Imaginer les écrans flexibles de demain : un challenge à 10.000 dollars

    Publié le 9 septembre 2013 par Valentin Boudonnet
    Ecran incurvé - Samsung
    Ecran incurvé - Samsung © Samsung
    Samsung organise jusqu'au 6 octobre un concours pour trouver de nouvelles idées d'écrans flexibles à adapter pour ses prochains appareils. Déjà utilisée par l'entreprise coréenne pour ses écrans incurvés, la technologie devra être adaptée à un format bien plus petit, entre le smartphone et la tablette. La compétition offre une récompense de 10.000 dollars.
    Quelles formes auront les écrans TV de demain ? On ne peut prédire l'avenir, mais ce qui semble certain, c'est que l'on s'éloignera à coup sûr des formes carrées et rectangulaires. Samsung, fait, en tout cas, un pas de plus dans cette direction en organisant un concours qui a pour thème : les écrans flexibles.
    Présentée lors du dernier Consumer Electronics Show (CES), cette technologie est bien connue de l'entreprise sud-coréenne. La société a d'ailleurs annoncé, il y a peu de temps, la commercialisation en France de sa première TV OLED à écran incurvé.
    S'appuyant sur un procédé similaire, les écrans flexibles que présenteront les participants au concours utiliseront une technologie plus récente : l'AMOLED.

    Tout prévoir, du projet à la commercialisation

    A la clé, 10.000 dollars pour le 1er prix, 5.000 dollars pour le deuxième et 2.000 dollars pour le troisième. Une récompense qui se mérite selon l'entreprise, puisque le gagnant ne se verra remettre la somme que s'il respecte un cahier de charges très précis.
    Premièrement, tous les participants doivent résider aux Etats-Unis. Ensuite, l'écran présenté sera tenu de respecter une taille maximale de 20 pouces et ne pas dépasser 1.920 x 1.080 de résolution. Le produit devra également s'adresser au grand public et être capable d'être produit à grande échelle. Enfin, tous les candidats auront à réaliser un business plan pour démontrer que leurs produits peuvent rapporter suffisamment de bénéfices à l'entreprise pour envisager une commercialisation.
    Dernière condition et non des moindres : le gagnant renoncera à toute redevance sur son invention. Les ingénieurs et designers ont jusqu'au 6 octobre 2013 pour proposer leur dossier, et peuvent même le présenter dès le 15 septembre pour obtenir quelques conseils avant la clôture du concours.
    Plus d'informations sur le site Internet du concours
    Imaginer les écrans flexibles de demain : un challenge à 10.000 dollars
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic