Le Design Tour est en marche ! Après Bordeaux, il fera escale à Nantes, à Lyon, à Montpellier et à Marseille. Les cinq villes vont successivement battre à l'heure du design. Au programme : un parcours balisé jalonné d'expositions pour aller à la rencontre de ceux qui font vivre la discipline sur le territoire.
Et de une ! Déjà une étape accomplie pour la deuxième édition du Design Tour. La manifestation vient de se terminer à Bordeaux, cinq jours après son coup d'envoi, le 16 octobre dernier. Mais elle n'en est pas pour autant terminée !
Après Bordeaux, on pourra la retrouver à Nantes, à Lyon, à Montpellier et, enfin, à Marseille, son point de chute. L'une des particularités du Design Tour est en effet d'être une manifestation itinérante : elle fait escale dans une ville, y reste cinq jours puis prend la direction d'une autre et, ainsi de suite. Au total, l'événement comporte cinq étapes dans cinq grandes villes de Province et dure près de deux mois.
Dans chaque ville, l'objectif est le même : faire découvrir au grand public toutes les facettes du design à travers un parcours balisé organisé sur son propre territoire.
"C'est l'occasion de pousser la porte d'enseignes commerciales spécialisées et de lieux culturels qui mettent en avant la discipline mais aussi de rencontrer tous les acteurs locaux", explique Céline Melon, la co-fondatrice de l'événement.
Design Tour © C. Chahi Bechkri
Showrooms de grands éditeurs, musées, écoles de design, mairies, offices de tourisme, hôtels... Les lieux dans lesquels le public est invité sont extrêmement diversifiés tout comme la programmation. Ici, l'on donne à voir les toutes dernières créations d'un designer célèbre, là des pièces cultes pour réaliser une rétrospective de son travail, ailleurs une installation éphémère.
"L'événement a pris cette année une nouvelle ampleur puisque la ville de Nantes nous a rejoint, se félicite Céline Melon. Par ailleurs, le nombre de participants est en hausse. A Bordeaux, vingt-cinq lieux sont mobilisés contre seulement 17 en 2012, à Lyon, 40 contre 29 en 2012 et à Marseille, 39 au lieu 32. Nous sommes d'autant plus satisfaits que les collectivités ont vraiment joué le jeu. Elles sont impliquées activement dans l'organisation et ont été force de propositions", ajoute-t-elle. Résultat : en plus des trois expositions proposées par les organisateurs*, de nombreuses autres animations viennent cette année enrichir le parcours.
Même le VIA, acteur incontournable du secteur, a décidé de rejoindre le mouvement en exposant, en exclusivité, les pièces ayant reçues ses célèbres labels.
"Nous avons eu envie d'aller à la rencontre du public au lieu d'attendre qu'il vienne à nous, dévoile Gérard Laizé, le directeur de la structure.
Aller en région est d'autant plus pertinent pour nous que beaucoup d'entreprises avec lesquelles nous travaillons sont installées en Province", se réjouit-il.
En prime, les visiteurs peuvent également admirer la nouvelle collection du designer Emmanuel Gallina pour Am.Pm (voir diaporama en pages suivantes) ainsi qu'une sélection de créations de designers japonais.
Au final, de nombreuses surprises attendent donc les visiteurs pour cette deuxième édition. De quoi faire, une fois n'est pas coutume, des envieux à Paris !
Découvrez en pages suivantes quelques-unes des pièces mises en lumière dans le cadre du Design Tour 2013.
Lampe "Objective" - Design Tour 2013 : c'est parti !
La lampe "Objective" est une création signée par l'architecte Jean Nouvel pour Artémide.
Lampe "Objective" - Design Tour 2013 : c'est parti !
Centre de table "Liconi"
"Liconi" est une création de Pierfrancesco Cravel pour Alessi.
La pièce tire son nom d'un lac glaciaire de la Vallée d'Aoste, non loin du Mont Blanc, de Courmayeur et du Pays de Morgex.
Elle a été conçue comme un paysage et sert de centre de table.
Centre de table "Liconi"
Bureau secrétaire "Glenn"
Ce bureau fait partie de la nouvelle collection imaginée par le designer Emmanuel Gallina pour Am.Pm.
Il offre une réinterprétation contemporaine de la typologie classique du secrétaire. Ses dimensions ont été étudiées pour que la pièce puisse s'adapter aux petits espaces. Elle offre aux utilisateurs des fonctionnalités cachées : espaces de rangement, passage de câbles...
Bureau secrétaire "Glenn"
Spa "Flow" - Design Tour 2013 : c'est parti !
Ce spa a été conçu par l'architecte Daniel Libeskind pour la marque Jacuzzi. Sa forme atypique : une base torsadée terminée par une surface carrée s'inspire du tourbillon de l'eau. Une superbe création vendue 19.700 €.
Spa "Flow" - Design Tour 2013 : c'est parti !
Range tout 4 Saisons
Simon Casenove © Simon Casenove
Ce Range tout 4 Saisons fait partie des pièces ayant obtenues un label VIA. Décernés par le VIA, ils récompensent une collaboration jugée exemplaire entre un producteur français et un créateur.
Editeur : PIC VERT ET CIE
Design : Pierre Casenove
Range tout 4 Saisons
Rocking chair couette "Boro"
Ce Rocking chair est l'une des créations phares de la maison d'édition WA.DE.BE. Elle a été sélectionnée par l'entreprise Orange dans le cadre de son exposition "Le Carré d'Orange".
Il est élaboré à partir de la technique du BORO.(Boro signifie 'guenilles' en japonais). Elle est utilisée dans le milieu rural par les femmes pour repriser, réparer les zones
abîmées des futons et des vêtements avec des morceaux de tissus de ragréage.
Rocking chair couette "Boro"