travail de Rodrigo Almeida, jeune designer brésilien qui, à la manière des Frères Campana, élabore des pièces à partir de rebus industriels et d'objets domestiques. Découverte.
La Fat Galerie ouvre une fenêtre sur le design brésilien. Jusqu'au 15 mai, elle expose les pièces d'un designer originaire de Sao Paolo et encore peu connu en France : Rodrigo Almeida. Sa spécialité ? Le recyclage. Partant du principe que
"chaque objet a son propre design, sa propre histoire et inutilité ou inutilité", il élabore ses pièces à partir de rebus industriels et d'objets domestiques.
Un travail qui s'inscrit donc dans l'exacte lignée de celui des Frères Campana, célèbres pour concevoir des objets à partir de déchets et d'objets trouvés dans les favelas. Comme ses aînés, ce qu'aime Rodrigo Almeida, c'est détourner les objets de leur utilisation première et les assembler pour créer un objet inédit, dans lequel il tente à chaque fois de faire transparaître les différents aspects de sa culture.
"Quand j'y arrive, commente l'intéressé,
c'est une véritable victoire".
Le Brésil étant un pays multiethnique, le designer puise en effet son inspiration dans différentes cultures : portugaise, indienne, africaine... C'est en s'appropriant les techniques artisanales propres à chacune, qu'il arrive ensuite à revisiter des objets indigènes et primitifs bien connus de tous comme, par exemple, la chaise traditionnelle africaine.
"Ce jeune designer ne cherche pas à reproduire, ou améliorer des concepts déjà existants, précise toutefois la Fat Galerie.
C'est davantage dans l'exploration de la culture elle-même, dans la compréhension profonde d'un objet, de sa relation intrinsèque avec l'artisanat dont il est issu et de sa dimension esthétique qu'il s'immerge pour refaire surface ensuite, avec de nouvelles intentions".
Sur le plan esthétique, le résultat de ce métissage est étonnant : fauteuils dont les pieds sont assemblés grâce à du sparadrap, chaises habillées de cordages, plateau de table jonché de fragments de bois... Que ce soit au niveau des couleurs ou des matières, le designer ose toutes les associations, même les plus incongrues. Un univers qui ne manquera pas de dépayser le public français peu habitué à un design aussi tape-à-l'œil.
Pour découvrir quelques-unes des pièces de Rodrigo Almeida, cliquez sur suivant.
Exposition Rodrigo Almeida - "The Poetics of Miscegenation"
A la Fat Galerie
1, rue du Petit-Touars
750003 Paris
Plus de renseignements sur le : www.fatgalerie.com
Concreta chair - L'art de la récup' à la brésilienne
Concreta chair - Exposition Rodrigo Almeida © Fat Galerie
Concreta chair - L'art de la récup' à la brésilienne
Toquinho coffee table
Toquinho coffee table - Exposition Rodrigo Almeida © Fat Galerie
Toquinho coffee table, 2009
Matière : teck
Toquinho coffee table
Ripa Chair - L'art de la récup' à la brésilienne
Ripa Chair - Exposition Rodrigo Almeida © Fat Galerie
Ripa Chair - L'art de la récup' à la brésilienne
Africa chair 1/2 - L'art de la récup' à la brésilienne
Africa chair 1/2 - Exposition Rodrigo Almeida © Fat Galerie
Africa chair 1/2 - L'art de la récup' à la brésilienne
Africa chair 2/2 - L'art de la récup' à la brésilienne
Africa chair 2/2 - Exposition Rodrigo Almeida © Fat Galerie
Africa chair 2/2 - L'art de la récup' à la brésilienne
Sequin table - L'art de la récup' à la brésilienne
Sequin table - Exposition Rodrigo Almeida © Fat Galerie
Sequin table - L'art de la récup' à la brésilienne