La 8ème édition du festival Design Parade est lancée ! Au programme : des expositions, des rencontres, mais aussi et surtout un concours de design, ouvert aux jeunes designers du monde entier et auquel le public est invité à participer en votant pour un prix. Retour sur cet événement phare avec un aperçu des projets en compétition.
La villa Noailles est en fête. Comme chaque année à cette période, la célèbre demeure, située à Hyères, dans le Var, et conçue par l'architecte Robert Mallet-Stevens, accueille le festival international de design "Design Parade".
Pour cette 8ème édition, le programme s'annonce encore riche en événements avec, notamment, une grande exposition consacrée à Marcel Breuer, architecte et designer qui fut l'un des pères du modernisme mais qui reste mal connu en France. Pour l'occasion, une trentaine de pièces de mobilier et de nombreux documents provenant de collections publiques et privées européennes ont été rassemblés. De précieux vestiges du passé présentés à la fois à la villa mais aussi dans la vieille ville d'Hyères. Une conférence, organisée le 7 juillet, rassemblera d'ailleurs Robert Gatje et Mario Jossa, anciens collaborateurs de Breuer. Une rencontre parmi d'autres puisque l'événement se veut aussi être un lieu de
"réflexion partagée sur le design".(voir programme complet des événements dans l'encadré).
Comme chaque année, l'événement est aussi l'occasion de mettre en lumière des collaborations inédites avec Sèvres-cité de la céramique, avec le CIRVA, avec la Galerie kreo ou encore entre la manufacture de Cogolin et l'École Supérieure des Arts Appliqués Duperré... Bref, elles sont encore nombreuses et certaines prennent une résonnance particulière puisqu'elles montrent le travail réalisé par les anciens lauréats du concours de design. Lors de cette édition, les visiteurs peuvent ainsi découvrir les réalisations de Julie Richoz, lauréate du Grand Prix en 2012.
Car, outre les expositions et les rencontres, la Design Parade, c'est aussi et surtout un concours. Ouvert aux jeunes designers du monde entier, il constitue un événement majeur dans le secteur du design dans le sens où il joue le rôle de révélateur de talents. Cette année, sur les 250 candidatures reçues, 64 dossiers ont été retenus et dix ont été sélectionnés parmi eux par un jury, présidé par le designer Bertjan Pot. Des projets innovants et inventifs qui ont tous comme point commun d'être inédits.
Ils seront exposés à partir du 5 juillet mais l'on ne connaitra les noms des lauréats que le 7 juillet au soir... De quoi laisser le temps au jury et au grand public - un prix est en effet décerné par les visiteurs - de se décider !
Découvrez en pages suivantes les projets en lice pour le concours du Festival Design Parade 8.
Projet de Sylvain Aebischer
Projet de Sylvain Aebischer - Design Parade 8 © ECAL / Sylvain Aebischer
Sylvain Aebischer, Armoires.
Projet de Sylvain Aebischer
Projet de Daniele Bortotto
Projet de Daniele Bortotto - Design Parade 8 © Mauro Tittoto
Daniele Bortotto, Scent dispensers.
Projet de Daniele Bortotto
Projet de Sarha Duquesne
Projet de Sarha Duquesne - Design Parade 8 © Claire Payen
Sarha Duquesne, Café chair.
Projet de Sarha Duquesne
Béatrice Durandard - Design Parade 8 : un bouillon d'idées design
Béatrice Durandard - Design Parade 8 © ACE
Béatrice Durandard, La Grue.
Béatrice Durandard - Design Parade 8 : un bouillon d'idées design
Projet de Laureline Galliot
Projet de Laureline Galliot - Design Parade 8 © Laureline Galliot
Laureline Galliot, Line & Mass.
Projet de Laureline Galliot
Projet de Stephanie Hornig
Projet de Stephanie Hornig - Design Parade 8 © Stephanie Hornig
Stephanie Hornig, CAMP Daybed.
Projet de Stephanie Hornig
Projet de Claire Lavabre
Projet de Claire Lavabre - Design Parade 8 © Claire Lavabre
Claire Lavabre, Reflet, Tapis.
Projet de Claire Lavabre
Projet de Mathieu Peyroulet Ghilini
Projet de Mathieu Peyroulet Ghilini - Design Parade 8 © Véronique Huygue
Mathieu Peyroulet Ghilini, Tréteaux.
Projet de Mathieu Peyroulet Ghilini
Mugi Yamamoto - Design Parade 8 : un bouillon d'idées design
Mugi Yamamoto - Design Parade 8 © ECAL / Mugi Yamamoto
Mugi Yamamoto, Bio Composite.
Mugi Yamamoto - Design Parade 8 : un bouillon d'idées design
Design Parade 8 : le programme complet
Les expositions :
- 10 designers en compétition (exposition collective, salles voûtées, villa Noailles) - Bertjan Pot (piscine et squash, villa Noailles) - Marcel Breuer (bâtiment initial, villa Noailles et Tour des Templiers, place Massillon - Aldo Bakker à Sèvres - cité de la céramique (gymnase, villa Noailles) - Julie Richoz, lauréate du Grand Prix Design Parade 7 - India Mahdavi / shortlist (galerie nouvelle, villa Noailles) - Julien Renault (hall et verrière, villa Noailles - paliers 1 et 2, villa Noailles) - Clo'e Floirat (grilles, La Banque, avenue Foch) - Manufacture de Cogolin (Atelier Saint-Bernard, parc Saint-Bernard, puis sautoir, villa Noailles) - Design Parade (vitrines, Galeries Lafayette, Toulon)Les rencontres :
Quatre conférences sont programmées en partenariat avec D Days, dont : - Bertjan Pot, Leon Ransmeier & Pierre Doze - Marcel Breuer au présent A noter que les expositions seront accessibles jusqu'au 29 septembre 2013. Plus de renseignements sur le : www.villanoailles-hyeres.com